On s’en doutait depuis un petit moment, et cela vient d’être confirmé par Triumph USA : une Tiger Explorer XC va venir agrandir la famille Adventure Touring dans la gamme anglaise 2013.
Avec un clin d’œil prononcé aux codes stylistiques qui ont fait le succès de la Tiger 800 XC, la nouvelle Tiger Explorer XC 2013 bénéficie d’un certain nombre d’améliorations pour mieux renforcer son attractivité pour les voyageurs – baroudeurs au long cours.
Une des clés de ce design réside dans les nouvelles roues qui combinent une bordure en aluminium et des rayons en acier. Avec toujours 19 pouces à l’avant et 17 pouces à l’arrière, l’Explorer devrait conserver son excellente maniabilité et tenue de route tout en offrant l’avantage supplémentaire de pouvoir s’équiper de pneus tubeless. Voilà qui réjouira les aventuriers pour qui la crevaison sera moins redoutée et les réparations simplifiées…
L’aspect aventure est encore amélioré avec l’installation standard de certaines fonctionnalités supplémentaires conçues pour améliorer le confort et la confiance du pilote. Des pare-mains pour offrir chaleur et protection des mains et des commandes, deux projecteurs antibrouillards de 55w pour les aventuriers noctambules, une séries de barres en acier 22mm et le sabot en aluminium qui permettent de garantir une protection efficace du moteur dans des conditions de roulage difficiles.
Et si cela ne vous suffisait pas, Triumph propose une gamme complète de 54 autres accessoires qui vous permettront de personnaliser encore plus votre Tiger Explorer XC.
La Triumph Tiger Explorer XC sera toujours propulsée par le gros moulin 3 cylindres maison de 1215cc, dont l’agrément a déjà été loué par de nombreux essayeurs. Ajoutez à cela le Cruise Control et le Traction Control, l’ABS déconnectable, la transmission par cardan, et vous avez sans doute la combinaison parfaite pour voyager.
Disponible dans le désormais classique vert Khaki Green, le Tiger Explorer XC fera ses débuts lors de Triumph Live 2012 à Mallory Park au Royaume-Uni pendant le week-end du 31 août au 2 septembre 2012, puis elle sera présentée officiellement à la presse à l’Intermot de Cologne, en Allemagne le 2 octobre 2012.
Les tours d’essai chez les concessionnaires Triumph français devraient pouvoir se faire aux alentours de mars 2013.
Photos
Caractéristiques techniques
Moteur
- Type : 3 cylindres en ligne, 12 soupapes, double arbre à cames en tête,, refroidissement liquide
- Cylindrée : 1215 cm3
- Alésage/Course : 85 x 71.4mm
Taux de compression
- Alimentation : Ride by Wire, injection électronique
- Echappement : Système d’échappement 3 en1, avec silencieux inox monté sur le côté
Transmission
- Finale : Par cardan
- Embrayage : Multi-disques à bain d’huile
- Boites de vitesses : 6 rapports
- Capacité en huile : 4 litres
Partie Cycle
- Cadre : Treillis en acier tubulaire
- Bras Oscillant : Mono-bras an alliage d’aluminium, transmission par cardan
- Roues Avant : Alliage aluminium, 32 rayons 19 x 2,5 pouces
- Roues Arrière : Alliage d’aluminium 32 rayons, 17 x 4,0 pouces
- Pneus Avant : 110/80 R 19
- Pneus Arrière : 150/70 R 17
- Suspension Avant : Fourche inversée Kayaba de 46 mm, 190 mm de débattement
- Suspension Arrière : Amortisseur AR Kayaba à réservoir séparé, Réglage de la précharge hydraulique et réglage de la détente, débattement de 194mm
- Freins Avant : Deux disques flottants de 305mm avec étriers Nissin radiaux à 4 pistons avec ABS déconnectable
- Freins Arrière : Simple disque de 287mm avec étrier 2 pistons Nissin avec ABS déconnectable
Dimensions
- Longueur : 2248 mm
- Largeur (au guidon) : 885 mm
- Hauteur : 1410 mm
- Hauteur de selle : 840 à 860 mm
- Empattement : 1530 mm
- Chasse : 23.9 ° / 105.5 mm
- Poids (tous pleins faits) : 267 kg
- Capacité du réservoir : 20 litres
Performances
- Puissance maximum : 106CV/ 78kW à 6400 Tr/mn en France et 137CV/ 101kW à 6400 Tr/mn en version libre.
- Couple maximum : 121Nm à 6400 Tr/mn
Affichages
Tableau de bord LCD avec Compteur de vitesse digital, ordinateur de bord, compte tours analogique, Indicateur de vitesse engagée, jauge à essence, autonomie restante, témoin de verglas, Température de l’air, warning, défilement des infos via bouton sur le commodo, TPMS prêt (Contrôle de pression des pneus au tableau de bord), ABS déconnectable et horloge.
En esperant que Triumph en aura profité pour changer cette fourche de merde qui equipe l’explorer.
En fait, à part les roues, c’est le modèle Lauch !
Sur lequel on pourrait peut-être les changer ?
Oui c’est vrai que par rapport au modèle Launch (http://www.triumphadonf.com/v3/index.php/gamme-triumph/tiger/une-serie-limitee-launch-pour-la-tiger-explorer-1200/) il y a les roues en plus et les valises en moins.
La différence se jouera sans doute au niveau du tarif qui sera intéressant pour celui qui veut une Explorer toute équipée directement.
Alors que pour la Tiger 800 et Tiger 800 XC on avait quand même deux motos aux différences plus marquées, pas seulement au niveau de l’équipement.
A voir…
Pourquoi et encore des grosses cylindrées ? Pour la maniabilité hors route on souhaite tous des petits et moyens cubes , pour nos trajets en ville , pour aller travailler dans ces périodes de crises ou l’essence atteinds des sommets , on souhaite tous un trail à l’ancienne , 250 ,350 ou 400 cc ! Moi je suis revenu aux anciennes machines pas à cause du prix d’achat , mais pour leurs petites cylindrées économiques.
Salut, c est sur que pour tous les jours en ville vaut mieux une petite cylindré.
Il faut 2 motos, la 1200 pour le week end et la petite pour la ville.
Nous on prenait la 125 sr de ma femme pour la ville, maniable leger et 4 litre au 100,
le week end le gros cube.
A priori en concessions en mars 2013. Prix à confirmer.
elle est ou la mitrailleuse lourde ?
Rhhâââ Lovely !!!!….
C’est quand même malheureux que ça tire vers BéhéMeu.
Franchement si le son est génial et si c’est c’est un téléporteur (aprés un essai de l’Explorer, je faisais des saucisses avec mon ST !!) le pot est vraiment trop moche.
A voir en essai TT
[…] adequately. So no worries, I’ll stick to the XC. [Red: sure??? ][1 sept addition Red: Sure? There's a Explorer XC coming…]) Like this:LikeBe the first to like […]