Voilà qui pourrait être une excellente source d’inspiration pour notre gouvernement en charge de la sécurité routière. Il s’agit d’une série de vidéos appelée Rider Risk qui a été conçue par la sécurité routière australienne qui semble vraiment se soucier de ses citoyens sur deux roues.
Cette série de vidéos, en anglais seulement, présente une une multitude de conseils et informations pour la pratique de la moto. C’est court, concis, agréable et bien plus accessible qu’un livre rébarbatif. Tous les motards, du novice au pilote chevronné, pourront y trouver leur compte. Si seulement cela pouvait être sous-titré en français, tout le monde pourrait en profiter.
Voilà une belle piste à étudier, on est tellement loin du toujours plus répressif. A quand un spot publicitaire en France où on expliquerait que mettre un clignotant en conduisant, ça ne sert pas juste à avoir le permis… mais c’est un autre problème !
Voici la liste des vidéos, à partir de la fin de la première, vous avez un menu qui vous emmène vers les autres. Mais comme je suis dans un bon soir, je les mets toutes !
Introduction :
Vêtements de protection :
Contre braquage :
Tourner :
Freiner :
Passagers :
Les scénarios de crash classiques :
Premiers secours :
Rouler en groupe :
Rider Risk Youtube Chanel en cliquant ici
Partager cette infos sur FACEBOOK…
a faire voir a nos dirigeants du gouv.au lieu de nous taxer tant et plus et nous faire des loies pour nous faire chi….. ferai mieux de s’inspirer de ce modele.
Bravo! Une belle initiative des Australiens, plus intelligente que tous les radars sensés diminuer les accidents!!
Tous les conseils sont inréressants et utiles même pour les « vieux » motards ; dommage pour ceux qui n’ont pas travaillé leur anglais à l’école!!!
Excellent ! Evidemment ce serait mieux en français et j’espère qu’un compratriote saura en prendre l’initiative.
Maintenant je souhaite répondre à Bonnie que certes, la répression est quelques fois discutable, mais quand je constate le comportement de certains d’entre nous, je ne peux que la comprendre. Je n’ai pas vu un seul gouvernement faire machine arrière sur la répression routière et je ne peux que constater la baisse du nombre de morts sur les routes. La repression est agaçante et souvent mal concue, mais ce qui est fondamentalement regrettable est de constater qu’elle reste le seul moyen efficace pour mettre du plomb dans la tête de certains.