Excellent nouvelle puisque vient de naître une nouvelle association : l’E.M.T.A., à savoir l’European Motorbike Tour Association qui organise à travers l’Europe, un challenge touristique pour les motards.
L’objectif est magnifique puisqu’il faut joindre 4 villes européennes : Aberdeen en Ecosse, Tallin en Estonie, Portimao au Portugal et Catanzaro en Italie dans un délai imparti.
Après un petit tour sur Mappy, en partant d’une des 4 et en rejoignant successivement les 3 autres, il faudra compter grosso modo 10 000 kilomètres… en 21 jours !
Voici un extrait du réglement intérieur de l’association :
E.M.T.A. propose à ses adhérents de réaliser différents parcours « sportifs » passant par des étapes imposées, que ce soit en Europe ou dans l’un des pays qui la compose.
Le principe consiste à se rendre aux étapes imposées qui définissent le parcours, en respectant le code de la route, dans un délai imparti.
L’ordre de passage des étapes est de la décision du « Membre Pilote Participant».
L’intégralité du parcours devra se faire sur le véhicule déclaré (hormis les passages en ferry autorisés par E.M.T.A. selon les parcours)
La durée maximum de réalisation du parcours ne devra pas dépasser :
– 21 jours pour le parcours européen,
– 5 à 11 jours pour un parcours à l’intérieur de l’un des pays européens.
Comme l’explique sur motomag.com Bernard Chaix, président et fondateur de l’association, « L’objectif de l’association est de permettre de visiter l’Europe, en passant dans des villes particulières qui se trouvent aux « 4 coins » d’une zone géographique. Ce n’est pas une course, il n’y pas de challenge entre les participants. Vous pouvez le faire en groupe ou en solo, plusieurs fois par an, dans l’ordre de votre choix, mais en privilégiant toujours le déplacement à moto ! »
Excellente initiative, peut-être qu’un membre de TAD comptera parmi les premiers « Finisseurs »…
Retrouvez toutes les infos sur le site officiel : http://www.europeanmotorbiketourassociation.eu/
Ouais, 10 000 km en 21 jours, soit une moyenne quotidienne de 476 km (sans compter le temps et le kilométrage pour se rendre à la première ville et revenir de la dernière). Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, ce n’est pas du tourisme, c’est passer son temps le c.. sur sa moto sans rien voir des pays et régions que l’on traverse.
Ce n’est pas l’idée que je me fais du voyage à moto qui, pour moi, doit être fait de découvertes en prenant le temps de s’arrêter et aussi d’improviser.
Ce sera sans moi. Désolé.
[…] sites internet de Moto Mag.com, Triumphadonf et le site Actualites Automobile et moto nous ont le plaisir de diffuser la création de […]