[Daytona 675] Pompe à essence... ou autre...

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
Alisterreur
A poil !
A poil !
Moto : Daytona 675

[Daytona 675] Pompe à essence... ou autre...

Message par Alisterreur » 16/juil./24 - 22:36

Bonjour à tous,

Comme expliqué dans la section "Présentation", je suis nouveau dans le monde des 3 pattes avec ma Daytona 675 de 2006 totalisant 43.000km :) .
Après le contacteur d'embrayage qui empêchait la moto de démarrer suite au remontage du comodo gauche et un ralenti qui s'est mis à ne plus tenir après le changement de bougies entre autres petits soucis de vieille dame (voyant moteur qui refuse de s'éteindre notamment), voilà maintenant que la pompe à essence ne se lance plus quand je mets le contact... :?

Oui, fini le petit fffzzzzzzzz caractéristique après une journée et demi de stage sur le circuit de Bresse.
Le mécano que j'ai vu à ce moment-là penchait pour la pompe à essence grillée. Il a testé les prises qui arrivent à la pompe à essence, le courant arrive bien.
J'avais un réservoir en rab avec la moto, j'ai pris la pompe à essence de ce dernier pour voir si ça fonctionnait : que dalle :( .
J'ai donc acheté une pompe à essence neuve, je monte ça, je mets le contact et... rien de mieux.

Du coup, je m'en remets à vous : à votre avis, d'où keske ça peut bien venir ?

Merci d'avance pour votre aide.

(P*ta*n, je vais retourner chez Honda moi, si je voulais passer mon temps au garage, j'aurais acheté une Ducat' :D :D )

juan-lewis
Modérateur
Modérateur
Moto : Adventurer 00 - Speed 15

Re: [Daytona 675] Pompe à essence... ou autre...

Message par juan-lewis » 17/juil./24 - 08:01

Alisterreur a écrit :
16/juil./24 - 22:36
(P*ta*n, je vais retourner chez Honda moi, si je voulais passer mon temps au garage, j'aurais acheté une Ducat' :D :D )
Pas la peine, Triumph s'en charge très bien apparemment :hihi:

La moto tourne bien, a du mal à démarrer ?
C'est venu d'un coup suite à une session ?
Same shit, different day...
Facebook, la technologie au service du minable (D.)
Mediocrity is the new excellence...
2024, Annus Horribilis

Image

Chantal, ne va pas faire chier ma mère...

Alisterreur
A poil !
A poil !

Message par Alisterreur » 17/juil./24 - 10:07

Merci Juan-Lewis 😊.

Alors oui, c’est arrivé au redémarrage après une session. Le démarreur entraînait le moteur mais rien de plus (pour info il restait 5L d’essence dans le réservoir, le mécano a dit que même en cas de panne d’essence, la pompe devrait se lancer, quitte à tourner à vide 🤔).

Tu as une idée de la cause s’il te plaît ?

Merci encore en tout cas 😊.

juan-lewis
Modérateur
Modérateur

Message par juan-lewis » 17/juil./24 - 10:38

Si c'est comme sur le Speed, il y a un relais de pompe qui fait l'intermédiaire avec le calculateur.
Ce relais est connecté à un fusible, fusible qui alimente aussi le relais de ventilateur.
Attention, encore une fois, si c'est comme sur le Speed, je n'ai pas les schémas de la Dayto 675.

Donc faut contrôler fusible et relais.

Déjà fait :?:

Si ce n'est pas ça, j'espère que ce n'est pas la sortie du calculateur qui commande la pompe....
2024, Annus Horribilis

Image

Alisterreur
A poil !
A poil !

Message par Alisterreur » 17/juil./24 - 10:54

Alors on a vérifié tous les fusibles, pas de souci de ce côté.

Où se trouve le relais calculateur / pompe s’il te plaît ? Et à quoi ressemble-t-il ?

Et si ce n’est pas ça, tu penses que c’est la sortie de l’ECU qui est dysfonctionnelle / abîmée / cramée 🤔? C’est bien ça ?
Et dans ce cas => changement d’ECU ou il y a moins radical ?

