Homologation française (importation)

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
tim
A poil !
A poil !

Homologation française (importation)

Message par tim » 7/juil./09 - 18:43

Hello,

Voilà la question qui me travaillle un peu en ce moment ...
Je suis acquéreur d'une Tiger 1050 2009 mais au QATAR via un distributeur/importateur local.

L'achat n'est pas encore validé, j'ai un droit de retrait jusque samedi.

J'anticipe mon retour d'expatriation, dans estimé entre 7 et 14 mois.

J'ai appelé Triumph France, qui m'a indiqué suite au numéro de série donné, que la moto n'est pas homologable en France (numéro correspondant à une moto non bridé). Apparemment la moto (01 km) serait passée par la Pologne, le vendeur local me certifiant (à l'oral !) qu'à part le débridage du moteur, elle colle avec la réglementation française.

La procédure indiquée par Triumph est la suivant : à mon retour en France, après un passage chez un concessionaire pour faire valider que la moto n'a subi aucun changement, et qu'elle est bridée dans les règles, j'obtiens de Triumph un certificat provisoire qu'il faut faire valider par la DRIRE.

Le seul hic est que Triumph France ne sait pas / ne veut pas me dire si ça se passera bien à la DRIRE.

Quelqu'un peut-il me dire si je vais au devant d'ennuis important ?

Merci d'avance

Tim

dranero
C'est pas mal ici ...
C'est pas mal ici ...

Message par dranero » 7/juil./09 - 20:12

je ne saisis pas l'interet d'acheter 7 mois à l'avance une moto dont l'homologation en FRANCE reste aléatoire.
sauf à ce que le prix défie toute concurrence..?
(je sais..;cela ne répond pas à la question)

Juan-Lewis
Modérateur
Modérateur
Moto : Adventurer 00 - Speed 15

Message par Juan-Lewis » 7/juil./09 - 20:46

Ma soeur, qui est en Inde, m'a dit que si tu achètes un truc et que tu le gardes plus de 6 mois en expat', c'est considéré comme à "toi". Au retour tu ne paye pas de douane, de taxes...
Par contre pour l'homolagation je ne sais pas, mais un Finlandais qui bossait avec elle m'a dit que si il achète 6 mois avant son retour en Finlande une Royal Enfield, toutes les homologations s'envolent comme par magie... Plus de pb de pollution...!! J'ai cru comprendre que pour la France c'est pareil. Je pense qu'il faut se le faire confirmer...

Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)

Message par Jean-Mi » 8/juil./09 - 09:48

Je pense que Triumph connait bien le probleme.. suffit de voir tous les soucis qu ils ont eu avec certaines machines ( vous vous rappelez de l innenarable Nonocito et son 955 rapatrié d italie spécialement pour lui par Triumph et qu il a mis des mois et des mois à immatriculier à immatriculier a cause d une no de série qui ne correspondait pas ???????? )

Donc ca me parait normal qu ils ne veuillent pas s engager sur la réponse de la DRIRE ( parce que le seul qui peut s engager c'est ............la DRIRE)

Pour moi c est un peu la loterie .. soit ca marche et c est bingo .. soit la drire te dit ' fuck' et t aura pas de carte grise ( sans compter qu en ce moment les carte grise c est le gros bronx avec le nouveau systeme ..) donc 50 / 50 ....
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Plageman
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Moto : Trident 900, Legend TT

Message par Plageman » 8/juil./09 - 13:38

Laisse tomber, elle n'est pas homologable: En France, le type de véhicule n'est pas le même que dans les pays "full".

Exemple: une Daytona T595 vendue en France s'appelait T504 sur la carte grise. La même moto vendue ailleurs s'appelait T502 et c'était exactement la même moto sans la cale de bridage! Ainsi, même si tu ajoutais une cale à une T502 tu ne pouvais pas l'immatriculer en France parce que le type T502 n'a jamais été homologué en France.

Donc, oublie...

Serval
Site Admin
Site Admin
Moto : Speed 2001,2008,Raptor

Message par Serval » 8/juil./09 - 17:06

Marco, tu es sur de ce que tu ecris, il me semblait que c'etait valable uniquement pour les modèles 97, bridés aux arbres à cames. A partir de 98 et avec l'apparition des cales de bridage, il me semblait que tous les t595 étaient devenus des T504....
Image
Image :miam: Lillou Addict :miam: Image
Small Ass Only :-Q

tim
A poil !
A poil !

Message par tim » 8/juil./09 - 18:05

Bon ben en résumé, en prenant en compte vos quelques avis et d'autres avis extérieur, j'ai annulé ma commande.

J'ai les boules.

Je n'ai donc été triumphiste qu'à hauteur de 10% (acompte) pendant quelques jours.

Bonne route à tous,
Au plaisir de vous saluer sur les routes de France (serais-je sur une européenne ou une japonaise ...)

Tim

BlackSpeed
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Moto : BMW k75 Ourench Monquy

Message par BlackSpeed » 9/juil./09 - 11:34

et c'est pas possible de l'acheter et la revendre au Quatar avant de partir, puis d'en racheter une en France... :?:

J'dis ça, j'dis rien...

A si, et tu t'es renseigné pour le prix du billet retour rien que pour la meule le cas échéant ?...
Je sais, ça énerve...

"Moins elle avait de but et plus sa vie prenait de sens."

Juan-Lewis
Modérateur
Modérateur

Message par Juan-Lewis » 9/juil./09 - 12:27

Moi je me serai quand même renseigne auprès d'un consulat pour ce que j'ai expliqué :fufufu:
L'expat' ne rentre pas dans la même logique d'un simple achat à l'étranger pour gagner sur le prix d'achat...

tim
A poil !
A poil !

Message par tim » 9/juil./09 - 12:43

Eh bien pour ce qui est du rapatriement de la moto, comme pour une bonne partie des expats, c'est ta société qui paye. En plus quand tu prends un conteneur maritime, c'est le même prix qu'il soit plein ou vide ... (y a que l'assurance qui change selon ce qu'il y a dedans).

Pour le consulat ou l'ambassade, peuvent rien faire puisque seule la DRIRE, en l'absence de certificat de conformité français, peut autoriser un véhicule à rouler en France sous immatriculation française (le type de la moto correspondait à un type full power non homologué en France)

Et même si la procédure pouvait marcher, je n'avais plus que 2 jours pour exercer mon droit de retrait, et trop de doutes ... y a fallu prendre une décision !

Tim,
pas trop chaud aujourd'hui, seulement 44°C

Juan-Lewis
Modérateur
Modérateur

Message par Juan-Lewis » 9/juil./09 - 15:00

A l'ombre :?:

tim
A poil !
A poil !

Message par tim » 9/juil./09 - 16:14

à l'ombre oui.
Mais en cette saison, on peut atteindre 48,49 ... voir plus (52°C il y a 3 semaines).

On s'y fait ...

BlackSpeed
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Moto : BMW k75 Ourench Monquy

Message par BlackSpeed » 9/juil./09 - 16:47

t'es en immeuble ou sur une base vie ?

Tu rentres pour quel taf ?

MP moi, ça m'intéresse.... :>
Je sais, ça énerve...

"Moins elle avait de but et plus sa vie prenait de sens."

Répondre