[Ressorts] - toute moto - Bon plan

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
dles
J'vais tous les pourrir !!!
Moto : 1 bleue et 1 verte

[Ressorts] - toute moto - Bon plan

Message par dles » 2/mai/08 - 20:23

Bonjour à tous,
J'ai changé mes ressorts de fourche de T5 grâce et avec Ramdam.
La speed accusait 62000 km avec les ressorts d'origine.
Les ressorts initiaux présentent (pour ceux qui ont la même fourche) un
defaut majeur. Ils sont trop souples et donc en désaccord avec l'amortisseur arrière qui lui est plutôt dur. La conséquence une moto qui a tendance à plonger sur l'avant sur les gros freinage et qui ne réagit de la même façon sur les bosses entre l'avant et l'arrière.

Tout ça est bien sûr mon ressenti.

Ramdam m'a donc proposé un bon plan. Les 2 ressorts à 99€ (la paire sans huile). Ca fait pas cher. Il m'a été demandé mon poids total avec équipement. Donc autant dire que les ressorts sont ajustés (ce qui n'est pas le cas de ceux d'origine).

Le changement a eu lieu sans changer l'huile pour ma part (la mienne ayant 1000 km). Ramdam a fait ça comme j'aime, cad tranquillement, en mesurant, en prenant son temps et en réfléchissant. Autant dire un travail soigné.

Sur le retour de black garage j'ai donc pu apprécier la différence.
A basse vitesse : la moto semble plus dure, elle ne plonge plus et ne bouge plus autant qu'avant. Elle sautille un peu (des réglages de compression sont à reprendre)

A haute vitesse, sur route avec grosses bosses (ex. A15 vers Paris), la moto ne bouge pas, s'enfonce de façon accordée entre l'avant et l'arrière.

En courbe la moto bouge moins et devient plus appréciable.

Sur les gros freinages, la moto plonge beaucoup beaucoup moins.
L'enfoncement est progressif et plus en 2 phases une rapide puis une lente. Ceci est du au fait que les ressorts neufs ont un pas constant et plus un pas variable comme ceux d'origine.

Franchement je retrouve une moto agréable, qui va falloir paufiner au niveau des réglages, mais une moto plus "sûre" de mon point de vue.

Si y a des gens intéressés, merci de prendre contact avec Ramdam.

Je laisse Ramdam compléter et corriger le sujet avec les données techniques :
Ressort d'origine : 750 kg
Ressort neuf : 850 kg

Différence de longueur : 13 mm => à compenser par la longueur du tube de jonction (cf. ci dessous)

On a du changer le tube qui fait tambon entre le bouchon de fouche et le ressort. Ramdam a donc coupé un bout de tube de PVC du même diamètre que le tube d'origine en acier.

Je ferais des photos dès que possible.

A+
:vroum:
La p'tite douceur belge

Chouchou69
J'ai passé les mille !
J'ai passé les mille !

Message par Chouchou69 » 2/mai/08 - 20:57

Tiens c'est marrant dans ma fourche à moi ( dayto 02 ), pas de différence de longueur entre les ressorts LRD et les origines, je pensais que la fourche était la même ... :?:

dles

Message par dles » 7/mai/08 - 11:12

Les outils nécessaires :
1 béquille d'atelier pour la roue arrière
1 crique et une planche de bois pour soulever la moto à convenance.
des clées BTR pour le guidon
des clées 6 pans pour les bouchons de fourche
1 crochet
Une règle ou un pied à coulisse.

Image

Mettre la moto sur béquille
Virer le guidon
Mettre la planche sous le carter moteur en vérifiant qu'il ne vient en appui sur rien de fragile
Monter la moto à l'aide du verrin jusqu'à ce que la roue avant ne touche plus le sol
Devisser un premier bouchon de fourche (13)
Retirer la coupelle et la rondelle de précontrainte (15 & 18 )
Retirer le tube de précontrainte (17)
A l'aide d'un crochet remonter et virer le ressort d'origine et la rondelle (18 et 19).
Afin de ne pas mettre de l'huile partout, il faut sortir le ressort doucement et l'essuyer au fur et à mesure.
Mettre le nouveau ressort.
Régler la précontrainte à sa valeur nominale (pour les speeds 5 traits apparant) sur le bouchon.
Remplacer le tube d'acier par un tube de même diamètre externe en PVC. La longueur est à déterminer en fonction
de votre ressort d'origine. Il faut une précontrainte nominale de 15 mm. Ceci signifie qu'une fois tout remonté, le bouchon
de fourche doit dépasser de 15 mm.
Rattraper le tube plongeur à l'aide de la tige fixée au bouchon (24).
Remettre la rondelle et la coupelle sous l'écrou de la tige.
Revisser le bouchon (sans forcer, le pas de vis est très fragile)
Faire la même manipulation de l'autre côté.
Remonter le guidon
...
Reste plus qu'à affiner les réglages en roulant.
Les photos asap :o).