Merci encore pour ton implication et tes avis / suggestions / idées 😊.

juan-lewis
Modérateur
Modérateur

Message par juan-lewis » 17/juil./24 - 11:07

Le calculateur commande une pinoche de la bobine du relais directement, l'autre pinoche ça part vers le connecteur d'alarme.
As-tu une alarme ?
Si non, est-ce que les shunts sont bien en place dans la prise ?
Ca c'est pour la partie commande.

Pour la partie puissance, ça passe par un fusible, ensuite ça passe par le relais avant d'alimenter la pompe.
Si le fusible dédié est bon (à vérifier avec testeur et pas l'oeil...), il faut trouver ce relai et le tester.

Si ça ne vient pas de tout ça, ça va commencer à sentir pas trop bon...

Pour le relais, le problème peut venir de la bobine (commande) ou de la puissance (contact).

Faut contrôler tout ça méthodiquement...

Après ça peut être un problème de câblage plus loin dans le faisceau, tout est tellement interconnecté...

Une fois que tu auras trouvé le relai, tu peux mettre un voltmètre sur les deux slots de la bobine, mettre en route et voir, si pas de jus au niveau bobine, c'est que la commande n'arrive pas.
Si la commande arrive, c'est que c'est sur la partie puissance que ça merde.
Si la commande arrive, que le relais est bon, faudra voir coté faisceau.
2024, Annus Horribilis

Image

Alisterreur
A poil !
A poil !

Message par Alisterreur » 17/juil./24 - 18:35

Dans l'ordre et en fonction de ce que j'ai compris :D... (parce que "pinoche", commande", puissance", "bobine", ça ne m'a pas beaucoup parlé :D)

Non, je n'ai pas d'alarme. Les shunts sont censés se situer à quel niveau du circuit électrique ?

Ensuite (désolé, je suis vraiment une bille en électricité), tu conseilles de tester tous les fusibles de la boîte à fusibles, right ?
Les relais, ce sont les 3 "cubes" à côté de la boîte à fusibles ? Ou il y en a d'autres à d'autres endroits ?
Ca se teste comment ? Ce sont les ohms, les volts ou les ampères qu'il faut regarder ?

Comme je disais, la mécano que j'ai vu à Bresse a testé l'arrivée du courant à la pompe à essence (2 prises connectées à la pompe) et ça arrivait. S'il y avait un souci plus "haut" dans le circuit électrique, le courant n'arriverait pas jusqu'à la pompe, si ?
(Ouais, en plus d'être con, je suis curieux :D :D ).

juan-lewis
Modérateur
Modérateur

Message par juan-lewis » 18/juil./24 - 07:41

Ben là on part de loin s'il faut que je t'explique comment te servir d'un testeur et si tu es une bille en élec.

Les fusibles tu les tests en position "sonnette" du testeur, un par un. S'ils sonnent tous, c'est OK.

Les relais ce sont effectivement les petits cube noirs qui doivent-être intégrés dans un plaque en mousse.
Suivant le schéma qui est indiqué dessus, tu doit avoir 2 pattes qui correspondent à la bobine, et 3 pattes qui correspondent aux contacts.
Test déjà les bobines en position ohm. Tu dois avoir une valeur presque nulle sur les trois relais (à moins que tu puisse repérer lequel est en lien avec la pompe.
Ce qu'y m'intrigue, c'est que tu dis qu'il y a du jus mais tu as essayé avec 3 pompes et que ça fait pareil.
Soit la mécano est une bille, ou tu as mal compris ce qu'elle t'as dit, soit tu es le plus grand poissard de la création :hihi:
Je veux bien une pompe HS, voire une deuxième, mais trois, franchement je n'y crois pas trop.
La pompe que tu as achetée, elle est neuve :?:

Quoi qu'il en soit, et étant donné tes compétences, ça va être dur de te guider par internet, et sans les schémas de ta moto et pas celle d'un Speed.

Pour la prise d'alarme, elle doit être située sous la selle, c'est une prise noire un peu grosse, où tu as une autre prise de branchée dessus avec 2 ou 3 petits ponts en fils noirs. C'est en fait juste une prise qui fait les continuités sur le faisceau si une alarme n'est pas présente.
A ne pas confondre avec la prise diagnostique qui elle est juste posée sur un support.

Tu as aussi la possibilité de t'équiper avec TuneECU afin d'aller voir s'il y a un code erreur d'enregistré et ainsi mettre un peu sur la voie...
2024, Annus Horribilis

Image

Alisterreur
A poil !
A poil !

