Millésimes 2011 Triumph Thunderbird Storm 2011 à 2017

Triumph Thunderbird Storm 2011 à 2017

- Advertisment -

Présentation de la Thunderbird Storm en 2011

Et voici encore une belle nouveauté inattendue, la bien nommée Thunderbird Storm !

Ce que vous pouvez déjà noter :

– Version performante du moteur Triumph T-16 primé de 1700cc développant 98 CV et un couple de 156Nm

– Look agressif et noir avec un double phare streetfighter

– Selle basse, placée à 700 mm pour un look classique et la piloter facilement

– Freins puissants à quatre pistons et ABS en option

– Deux ans de garantie sans limitation de kilométrage de série (comme sur les autres modèles)

Et oui la gamme Triumph s’enrichit d’un cruiser puissant pour les bikers à la recherche d’une conduite plus incisive. Elle sera propulsée par le moteur de grosse cylindrée de 1700 cc, une déclinaison du très apprécié twin parallèle avec ses énormes pistons de 107 mm, 98 CV, et un couple phénoménal de 156 Nm à seulement 2 950 tr/mn.

La Thunderbird Storm repose également  sur le châssis primé de la Thunderbird classique. Le double phare mythique qui vient de disparaître de la Speed Triple, et le guidon « drag bar » sont parfaitement adaptés au caractère agressif de ce street rod et sont complétés par les coloris métallisés Phantom Black ou dark Matt Black et les carters moteur noirs.

La faible hauteur de selle de 700 mm donne une position assez reculée, fourche avant de 47 mm et ses amortisseurs à cinq possibilités de réglage à l’arrière, voilà qui augure d’un comportement sympathique.

ABS étant en option pour une meilleure sécurité, nouveau logo Triumph sur le réservoir, instrumentation montée sur le réservoir avec un ordinateur de bord complet avec montre, deux totalisateurs journaliers et une jauge à essence, en plus du tachymètre, petit mais stylé.

Près d’une centaine d’accessoires sont disponibles pour la Thunderbird Storm, permettant de personnaliser leur moto en fonction de vos goûts et besoins.

La Thunderbird Storm est disponible a partir de février 2011 au tarif de 16 690 euros.

Coloris de 2011 à 2017

En 2011 et 2012 : Matt Black, Jet Black

En 2013 et 2014 : Silver Marble, Matt Graphite, Matt Black et Jet Black

En 2015, 2016 et 2017 : Jet Black, Matt Graphite

Toutes les photos de la Triumph Thunderbird Storm

Présentation officielle Triumph 2011

Thunderbird Storm. Un grondement de tonnerre.

Nouvelle sortie en 2011 : voici la cousine « punk » de la Thunderbird. Déchromée. Dépouillée. Plus typée qu’avant. Double phare caractéristique. Guidon droit. N’importe quelle couleur de votre choix, du moment que c’est noir.

Voici la Thunderbird Storm, dotée du même châssis superbe que la Thunderbird primée, avec plus de puissance de série et un look encore plus implacable et typé.

Présentation par Triumph en 2013

La Thunderbird Storm abandonne le chrome et dévoile sa face la plus sombre, armée de son imposant moteur de 1700 cm³. Conçue à partir de la Thunderbird, la Storm se démarque de sa grande soeur par son aspect plus trapu, sombre et minimaliste et son couple ahurissant, qui ne manqueront pas de laisser leur empreinte sur la route. Nous avons réussi à ajouter 102 cm³ à son emblématique moteur bicylindre parallèle. Remarquablement maniable et couvant une puissance effroyable, cette tornade noire n’hésite pas à secouer le monde tranquille des cruisers.

Nous avons travaillé sur le bicylindre parallèle de 1597 cm³ de la Thunderbird et augmenté sa cilyndrée à 1699 cm³, avec des pistons agrandis de 3,3 mm dans des alésages de 107,1 mm. La Thunderbird Storm est par conséquent dotée d’un moteur au style classique, libérant une énergie formidable mais progressive grâce au double arbre d’équilibrage.

Résultat de ce changement de cylindrée, la puissance de la Thunderbird Storm passe à 98 ch et son couple à 156 Nm à 2 950 tr/min, avec une augmentation d’un bout à l’autre de la plage de régime. Vous obtenez toujours une réponse de la poignée de gaz instantanée, même à bas régime.

Malgré les apparences, le moteur de la Thunderbird Storm est à refroidissement liquide. Le radiateur est discrètement fixé entre les tubes du cadre et les collecteurs d’échappement. La Storm présente un bicylindre double arbre à cames en tête et un vilebrequin calé à 270° qui lui donnent son caractère de cruiser authentique. L’alimentation est prise en charge par un système d’injection de carburant séquentielle et le savant dosage de l’accélérateur vous permet d’obtenir avec précision et fluidité le niveau de couple dont vous avez besoin. L’imposant moteur noir de la Thunderbird Storm est mis en valeur par ses deux cylindres droits et ses ailettes de refroidissement usinées. Les amortisseurs arrière et les cuvelages des phares sont eux aussi passés du côté obscur.

