[62] - Circuit Croix en Ternois
Modérateur : lulu
-
- Bonne moyenne fiston
- Messages : 2361
- Inscription : 10/févr./07 - 21:21
- Moto : BMW k75 Ourench Monquy
- Localisation : Torquay
- seb2464
- C'est où Demigny ?
- Messages : 993
- Inscription : 10/févr./07 - 19:28
- Moto : CBR1000RR 2008 Full piste
- Localisation : Belgique
Voilà enfin le Compte Rendu
Rendez-vous donné à 7h30 pour le débriefing
, levé à 4h30 du mat'
pour partir à 5h30...=> 200 bornes de trajet et deux heures de route au programme.
C'est le déluge sur la route et on n'est pas très confiant pour la journée
, bien que la météo annonce pluie au matin et couvert mais sec après-midi, sceptique mais on y croit quand même

Arrivée à 7h45, c'est là que j'aperçois un speed 1050 noire aux jantes dorées à côté d'une XJR 1300, SpeedJP62 et Gimbli sont donc bien là,

personne d'autres en vue pour l'instant.....
8h00 précise, petit débriefing donné par l'organisateur Olivier Testa, cour, bref mais précis, le ton est donné, la journée à l'air bien organisée, seul le soleil manque, la prudence est donc de rigueur, car il ne pleut plus mais la piste est encore détrempée... 8 sessions sont aux programmes, 3 au matin et 5 l'après-midi
Sortie du débrief, on descend les brelons de la remorque, la non moins sublissime speed triple 1050 NEON BLUE de seb
(et son pneu slick au centre
), et la ZR7 de mon collègue...

On fait connaissance avec JP (speedjp62) et Laurent (Gimbli), qui ont l'air tout deux bien sympathique, Laurent est un grand gaillard
, et JP n'est pas le petit jeune d'une vingtaine d'année que j'avais imaginé 

Tout en discutant et en faisant connaissance, je me fais accoster par un "freluquet" qui me dit: "Bleu, c'est moche et le 1050, c'est de la brêle de kèkè".....
FX est là, je m'aperçois que je me suis trompé tout le long de la ligne et que l'on peut bel et bien tromper les gens derrière un ordinateur, moi qui m'attendais à un grand fort gaillard à la Gimbli, vu la grande gueule qu'il avait sur le forum
, ben rien de tout ça!
Le gars à bien 1,80m, il avait pas menti, mais est loin d'être athlétique (voir très loin
), mais présente tout de même un caractère très sur de lui, parle sur un ton assez arrogant au départ pour montrer qui il est, continue ses blagues habituelles de forum, fait même prétentieux avec ses petites lunettes d'intello.....bref, là dessus, je retrouve tout de même le bonhomme du forum
......accompagné par sa petite femme qui à l'air assez sympathique (et très jolie
)