Ne pas hésiter à me dire là où je ne suis pas clair
Dernière édition par dles le 7/mai/08 - 11:22, édité 2 fois.
La p'tite douceur belge

BlackSpeed
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Moto : BMW k75 Ourench Monquy

Message par BlackSpeed » 7/mai/08 - 14:38

Remplacer le tube d'acier par un tube de même diamètre externe en PVC. La longueur est à déterminer en fonction
de votre ressort d'origine. Il faut une précontrainte nominale de 15 mm. Ceci signifie qu'une fois tout remonté, le bouchon
de fourche doit dépasser de 15 mm.
Rattraper le tube plongeur à l'aide de la tige fixée au bouchon (24).

C po très clair pour moi... :oops:

et l'outil "crochet", ça ressemble à quoi ? Du fil de fer coudé ça suffit ?...

Sinon impecc le CR, je me vais attaquer ça dès que je reçois les ressorts !

dles

Message par dles » 7/mai/08 - 14:42

Un crochet : soit tu utilises un crochet à ressort soit tu t'en fais un avec un cintre en métal.

Pour la précontraintre : normalement tu devrais pas avoir de soucis si tes ressorts font la même longueur que ceux d'origine.
Si tel n'est pas le cas :
Il faut que tu mesures la distance qui sépare ton bouchon (la partie qui vient en butée sur le fourreau) du fourreau.
Imaginons qu'une fois monté, l'ensemble donne un écart de 20 mm.
Ton tube de précontrainte d'origine mesure 90 mm.
Il faut donc le diminuer de 5 mm, il te faut faire un tube de 85 mm.

C'est plus clair ?
La p'tite douceur belge

Chouchou69
J'ai passé les mille !
J'ai passé les mille !

Message par Chouchou69 » 9/mai/08 - 10:24

Voila, j'ai testé les ressorts LRD sur piste pendant 2 jours et c'est du tout bon :top:

Une fourche enfin réglable qui ne s'écrase pas complètement sur les freinages à 300EBLD et une moto qui gigote beaucoup moins.

Pour Blackspeed, sur les Fatass, les ressorts LRD ont la même longueur que ceux d'origine dont pas besoin de bidouiller. ;-)

BlackSpeed
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Moto : BMW k75 Ourench Monquy

Message par BlackSpeed » 24/juin/08 - 12:05

Ayé aussi... M.RAMDAM m'a monté mes nouveaux ressort hier, en moins de 15mn chrono sur un parking de circuit....

L'avantage est que j'ai fait 2 sessions avec mes vieux ressorts, puis 4 avec mes nouveau...

Ben comment, dire... c le jour et la lumière.... gros freinage, maintient du cap, précision, stabilité... bref, les ressorts linéaire, c top ! :top:
Je sais, ça énerve...

"Moins elle avait de but et plus sa vie prenait de sens."

Blackdam
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston

Message par Blackdam » 24/juin/08 - 19:11

J'ai pu aussi tester par moi même ces ressorts sur mesure, sur MA moto, ENFIN (SV650 de piste).
Les différences sont notables, en effet, et pourtant, elle était équipée en Hyperpro (progressifs), et stock a l'AR.

-EBDLD (à 199max :oops: ), quand j'attrape les frein, la fourche s'enfonce, en limite de débattement, fermement (moins brusque) et l'arrière ne déleste plus comme avant, je peux tomber les vitesses sans faire dribbler l'AR, c'est le point le plus flagrant que j'ai constaté.
-plus de louvoiement, ou insignifiant,
-très stable en virage, même lorsque je dois rattraper la trajectoire a l'arrache ( :oops: ),
-Je n'ai pas senti les raccords et dégradations du revêtement, la ou parait il y en avait, la moto me parait plus 'confortable'
-l'assiette avait été basculée sur l'avant pour charger l'avant trop mou, en la remettant droite, la position est plus agréable, je n'ai pas réussi a faire frotter les cales pieds alors que c'était courant avant...
-J'ai l'impression que mes poignées souffraient moins...

J'ai pu constater aussi hier que le réglage de la précontrainte à l'AR était trés sensible:
-première session de Black Speed avec les ressorts, la moto n'est pas parfaite (pompe en sortie de virage?) : juste un peu de précontrainte en plus sur l'EMC (bague de reglage serrée un poil), probleme corrigée.
-sur la mienne, pas de bague a visser, mais des crans, chaque cran remonte ou descend la moto de 5mm du cul environ, le bon réglage se situe à +/- 1cran , au delà on sent la différence...

Conclusion: de simples réglages (même de l'existant), ça peut faire la différence...

Chouchou69
J'ai passé les mille !
J'ai passé les mille !

Message par Chouchou69 » 24/juin/08 - 21:36

Ramdam le Cador en mécanique a écrit :
-EBDLD (à 199max :oops: ), quand j'attrape les frein, la fourche s'enfonce, en limite de débattement, fermement (moins brusque) et l'arrière ne déleste plus comme avant, je peux tomber les vitesses sans faire dribbler l'AR, c'est le point le plus flagrant que j'ai constaté.
J'ai fait exactement le même constat avec les miens :top:

Je regrette de ne pas en avoir mis sur le T301 :hum:

yeats
C'est où Demigny ?
C'est où Demigny ?

Message par yeats » 24/juin/08 - 23:41

Sur le T01, c'est bien :>

Répondre