L’idée était de réaliser une version moderne de la Triumph Hurricane , en hommage à Creg Vetter et Don Brown les créateurs de cette fameuse Hurricane X-75.
AInsi, les passionnés de Vd-Classic sont partis d’une 900 Thunderbird. L’idée n’était pas de faire un pastiche néo-rétro , mais bien de s’inspirer des lignes de la Hurricane pour réaliser une version résolument moderne.
Voici le résultat :
Comme on peut l’imaginer, il y a une énorme travail au niveau des tubulures d’échappement, les 3 coudes d’échappement ont exactement la même longueur (pour ne pas perturber la carburation) et s’entrecroisent façon spaguetti.. le « son » est assez fabuleux , rauque và bas régime et tirant vers les aigu dans les tours , tout en restant dans des limites tres raisonnables.
Une autre photo pour le plaisir :
Toutes les infos sur Vd-Classic : http://www.vd-classic.com/
Et comme je suis dans un bon jour, je vous redonne quelques infos sur le modèle d’origine, la Hurricane X-75
Période de fabrication : 1972 – 1973
Historique : Alors que vers la fin des années 60 commence la déferlante nippone, les stylistes britanniques ont essayé de ramener sur le devant de la scène Triumph, notamment aux États-Unis, marché primordial à cette époque. Ainsi, c’est Craig Vetter qui conçu le design de la désormais célèbre Hurricane. Celle-ci est construite sur la base de la BSA Rocket 3, la combinaison selle/réservoir est dessinée de manière à mettre en valeur la beauté et la puissance du moteur. Les 3 silencieux d’échappement disposés verticalement séduisent les motards, mais la production devra s’arrêter en 1973 après seulement 1171 exemplaires, ce qui en fait un modèle très recherché des collectionneurs.
Caractéristiques Techniques :
– Moteur : 3 cylindres, 4 temps, refroidi par air
– Cylindrée : 741 cm3
– Alésage x Course : 67 x 70 mm
– Puissance : 60 ch. à 7250 tr/min
– Poids : 225 kg (tous pleins faits)
– Vitesse : 193 Km/h
Autre : Boîte 5 rapports, démarrage au kick, transmission secondaire par chaîne, cadre double berceau en tubes d’acier.
Deux photos :
Une publicité (je ne sais pas si c’est une vraie ancienne pub ou du photoshop) :
Et même une vidéo :
Moto fabuleuse que j’avais conduit en 1977 a coté de la frontière allemande .
Ce jour la ,j’étais parti de Bordeaux pour l’essayer mais aussi l’acheter, j’en garde un splendide souvenir ,une merveille a conduire sur les routes sinueuses allemandes.
Je ne l’ai pas achetée en final car je me fiançais le mois suivant !
Que de regrets aujourd’hui …….
Celle ci 30 ans après me laisse tout aussi admiratif .
Renaissance d’un mythe… Cette version moderne de la TRIUMPH Hurricane par Vd-Classic sublime littéralement ce modèle, qui aurait bien sa place dans le catalogue de la marque !