modif boite à air ?

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

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modif boite à air ?

Message par echo » 29/juil./08 - 14:29

Salut à tous. Je roule sur un speed triple de 2007. En démontant la boite à air pour nettoyage du filtre j'ai remarqué que l'entrée d'air se faisait par deux conduits en "caoutchou", à l'avant de la boite, courbée à env 90°. Il existe ce même genre de conduit au dessus des valves d'admission dans la boite à air. Peut-on penser qu'en les enlevant on augmente les flux ? Incidence sur fonctionnement moteur? plus rond? couple?, reprise? Merci de vos avis.

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Re: modif boite à air ?

Message par didier » 29/juil./08 - 14:32

echo a écrit :Salut à tous. Je roule sur un Spide Traïpeul de 2007. En démontant la boite à air pour nettoyage du filtre j'ai remarqué que l'entrée d'air se faisait par deux conduits en "caoutchou", à l'avant de la boite, courbée à env 90°. Il existe ce même genre de conduit au dessus des valves d'admission dans la boite à air. Peut-on penser qu'en les enlevant on augmente les flux ? Incidence sur fonctionnement moteur? plus rond? couple?, reprise? Merci de vos avis.
modif sans aucun intéret 8)

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Message par Plageman » 29/juil./08 - 15:30

Pas du tout! Le couple, la reprise et la consommation sont bien meilleurs quand on démonte ces pièces. Triumph ne les a ajoutées que pour brider la moto et faire vivre les pétroliers et les concessionnaires :>

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Message par didier » 29/juil./08 - 15:39

Plageman a écrit :Pas du tout! Le couple, la reprise et la consommation sont bien meilleurs quand on démonte ces pièces. Triumph ne les a ajoutées que pour brider la moto et faire vivre les pétroliers et les concessionnaires :>
quel plaisantin ce plagemann :hihi: :hihi:

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Message par Plageman » 29/juil./08 - 15:44

De plus, avec cette modif, on gagne presque 1000 tours sur les rupteurs à froid, ce qui n'est pas négligeable :top:

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Message par echo » 29/juil./08 - 15:49

OK c'est clair !! je laisse tout en place. merci

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Re: modif boite à air ?

Message par Blackdam » 29/juil./08 - 21:38

didier a écrit :
echo a écrit :Salut à tous. Je roule sur un Spide Traïpeul de 2007. En démontant la boite à air pour nettoyage du filtre j'ai remarqué que l'entrée d'air se faisait par deux conduits en "caoutchou", à l'avant de la boite, courbée à env 90°. Il existe ce même genre de conduit au dessus des valves d'admission dans la boite à air. Peut-on penser qu'en les enlevant on augmente les flux ? Incidence sur fonctionnement moteur? plus rond? couple?, reprise? Merci de vos avis.
modif sans aucun intéret 8)
Un 'citer' également sans intérêt, suivi d'un autre deux posts plus loin...

Augmenter le flux? Ces pièces servent a 'canaliser' le flux pour qu'il soit le plus linéaire possible, voir accélérer par un pseudo-effet venturi.
En les supprimant, tu risques surtout de perturber le flux par les entrées d'air saillante, ce qui se manifeste souvent par un bruit d'admission plus élevé (bruit sourd, ou 'bruit de bouche').

A éviter, donc...

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Re: modif boite à air ?

Message par didier » 30/juil./08 - 17:42

merci ramdam , mais je crois qu'il avait sa réponse avant ton intervention qui n'a aucun intéret non plus :-Q

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Message par Blackdam » 30/juil./08 - 18:29

modif sans aucun intéret 8)
Sans argument, une reponse de forum ne vaut pas grand chose, c'est facile de repondre par oui ou par non, dire pourquoi l'est beaucoup moins :-Q

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Message par echo » 30/juil./08 - 19:02

Je comprends que les "collecteurs" d'air puissent servir à canaliser les flux et créer un pseudo-effet venturi mais sur ceux situés en avant de la boite, j'ai des doutes, ils sont coudés quasiment à 90°. D'ailleurs sur les sportives, les prises d'air sont plus directes, vers l'avant !! ?? mais j'suis pas ingénieur

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Message par dles » 30/juil./08 - 20:48

ingénieur n'est pas un signe d'intelligence :-Q
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Message par Blackdam » 30/juil./08 - 23:49

Les sportives...sont des sportives! Conçus pour fonctionner dans les hauts régimes, pas la tienne, au contraire, on cherche a avoir une entree d'air la plus constante possible, quelque soit la vitesse! Sur la majorité des motos (non hyper-sports), l'entrée d'air est derriere le moteur, sous la selle, un cache, etc...

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