Message par Alisterreur » 20/juil./24 - 10:53

Bonjour,

J'ai bien pris note de tes conseils et je me suis équipé d'un multimètre, je vais essayer de faire les tests demain et te tenir au courant :).Merci pour la précision de tes infos sur la manière de procéder, les valeurs à avoir, etc.

Effectivement, j'ai peut-être mal compris ce que le mécano a dit mais il semblait pencher pour la thèse de la pompe grippée / HS.
Je retesterai l'arrivée du courant aux prises de la pompe. Parce que je suis d'accord avec toi, 3 pompes dont une neuve qui ne marchent pas, a priori le souci ne vient pas de là, je veux bien être un chat noir mais enfin il y a des limites :D.
Remarque, petite question au passage : on est d'accord que si la pompe est branchée, peu importe qu'elle soit montée dans le réservoir, elle devrait se lancer quand je mets le contact, right ?

Pour l'alarme, j'ai bien une prise sous la selle avec 2 shunts dessus (2 fils noirs qui vont dans 4 fiches de la prise).
Et le schéma doit être le même que sur la Speed... le manuel d'utilisateur est commun aux deux modèles donc j'imagine que le manuel d'atelier aussi (j'ai les deux, utilisateur et atelier) donc "l'ingénierie" doit être semblable, à moins que les concepteurs chez Triumph ne puissent pas se piffrer entre eux et se sentent obligés de faire un truc différent du copain du bureau d'à côté :D.

Quant à TuneECU, j'en ai déjà entendu parler mais je suis un peu "craintif", apparemment, on peut complètement "détruire" l'ECU sur une mauvaise manip'... vu comme je suis doué, j'ai préféré éviter jusqu'ici :D.
Niveau code d'erreur, j'ai un voyant moteur orange allumé en permanence. L'ancien proprio a mis ça sur le compte du shifter qu'il avait installé (apparemment fait pour 4 cylindres et pas 3). Au diagnostic à Bresse, une erreur de pression de collecteur (de mémoire) apparaissait, je ne sais pas s'il peut y avoir un lien...

Voilà, tu sais tout :).

Alisterreur
A poil !
A poil !

Message par Alisterreur » 21/juil./24 - 13:30

Alors voici les nouvelles du front...

Tous les fusibles de la boîte à fusibles bippent bien au test (et visuellement, les filaments ne sont pas rompus).

Pour les relais, il y en a 3 à côté de la boîte à fusibles.

Le premier (le plus à droite, côté boîte à fusible) affiche une valeur de 119ohms entre les bornes 1 et 3 (la 1 est celle de gauche, la 3 est celle de droite), rien entre toutes les autres.
Voici à quoi il ressemble : Image

Le 2e et le 3e sont noirs (situés au milieu et à gauche de l'emplacement à relais), semblent identiques et affichent une valeur de 92 ohms entre les bornes "verticales" (celles du bas sur la photo ci-dessous), rien entre les autres.
Image

Ensuite, voici à quoi ressemble la prise sous la selle pour les shunts de l'alarme, ça me semble correct d'après ce qu'en a dit Juan Lewis :
Image

Et j'ai re-testé les prises de la pompe à essence en réglant le multimètre sur 20V. Je ne sais pas si je m'y suis bien pris en revanche. J'ai mis le contact et mis les pointes du multimètre dans les fiches de chaque prise.
La valeur monte jusque vers 3 (volts je présume), mais elle varie sans cesse pendant 2 secondes puis se "stabilise" à 0. C'est pareil pour les deux prises.
Du coup, je me pose la question : est-ce que mon "protocole" de test est correct ou pas ?

Voilà pour aujourd'hui, j'espère que ça vous aiguillera mieux pour essayer de trouver enfin pourquoi cette bécane fait des siennes :).

Merci encore et toujours pour votre aide et avis :).

Bon dimanche à tous.

juan-lewis
Modérateur
Modérateur

Message par juan-lewis » 22/juil./24 - 18:02

Déjà je ferais un bon nettoyage :fufufu:

Tu n'as pas le schéma de chaque relai imprimé dessus, il faudrait être certain de ce que tu testes.

