chevelu a écrit :Govart, si tu descend l'arrière (ou remonte l'avant) tu changes la répartition de la masse, du coup l'amorto ne bosse plus sur 30% du poids (par exemple) si 70 était sur l'avant mais sur 40 (par exemple toujours. de manière intuitive je pense que tu changes aussi les angles donc les bras de levier des bielletes, entre elles mais aussi par rapport à l'horizontale.
Je ne vois pas en quoi tu changes la répartition des masses, par contre tu changes l'angle de chasse, puisqu'en abaissant l'arrière, il augmente. Tout au plus ton amorto travaillera dans une position plus verticale et ça a peut être une influence, encore que je ne vois pas comment. Pour avoir roulé avec des biellettes rallongées (donc rabaissant la moto de l'arrière), je peux dire que la moto est moins vive et que la fourche ne travaille pas de la même façon puisqu'elle est moins verticale, mais pour l'arrière, c'est différent car les efforts s'exercent par le truchement des biellettes et basculeur, donc à priori, pas de différence. Par contre comme tu le dis, la démultiplication change, donc modifie outre la hauteur, la dureté, et si l'hydraulique n'est pas revue à la hausse, on se retrouve avec un cheval à bascule.
chevelu a écrit :je me souviens aussi que feu

Richard (Larida) expliquait qu'il y avait un rapport à ne pas dépasser entre la ligne de chaine et la ligne d'axes de roues...
Pour cette question de ligne de chaîne, c'est la motricité qui est alors en jeu. On tend de plus en plus à avoir axe de roue, axe de bras oscillant et PSB alignés et le plus proche possible, voire identiques pour ces derniers. Il me semble que BMW sur ses enduros a même poussé le concept en plaçant le moteur plus incliné vers l'avant pour avoir un PSB plus haut. Je me demande même si les axes n'étaient pas confondus. Après, la longueur du bras oscillant a aussi une influence non négligeable. Plus c'est long, plus c'est bon.
Je ne saurais plus t'expliquer exactement pourquoi, mais j'avais lu un article très bien fait à ce propos. Il faudrait que je le retrouve.