La courroie et les pignons de la Thunderbird présentent les dernières avancées technologiques et ne nécessitent quasiment aucun entretien. La transmission est solide, fiable, silencieuse et propre.  La transmission se fait via une boîte à six rapports avec une longue sixième vitesse pour plus de confort et d’économie de carburant.

La Thunderbird Storm présente un moteur bicylindre à double arbre à cames en tête, quatre soupapes par cylindre et une longue sixième vitesse réduisant la consommation de carburant et améliorant le confort de la conduite. Même à une vitesse moyenne de 120 km/h vous ne consommerez que 5,6 l/100 km.

La fourche de 47 mm de diamètre et 120 mm de débattement complète parfaitement les amortisseurs arrière, réglables en précharge pour que tous les pilotes y trouvent leur compte.

Le modèle ne va pas changer au cours de ces années, seuls les coloris sont modifiés.

Notre expérience en matière d’ingénierie a servi dans le réglage de la géométrie. La Thunderbird Storm répond au doigt et à l’oeil, la direction est parfaite, même lors des manoeuvres à faible vitesse. À plus grande vitesse, la moto est stable et réagit aussitôt si vous devez tourner rapidement. La Thunderbird propose une maniabilité exceptionnelle pour sa catégorie et peut se targuer de réussir là où de nombreux autres cruisers ont échoué.

La Thunderbird Storm dispose d’un freinage puissant et réactif grâce à une paire d’étriers avant à quatre pistons soutenus par le système ABS de série.

On éprouve un sentiment d’espace et de contrôle absolu lorsqu’on conduit la Thunderbird Storm, avec ses reposepieds en avant et son guidon large tiré en arrière. Son confort vous obligera à faire de plus longs trajets… La selle passager peut se détacher pour mettre en valeur les courbes de la moto lorsque vous voyagez seul, mais elle n’en reste pas moins confortable. La suspension vous incitera également à partager l’expérience cruiser avec la personne de votre choix.

Le cadre à double poutre en acier de la Thunderbird Storm est exceptionnellement rigide. Nous l’avons renforcé et avons gagné en agilité en y fixant le moteur en tant que partie intégrante.

La moto est équipée de roues en alliage d’aluminium à cinq rayons plus légères, mais aussi plus agressives avec leur finition noire, équipées de pneus Metzeler dont le pneu massif de 200 mm dominant la vue arrière. La selle de la Thunderbird Storm est fixée à 700 mm, une hauteur très accessible pour une moto de son gabarit.

Caractéristiques techniques :

Moteur & Transmission

Type : Bi-cylindre parallèle calé à 270°, à refroidissement liquide à double arbre à cames en tête
Cylindrée : 1699cm3
Alésage/Course : 103.8 x 94.3mm
Taux de compression : 9.7:1
Alimentation : Injection séquentielle multipoint électronique, injection progressive selon l’ouverture de la poignée de gaz
Finale : Courroie crantée
Embrayage : Multi-disques à bain d’huile
Boîtes De Vitesses : 6 rapports, engrenage hélicoïdale du 2ème au 6ème rapport
Capacité en huile : 4,2 litres

Partie Cycle

Cadre : Acier tubulaire, double tube central
Bras Oscillant : Twin-sided, steel
Roues Avant : Alliage Aluminium supress « coulé », 5 bâtons, 19 x 3,5 pouces
Roues Arrière : Alliage Aluminium supress « coulé », 5 bâtons, 17 x 6 pouces
Pneus Avant : 120 / 70 R19
Pneus Arrière : 200 / 50 R17
Suspension Avant : Fourche Showa de 47mm, course de 120mm
Suspension Arrière : Double amortisseur showa à ressorts chremé, avec réglage en précontrainte sur 5 positions. Débattement de 95mm
Freins Avant : Double disque de 310mm avec étrier Nissin à 4 pistons
Freins Arrière : Disque de 310mm avec étrier deux pistons Brembo™

Affichage & Instrumentation

Compteur de vitesse analogique avec compte tour intégré, écran LCD pour l’ordinateur de bord, la jauge à essence et horloge.

