J'ai changé mes ressorts de fourche de T5 grâce et avec Ramdam.
La speed accusait 62000 km avec les ressorts d'origine.
Les ressorts initiaux présentent (pour ceux qui ont la même fourche) un
defaut majeur. Ils sont trop souples et donc en désaccord avec l'amortisseur arrière qui lui est plutôt dur. La conséquence une moto qui a tendance à plonger sur l'avant sur les gros freinage et qui ne réagit de la même façon sur les bosses entre l'avant et l'arrière.
Tout ça est bien sûr mon ressenti.
Ramdam m'a donc proposé un bon plan. Les 2 ressorts à 99€ (la paire sans huile). Ca fait pas cher. Il m'a été demandé mon poids total avec équipement. Donc autant dire que les ressorts sont ajustés (ce qui n'est pas le cas de ceux d'origine).
Le changement a eu lieu sans changer l'huile pour ma part (la mienne ayant 1000 km). Ramdam a fait ça comme j'aime, cad tranquillement, en mesurant, en prenant son temps et en réfléchissant. Autant dire un travail soigné.
Sur le retour de black garage j'ai donc pu apprécier la différence.
A basse vitesse : la moto semble plus dure, elle ne plonge plus et ne bouge plus autant qu'avant. Elle sautille un peu (des réglages de compression sont à reprendre)
A haute vitesse, sur route avec grosses bosses (ex. A15 vers Paris), la moto ne bouge pas, s'enfonce de façon accordée entre l'avant et l'arrière.
En courbe la moto bouge moins et devient plus appréciable.
Sur les gros freinages, la moto plonge beaucoup beaucoup moins.
L'enfoncement est progressif et plus en 2 phases une rapide puis une lente. Ceci est du au fait que les ressorts neufs ont un pas constant et plus un pas variable comme ceux d'origine.
Franchement je retrouve une moto agréable, qui va falloir paufiner au niveau des réglages, mais une moto plus "sûre" de mon point de vue.
Si y a des gens intéressés, merci de prendre contact avec Ramdam.
Je laisse Ramdam compléter et corriger le sujet avec les données techniques :
Ressort d'origine : 750 kg
Ressort neuf : 850 kg
Différence de longueur : 13 mm => à compenser par la longueur du tube de jonction (cf. ci dessous)
On a du changer le tube qui fait tambon entre le bouchon de fouche et le ressort. Ramdam a donc coupé un bout de tube de PVC du même diamètre que le tube d'origine en acier.
Je ferais des photos dès que possible.
A+