Les présentations sont faites, les pics sont lancés, FX me dit juste qu'il ne tournera pas au matin et attendra qu'il fasse plus sec après-midi pour rouler.
Pour nous (les débutants), Olivier Testa nous à proposé de guider la première session afin de découvrir le circuit et les bonnes trajectoires, sur un filet de gaz vu l'état de la piste
La première session se passe donc assez cool, je ne cesse de me dire qu'il faut que je fasse attention de ne pas me mettre au tas, vu que l'autre (FX) m'a remis la pression en me disant que j'ai fait une belle connerie et que j'aurai dû changer de pneu
Gimbli, Nicolas (mon collègue en ZR7) et moi prenons donc la piste, JP, lui, préfère attendre la suivante, de toute façon, il connait déjà le circuit!
Olivier Testa nous a dit de chauffer les pneus le plus possible, en accélérant et en freinant fort (on en apprend tous les jours), du moment que la moto reste droite, mais avec la piste trempée, pas évident....et avec ce put... de pneu, je glisse à chaque accel' et me chie presque dessus à chaque sortie de virage....La première session se termine sans casse , et la piste commence lentement à sécher...
Pour la deuxième session, JP démarre avec nous, le bitume est presque sec, seuls quelques endroits restent encore humide et dangereux, on attaque un peu plus fort, on essaie de suivre, on s'accroche, mon pneu glisse beaucoup moins, ça accroche enfin, m'emballe un rien, dépasse une cbr1000rr noire et puis une Hornet, rentre dans le virage comme un fangio et essore la poignée en sortie, le pneu dérape comme sur une peau de banane,.....heureusement réaccroche.....je viens de manquer un beau high-side sur excès d'optimisme, il est temps que je me calme, car je ne suis pas très loin de laisser une belle trace au fond du calbard!!!
JP prend les freins beaucoup plus tard que moi en bout de ligne droite
(avec un 1050
), me passe et prend de la distance, son copain Gimbli le voyant prendre le large me passe également, tracte comme un sourd pour le ratrapper, sa XJR fait des étincelles dans les virages, je me dis qu'il y va un peu fort et deux virages plus loin........La YAM est au tas
=>Gimbli part en ambulance, clavicule cassée et se plein de douleur à sa cheville, la moto est amochée aussi, réservoir bosselé, compteur cassé, sélecteur de vitesse pété,.....On est un peu refroidit
La troisième session est la bonne, deux bons tours de chauffe aux pneus, la piste est bien sèche, le pneu accroche enfin correctement, on se fait plaisir, on se tire la bourre JP et moi, il prend toujours le large en bout de ligne droite et je comprend que je dois freiner beaucoup plus tard et arrêter de faire ma lopette
, c'est dans le sinueux que l'on se passe chacun notre tour.....une chouette petite arsouille de débutant...

Je sais, les trajectoires sont mauvaises, mais c'est pour la photo...
Dumauvaiscoton est là avec deux potes, ils sont venus de Tournai pour venir nous dire bonjour, bien sympa eux aussi,.....ils regretteront juste de ne pas être venu en moto mais en voiture!

Le temps de midi arrive, casse croute toujours sous un temps sec, le soleil essaie même de percer, la journée se passe presque à merveille...
Les "VRAIS PILOTES" se préparent, les Ducat' rouge et blackmat chauffe, c'est au tour des moyens à prendre la piste...FX avec sa combarde bleue sur sa moto rouge avec de magnifique sliders de kèkè jaune fluo (ça c'est pour la touche Valentino Rossi
), et Diabolo, tout de noir vétu, sobre et classe à la fois
FX se demande comment il va bien pouvoir faire les fesses à Diabolo...

Leur session se déroule assez bien, pas de chute, Diabolo passe FX, mais il prétendra qu'il l'a passé sur drapeau jaune...
(je confirme tout de même cette version, le Diab' s'est même fait remonter les bretelles par l'organisateur)
Pour la cinquième session, tout reste à peu près pareil pour nous, on prend de l'assurance et on tourne de plus en plus vite (enfin, on à l'impression
)
Par contre, pour les Pïlotes, on ne peut pas en dire autant....au deuxième tour, les drapeaux jaunes sont agités, on ne voit plus passer les deux Ducat', l'esthétique Diabolo vient de se mettre au tas, excès d'enthousiasme dans le même virage ou j'ai failli me mettre au tas, pneu pas encore bien chaud, la Ducat' est couchée dans le bac à gravier, le diabolo n'est pas blessé, revient même souriant en disant,
"marbré en 2000 avec la speed et en 2007 avec la 749".....


C'est après ça que ce cher Rataya nous à fait le plaisir de venir nous voir aussi, et nous à offert un verre,.....
Je demande à l'organisateur pour que nous puissions monter de groupe, JP et moi, afin de pouvoir rouler avec FX.....autorisation accordée, c'est au cul de FX que je débute la sixième session, Fx me demande si je le suis, en chauffant bien les pneus aux premiers tours, je m'applique sur ses traj', arrive à suivre sans trop de problème pendant les 4 premiers tours, mais doit rendre la main ensuite toujours dans la ligne droite ou le FX me met au moins 20 bons mètres en vitesse de pointe, et encore au moins 10 au freinage
, je m'incline, mais reste tout de même à ma place, je me ferai juste dépasser par un autre avec une brêle avec son carénage cassé.....mais j'arrive à le suivre snas problème...
Au 3/4 de la session, Il faut que je sorte car plus d'essence, j'ai commencé la session sur le témoin de réserve et n'ai pas envie de faire mon belge, et pousser ma moto tout le long
Nous ne ferons pas les deux dernières sessions, seul FX en fera encore une, il reste encore pas mal de route à faire et la fatigue est bien là...quelques goutes viennent même regraisser la piste.
Pourtant, à mon grand étonnement, FX me propose de rouler deux tours derrière lui et ensuite deux tours devant...à tour de rôle, histoire de me faire évoluer un peu! Le gars est effectivement moins buté qu'il n'y paraît, je dirais même qu'il est plutôt du genre agréable
et oui! Je décline avec regrets l'invitation car il faut reprendre la route mais c'est avec plaisir que je retournerai rouler avec lui, comme quoi!
On recharge les motos, pleins de bons moments en tête, on peut dire qu'on a été verni par le temps car visiblement, il a plu à beaucoup d'endroit, sauf là-bas

