Triumph Rocket III Classic – 2006 à 2009
La Rocket III Classic est un authentique cruiser, résolument pensé pour le confort du pilote et de son passager. Elle est clairement destinée à tous ceux qui sont partisans d’une approche plus décontractée de la moto tout en profitant du puissant moteur trois cylindres. La version standard est dotée de repose-pieds confort, d’une selle bi-place confortable et d’un guidon large.Bien entendu, le trois cylindres de 2,3 litres qui propulsent la Classic et l’incroyable souplesse de son moteur unique rendent le pilotage aisé en toute circonstance, que l’on soit seul, à deux, ou en charge maximale. Un système d’injection séquentielle multipoint sophistiqué alimente la puissance en continu, une puissance transmise au pneu arrière par une transmission à cardan ne nécessitant aucun entretien.
Triumph propose une large gamme d’accessoires pour la Rocket III incluant le tout nouveau dosseret réglable.
La Rocket III, avec son moteur à injection, ses trois cylindres en ligne montés longitudinalement, ses douze soupapes à injection et ses 2 294 cm3 est officiellement la moto à la plus grande cylindrée du monde. Cette puissance incroyable signifie que même à deux, la Rocket III offre une accélération époustouflante, et ce sans grand effort ; tournez légèrement la poignée d’accélérateur et c’est l’évasion garantie.
En dépit de ses capacités monstrueuses, la Rocket III a été conçue en premier lieu pour être pilotée. Un bon braquage, un moteur à injection impeccable, et un centre de gravité bas rendent la maniabilité à basse vitesse surprenante de facilité
Le châssis hors norme de la Rocket III est constitué d’un cadre en acier tubulaire qui abrite le moteur, tandis que la puissance est transmise à l’énorme pneu arrière de 240/50 par une transmission à cardan ne nécessitant aucun entretien.
Les freins avant ont les caractéristiques des motos de sport ; doubles disques flottants de 320 mm que mordent des étriers à 4 pistons, garantissant une puissance de freinage hors pair. Le frein arrière, spécialement mis au point par Brembo, est un disque de 316 mm avec étrier à double piston.
Une injection à double corps de papillons permet à l’ ECM (Le boîtier électronique) de contrôler le mélange et l’allumage en fonction du rapport engagé, de la charge motrice et de la vitesse. Cette gestion très pointue permet de faire varier la courbe d’injection selon le rapport engagé. Et le résultat est étonnant – plus de 90% du couple prodigieux du moteur est disponible à seulement 2 000 tr/min, ce qui offre une souplesse hors du commun et rend la boîte à cinq vitesses (quasiment) inutile.
Le châssis hors norme de la Rocket III est constitué d’un cadre en acier tubulaire qui abrite le moteur, tandis que la puissance est transmise à l’énorme pneu arrière de 240/50 par une transmission à cardan ne nécessitant aucun entretien. La fourche inversée de 43 mm et les doubles amortisseurs arrière (spécialement conçus pour la Rocket III) assurent une excellente tenue de route, tout en préservant le confort.
Les photos millésime par millésime
2006
2007
2008
2009
Coloris
2006 : Cherry Red / New England White et Jet Black/Sunset Red
2007 : Pacific Blue/New England White, Phantom Black/Sunset Red et Phantom Black/Tornado Red
2008 : Pacific Blue / Aluminium Silver et Cherry Red / New England White
2009 : Pacific Blue / Aluminium Silver et Cherry Red / New England White
Caractéristiques Techniques
- Moteur : Trois cylindres, à refroidissement liquide et double arbre à cames en tête
- Cylindrée : 2294cc
- Alésage x Course : 101.6 x 94.3 mm
- Compression : 8,7.1
- Alimentation : Injection séquentielle multipoint
- Allumage : Digital de type à induction, par le calculateur d’injection
- Transmission primaire : Par pignons
- Transmission secondaire : Au cardan
- Embrayage : Multi-disques à bain d’huile
- Boîte : 5 rapports
- Cadre : En acier tubulaire
- Bras oscillant : Double en acier
- Roue avant : En alliage léger à 5 bâtons, 17 x 3,5
- Roue arrière : En alliage léger à 5 bâtons, 16 x 7,5
- Pneu avant : 150/80 R 17
- Pneu arrière : 240/50 R 16
- Suspension avant : Kayaba – Fourche inversée de 43 mm. Course de 120 mm
- Suspension arrière : Kayaba – Deux combinés chromés, réglables en précontrainte
- Frein avant : Double disques flottants de 320 mm avec étriers quatre pistons Nissin
- Frein arrière : Disque de 316 mm avec étrier deux pistons
- Longueur : 2500 mm
- Largeur : 970 mm
- Hauteur : 1165 mm
- Hauteur de selle : 740 mm
- Empattement : 1695 mm
- Angle de braquage : 32 °/148 mm
- Poids à sec : 320 kg à sec
- Réservoir : 24 litres
- Puissance max : 106 CV à 4 100tr/mn (142 CV en version libre)
- Couple max : 200 Nm à 2.500 tr/mn