3V ce n'est pas terrible, tu devrais avoir au moins 12V.
Soit tu touches mal, soit le jus n'arrive pas correctement.
Est-ce que quand ça retombe à 0V c'est à peu près le temps que tourne la pompe au moment où on tourne la clé ?
2024, Annus Horribilis

Image

Alisterreur
A poil !
A poil !

Message par Alisterreur » 22/juil./24 - 19:02

Alors pour le nettoyage, j'ai lu qu'un peu de graisse dans les fiches des prises n'était jamais une mauvaise chose. Tu infirmes :D ?

Sur les relais, je ne crois pas qu'il y ait de schéma, juste des chiffres qui doivent correspondre à des numéros de série et des caractéristiques "techniques" de voltage, etc. Je revérifie ça.

Le mécano à Bresse arrivait à 12 volts donc possible que je n'arrive pas à bien toucher les bornes des prises de la pompe, les pointes du multimètre ne sont pas évidentes à manipuler. Ou alors je crois qu'il y a une position "courant continu" et une position "courant alternatif" sur le multimètre, il faut mettre sur laquelle ?

Et non, la pompe ne tourne pas du tout quand on met le contact donc le multimètre retombe à 0 dans un temps plus long (mais c'est rapide, ça affiche quelques valeurs pendant peut-être 1 ou 2 secondes et après, ça tombe à 0).

juan-lewis
Modérateur
Modérateur

Message par juan-lewis » 22/juil./24 - 19:46

En plus j'ai pensé de préciser... Il faut mettre le testeur sur continu.
Étant donné tes connaissances, ça va être chaud pour la suite...
Sans le schéma des relais ça ne va pas être facile. Ca m'étonne qu'il n'y ait pas le schéma avec correspondance des cosses.
Y'a pas au moins une réf dessus, histoire qu'on regarde chez le fabricant ?
Relai déposé, il faudrait voir si tu as du 12V, le temps de la mise en pression du circuit sur allumage à la clé, sur les connecteurs de l'embase qui correspondent à la bobine du relai.
Si déjà tu arrives à ça ça serait pas mal, ça veut dire que l'ECU commande bien.
Ça serait le minimum à savoir.

Relais posés, tu en entends pas un qui colle et décolle à l'allumage, au moins pour déterminer celui qui est sur la pompe ?
2024, Annus Horribilis

Image

Alisterreur
A poil !
A poil !

Message par Alisterreur » 27/juil./24 - 00:23

Me revoilà avec de nouvelles infos... enfin presque...

Déjà, voici à quoi ressemblent les relais posés :

Image

Et ensuite, les prises dans lesquelles ils son fichés :

Image

Et enfin, voici ce que j'ai trouvé au niveau des schémas desdits relais.
Ca c'est pour le 1C4TRH (le bleu) :

Image

Et ça, c'est pour les deux 1A4TRJ (les noirs) :
https://www.digikey.fr/en/htmldatasheet ... 8hn-series

Bon, j'ai fait chou blanc sur les tests des prises, les résultats sont les mêmes que pour les prises de la pompe, un max à 3V et une stabilisation à 0.quelquechose.
J'ai bien mis le multimètre sur la position "AC~".

En revanche, en mettant le contact, je n'ai entendu aucun bruit au niveau des relais pour savoir s'ils "collent" ou "décollent" (bon, je ne savais pas trop ce que je devais entendre ou pas en même temps :D ...).

Mais pourquoi ils mettent des trucs pareils dans les motos :D ? Nous ce qu'on aime avec les câbles, c'est les enrouler, pas faire passer de l'électricité dedans... z'ont rien compris ces ingés :D ...

Bref, demain matin, je vais faire un saut chez un bouclard du coin, j'ai un pneu qui a crevé sur mon outil de travail (oui je vais bosser en X-max et non je ne rougis pas :D ). Je lui demanderai s'il a un avis sur la question, ça m'évitera peut-être 2 allers-retours et 250€ dans le vent chez Triumph Annecy...

En attendant, tes idées lumineuses sont toujours les bienvenues :).
Merci encore.

dles
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Moto : 1 bleue et 1 verte

Message par dles » 27/juil./24 - 15:05

tu sais ce qu'ils te disent les ingés...
La p'tite douceur belge

Répondre