Merci pour cette journée, content de vous avoir rencontré, et j'espère recommencer très bientôt

Rendez-vous donné à 7h30 pour le débriefing


C'est le déluge sur la route et on n'est pas très confiant pour la journée



Arrivée à 7h45, c'est là que j'aperçois un speed 1050 noire aux jantes dorées à côté d'une XJR 1300, SpeedJP62 et Gimbli sont donc bien là,

personne d'autres en vue pour l'instant.....
8h00 précise, petit débriefing donné par l'organisateur Olivier Testa, cour, bref mais précis, le ton est donné, la journée à l'air bien organisée, seul le soleil manque, la prudence est donc de rigueur, car il ne pleut plus mais la piste est encore détrempée... 8 sessions sont aux programmes, 3 au matin et 5 l'après-midi

Sortie du débrief, on descend les brelons de la remorque, la non moins sublissime speed triple 1050 NEON BLUE de seb



On fait connaissance avec JP (speedjp62) et Laurent (Gimbli), qui ont l'air tout deux bien sympathique, Laurent est un grand gaillard



Tout en discutant et en faisant connaissance, je me fais accoster par un "freluquet" qui me dit: "Bleu, c'est moche et le 1050, c'est de la brêle de kèkè".....


Le gars à bien 1,80m, il avait pas menti, mais est loin d'être athlétique (voir très loin




Les présentations sont faites, les pics sont lancés, FX me dit juste qu'il ne tournera pas au matin et attendra qu'il fasse plus sec après-midi pour rouler.
Pour nous (les débutants), Olivier Testa nous à proposé de guider la première session afin de découvrir le circuit et les bonnes trajectoires, sur un filet de gaz vu l'état de la piste

La première session se passe donc assez cool, je ne cesse de me dire qu'il faut que je fasse attention de ne pas me mettre au tas, vu que l'autre (FX) m'a remis la pression en me disant que j'ai fait une belle connerie et que j'aurai dû changer de pneu

Gimbli, Nicolas (mon collègue en ZR7) et moi prenons donc la piste, JP, lui, préfère attendre la suivante, de toute façon, il connait déjà le circuit!
Olivier Testa nous a dit de chauffer les pneus le plus possible, en accélérant et en freinant fort (on en apprend tous les jours), du moment que la moto reste droite, mais avec la piste trempée, pas évident....et avec ce put... de pneu, je glisse à chaque accel' et me chie presque dessus à chaque sortie de virage....La première session se termine sans casse , et la piste commence lentement à sécher...
Pour la deuxième session, JP démarre avec nous, le bitume est presque sec, seuls quelques endroits restent encore humide et dangereux, on attaque un peu plus fort, on essaie de suivre, on s'accroche, mon pneu glisse beaucoup moins, ça accroche enfin, m'emballe un rien, dépasse une cbr1000rr noire et puis une Hornet, rentre dans le virage comme un fangio et essore la poignée en sortie, le pneu dérape comme sur une peau de banane,.....heureusement réaccroche.....je viens de manquer un beau high-side sur excès d'optimisme, il est temps que je me calme, car je ne suis pas très loin de laisser une belle trace au fond du calbard!!!
JP prend les freins beaucoup plus tard que moi en bout de ligne droite



=>Gimbli part en ambulance, clavicule cassée et se plein de douleur à sa cheville, la moto est amochée aussi, réservoir bosselé, compteur cassé, sélecteur de vitesse pété,.....On est un peu refroidit

La troisième session est la bonne, deux bons tours de chauffe aux pneus, la piste est bien sèche, le pneu accroche enfin correctement, on se fait plaisir, on se tire la bourre JP et moi, il prend toujours le large en bout de ligne droite et je comprend que je dois freiner beaucoup plus tard et arrêter de faire ma lopette


Je sais, les trajectoires sont mauvaises, mais c'est pour la photo...