Dimensions

Longueur : 2340 mm
Largeur (au guidon) : 880 mm
Hauteur : 1120 mm
Hauteur de selle : 700 mm
Empattement : 1615 mm
Chasse : 32°/ 151mm
Poids (tous pleins faits) : 339 kg
Capacité du réservoir : 22 litres

Performances

Puissance maximum : 98cv / 72kW à 5200Tr/mn
Couple maximum : 156Nm à 2950 Tr/mn

19 COMMENTS

  1. hello,
    Quel interet sur nos routes francaise et hyper limitées (vitesse excessivement basse + trop encombrées). Pourquoi ne pas en faire une aussi jolie (la même) en 900cc avec 150 kgs de moins, bonne capacité de reservoir, courroie, double disque AV/AR, selle confortable, rangement U…. et elle serait pour moiiiiiiiiiiiii !!!!

  2. Bjr, je viens de commander la storm bien que pas custom à l’origine. L’essai a été une révélation, je l’attends pour fin mai… à suivre !

  3. Ca y est, je l’ai depuis une semaine et demi avec déjà 560 km au compteur. Je ne suis absolument pas déçu. Quelle gueule !!! On peut tout faire avec cette moto ballade, accélération, taquiner les japonaises, autoroute sur les cales pieds passager bref j’adore !!!

  4. Salut, je viens d’abandonner le monde Harley après pratiquement 19 saisons suite à un essai sur route de la T-bird Storm. J’ai été carrément envoûté et ai signé pour la moto le lendemain et vendu ma Road King Custom de 2006 5 jours après…
    La moto devrait être prête d’ici 1 à 2 semaines. J’en rêve la nuit 😉

  5. Salut à tous les heureux possesseurs de la storm !
    Je viens de dépasser les 1000 Km et j’ai pu enfin ouvrir un peu plus les gas…. Ouaou !!! C’est grisant, de nouvelles sensations s’ouvrent devant nous avec cette bécanne. Bref on est tous d’accord pour dire que c’est un bon achat. J’ai cependant un petit bémol: je voudrait savoir si vous l’avez remarqué vous aussi ou si ça vient uniquement de la mienne: Il y a un petit claquement, surtout quand elle est froide entre 2 et 3 000 tr/min, ce bruit a tendance à m’inquièter. Je ne suis pas du tout mécano, mais je dirai que c’est un mauvais ajustage de parties mobiles dans le moteur. Si quelqu’un peut m’en dire plus, ou connait ce petit soucis je serai ravi d’en parler, pour informer mon concessionnaire qui lui dit que tout est normal …

  6. Salut Martin,
    Je vais prendre possession de ma moto mardi qui vient, donc si j’entend un truc du genre je te ferai signe…
    En attendant je te conseil de t’inscrire sur le forum ci-dessous, dédié aux Triumph 1600 et 1700, et une fois présenté (va sous la discussion présentation), tu pourras poser ta question dans le blog technique
    http://1600tbird.american-forum.net/

  7. Bonjour à tous le monde,
    Tu rêve bien de conduire ce Triumphe thunderbird stom et les moyen manques , J’ai trouvé une solution pour vous aider aussi à se le procurez:
    Une travail à domicile qui vous permet de l’avoir d’ici sept Mois;
    Travail à domicile à partir de votre ordinateur, revenues mensuelles considérables , une pension de retraite à vie avec les outils et la formation nécessaires à travers lequel vous réaliserez votre liberté financière.https://www.clubshop.com/cgi/appx.cgi/FD5229093
    Ajouter mon skype pour plus d’info: koufouroum

  8. je suis alle essayer la storm a la nouvelle concession d’ajaccio c’est bluffant mais j’aimerai connaitre par un proprietaire de 1600 la difference entre les deux.j’avoue que j’aime bien les chromes.

  9. Salut Martin
    Triumph reste Triumph ma machine est pareille, envoie la dans les tours 3500/4000 le chant du moteur est plus rond, long à l’oreille, velouté aux thympans, intence dans l’échine, bref du bonheur!!!!!! dans la douceur.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles

Triumph Trekker GT 2020

Trekker GT, le 1er vélo électrique Triumph Triumph vient de dévoiler le Trekker GT,...

Triumph obligé de licencier

Restructuration annoncée avec 400 licenciements Suite à l'épidémie de coronavirus qui a considérablement réduit...

Offres spéciales Triumph Juin 2020

Afin de soutenir les concessionnaires et la reprise de l'activité moto, Triumph sort le grand jeu avec...

Daytona 675R – 2013 à 2016

Une Daytona 675 encore plus décoiffante ! En plus de toutes les améliorations dont...
- Advertisement -

Triumph Daytona 675 – 2006 à 2008

Présentation de la Daytona 675 Triumph en 2006 La...

Triumph TSS – 1982 à 1983

Présentation de la Triumph TSS Période de fabrication : 1982 - 1983
- Advertisement -

Vous aimerez aussi...RELATED
sélectionné pour vous !