modif boite à air ?
Modérateurs : Le Pouzal, Serval
modif boite à air ?
Salut à tous. Je roule sur un speed triple de 2007. En démontant la boite à air pour nettoyage du filtre j'ai remarqué que l'entrée d'air se faisait par deux conduits en "caoutchou", à l'avant de la boite, courbée à env 90°. Il existe ce même genre de conduit au dessus des valves d'admission dans la boite à air. Peut-on penser qu'en les enlevant on augmente les flux ? Incidence sur fonctionnement moteur? plus rond? couple?, reprise? Merci de vos avis.
Re: modif boite à air ?
modif sans aucun intéretecho a écrit :Salut à tous. Je roule sur un Spide Traïpeul de 2007. En démontant la boite à air pour nettoyage du filtre j'ai remarqué que l'entrée d'air se faisait par deux conduits en "caoutchou", à l'avant de la boite, courbée à env 90°. Il existe ce même genre de conduit au dessus des valves d'admission dans la boite à air. Peut-on penser qu'en les enlevant on augmente les flux ? Incidence sur fonctionnement moteur? plus rond? couple?, reprise? Merci de vos avis.

Un 'citer' également sans intérêt, suivi d'un autre deux posts plus loin...didier a écrit :modif sans aucun intéretecho a écrit :Salut à tous. Je roule sur un Spide Traïpeul de 2007. En démontant la boite à air pour nettoyage du filtre j'ai remarqué que l'entrée d'air se faisait par deux conduits en "caoutchou", à l'avant de la boite, courbée à env 90°. Il existe ce même genre de conduit au dessus des valves d'admission dans la boite à air. Peut-on penser qu'en les enlevant on augmente les flux ? Incidence sur fonctionnement moteur? plus rond? couple?, reprise? Merci de vos avis.
Augmenter le flux? Ces pièces servent a 'canaliser' le flux pour qu'il soit le plus linéaire possible, voir accélérer par un pseudo-effet venturi.
En les supprimant, tu risques surtout de perturber le flux par les entrées d'air saillante, ce qui se manifeste souvent par un bruit d'admission plus élevé (bruit sourd, ou 'bruit de bouche').
A éviter, donc...
merci ramdam , mais je crois qu'il avait sa réponse avant ton intervention qui n'a aucun intéret non plus 

Je comprends que les "collecteurs" d'air puissent servir à canaliser les flux et créer un pseudo-effet venturi mais sur ceux situés en avant de la boite, j'ai des doutes, ils sont coudés quasiment à 90°. D'ailleurs sur les sportives, les prises d'air sont plus directes, vers l'avant !! ?? mais j'suis pas ingénieur
Les sportives...sont des sportives! Conçus pour fonctionner dans les hauts régimes, pas la tienne, au contraire, on cherche a avoir une entree d'air la plus constante possible, quelque soit la vitesse! Sur la majorité des motos (non hyper-sports), l'entrée d'air est derriere le moteur, sous la selle, un cache, etc...