Dumauvaiscoton est là avec deux potes, ils sont venus de Tournai pour venir nous dire bonjour, bien sympa eux aussi,.....ils regretteront juste de ne pas être venu en moto mais en voiture!

Le temps de midi arrive, casse croute toujours sous un temps sec, le soleil essaie même de percer, la journée se passe presque à merveille...
Les "VRAIS PILOTES" se préparent, les Ducat' rouge et blackmat chauffe, c'est au tour des moyens à prendre la piste...FX avec sa combarde bleue sur sa moto rouge avec de magnifique sliders de kèkè jaune fluo (ça c'est pour la touche Valentino Rossi


FX se demande comment il va bien pouvoir faire les fesses à Diabolo...

Leur session se déroule assez bien, pas de chute, Diabolo passe FX, mais il prétendra qu'il l'a passé sur drapeau jaune...

Pour la cinquième session, tout reste à peu près pareil pour nous, on prend de l'assurance et on tourne de plus en plus vite (enfin, on à l'impression

Par contre, pour les Pïlotes, on ne peut pas en dire autant....au deuxième tour, les drapeaux jaunes sont agités, on ne voit plus passer les deux Ducat', l'esthétique Diabolo vient de se mettre au tas, excès d'enthousiasme dans le même virage ou j'ai failli me mettre au tas, pneu pas encore bien chaud, la Ducat' est couchée dans le bac à gravier, le diabolo n'est pas blessé, revient même souriant en disant,
"marbré en 2000 avec la speed et en 2007 avec la 749".....


C'est après ça que ce cher Rataya nous à fait le plaisir de venir nous voir aussi, et nous à offert un verre,.....

Je demande à l'organisateur pour que nous puissions monter de groupe, JP et moi, afin de pouvoir rouler avec FX.....autorisation accordée, c'est au cul de FX que je débute la sixième session, Fx me demande si je le suis, en chauffant bien les pneus aux premiers tours, je m'applique sur ses traj', arrive à suivre sans trop de problème pendant les 4 premiers tours, mais doit rendre la main ensuite toujours dans la ligne droite ou le FX me met au moins 20 bons mètres en vitesse de pointe, et encore au moins 10 au freinage

Au 3/4 de la session, Il faut que je sorte car plus d'essence, j'ai commencé la session sur le témoin de réserve et n'ai pas envie de faire mon belge, et pousser ma moto tout le long

Nous ne ferons pas les deux dernières sessions, seul FX en fera encore une, il reste encore pas mal de route à faire et la fatigue est bien là...quelques goutes viennent même regraisser la piste.
Pourtant, à mon grand étonnement, FX me propose de rouler deux tours derrière lui et ensuite deux tours devant...à tour de rôle, histoire de me faire évoluer un peu! Le gars est effectivement moins buté qu'il n'y paraît, je dirais même qu'il est plutôt du genre agréable

On recharge les motos, pleins de bons moments en tête, on peut dire qu'on a été verni par le temps car visiblement, il a plu à beaucoup d'endroit, sauf là-bas


Merci pour cette journée, content de vous avoir rencontré, et j'espère recommencer très bientôt

La vache heureusement que je suis venu, sinon t'aurais pas eu grand chose à raconter...
Et en parlant de mise en pression pour tes premiers tours de roues, qui c'est qui t'a justement fait la pression tip top de tes pneus "slicks" ?
Seb1664 à l'attaque pendant les tours de chauffe (comme quoi l'exemple du début d'aprem)...


Et en parlant de mise en pression pour tes premiers tours de roues, qui c'est qui t'a justement fait la pression tip top de tes pneus "slicks" ?

Seb1664 à l'attaque pendant les tours de chauffe (comme quoi l'exemple du début d'aprem)...
