Restaurer une vieille anglaise soi-même.

Rentrez dans l'univers des twins, cruisers et café-racers vus par Triumph et des anciennes productions de Coventry puis Meriden

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Ced

Message par Ced » 28/févr./08 - 13:23

On en a déjà causé avec le Major... l'A65 est si sac à emmerdes?

Si j'ai bien compris, à l'époque des A65, BSA était déjà dans l'optique de gonfler ses bicylindres pour rattraper Triumph et Norton?
Donc c'est un moteur un peu poussé?

J'ai vu le père partir des deux demi-carters pour arriver à la meule entière qui tournait au poil. D'ailleurs, j'ai frotté pas mal de trucs avant mise en peinture...
Apparemment il faut quand même être minutieux sur les compressions... surtout avec les essences modernes beaucoup plus détonnantes que l'essence ordinaire de 1968?

Pis régler l'avance au petit poil aussi... sinon ça chauffe un max? ;(


J'sais pas... je me fais peut-être une idée simpliste de ce qui me paraît être du remontage "minutieux et réfléchi".... toujours la cohérence...

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Plageman
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Message par Plageman » 28/févr./08 - 14:37

Ah non, je ne pense pas que l'A65 soit plus un nid à emmerdes qu'un autre modèle. Ce sont vraiment les termes "moteur refait" et "resto à finir" qui me laissent un doute (peut-être injustifié! Il faut voir l'engin!)

Que veut dire "Moteur refait"? Selon le degré de connaissance du vendeur, ce terme va du simple changement de joint de culasse à la remise à neuf totale. Mais l'important, une fois de plus, est qu'il soit complet.

Quant à "Resto à finir", c'est pareil: la moto est en pièces (et du coup il est impossible de déterminer ce qui manque) ou faut-il simplement refaire les chromes et la peinture?

Si tu as le budget, contacte le mec et demande-lui des photos, ce sera plus simple. Son annonce est peut-être juste mal tournée et sa meule est peut-être une bonne affaire ;-)

Ced

Message par Ced » 28/févr./08 - 15:01

Je ne fais que regarder... pas encore le budget pour ça. C'est vrai qu'on voit souvent "moteur refait" pour "déglaçage/pistons 0,25 + joints neufs"...

Je vais lui demander des photos quand même. Pour voir. :D

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Message par Enzoo » 28/févr./08 - 15:30

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Message par Plageman » 28/févr./08 - 15:31

Ced-hâtif a écrit :Je ne fais que regarder... pas encore le budget pour ça. C'est vrai qu'on voit souvent "moteur refait" pour "déglaçage/pistons 0,25 + joints neufs"...

Je vais lui demander des photos quand même. Pour voir. :D
Pour le budget j'ai attendu vingt ans :?

Pour la resto moteur, il suffit de voir la resto en images de la T140 du webmaster du Forum des Vieux Fachos pour mesurer les dégâts: Tout a l'air neuf sur sa chiotte mais il évite soigneusement d'aborder le sujet de la non-ouverture du carter moteur lors de ses travaux :hihi:

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Message par Enzoo » 28/févr./08 - 15:53

c'est en gros ce que je disais plus haut , à mon avis au début il faut avoir en soutien l'oeil d'un expert qui pourra rapidement définir si la bécane est saine ou pas .... hier je suis passé voir ma BSA (qui tourne) et mon Johny boy m'a montré une Norton Atlas qui venait juste pour une mise en route (moto provenant d'un expert ayant pignon sur route en Alsace)

Ben il a du changer une grosse partie du bas moteur qui était pret à lacher , le tout du à un montage plus qu'aléatoire du vilo et des bielles ..... et pourtant c'était un bôh café rinceur avec la selle mono, le résé alu et les bracelets ....
tout ce qu'il faut pour pouvoir la vendre 10 000 zorros sur l'abeille ou dans LVM
apres si tu n'est pas un expert tu passes à côté de petits détails qui font qu'un jour tu as droit à une belle salade de bielles .... dans ce cas précis il lui donnait maxi 2000 km de durée de vie .... avant le bôhhh crak boouuummm huuhuuuu :fufufu: :fufufu:
je préfère passer pour le dupond amateur qui se fait conseiller ... mais qui apprend consciencieusement à repérer ses petits rien qui changent tout ...
Enfin je dis ça , je dis rien
:fufufu: :fufufu:
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Message par Ced » 28/févr./08 - 16:11

Enzoo a écrit :je préfère passer pour le dupond amateur qui se fait conseiller ... mais qui apprend consciencieusement à repérer ses petits rien qui changent tout ...
Enfin je dis ça , je dis rien
:fufufu: :fufufu:

C'est exactement le but :zen: . Et je moque de passer pour un amateur ou pour un cador qui peut se les friser... J'ai conscience de mes limites de béotien et de l'importance des conseils de ceux qui connaissent. Mais ce que je veux c'est aussi apprendre en faisant, pour pas rester un dupond amateur et savoir me débrouiller. ;-)

En plus, faire soi-même ce qu'on maîtrise, c'est plus économique que de faire faire (mais c'est loin d'être la motivation primordiale).

Et puis d'une façon ou d'une autre, mettre les mains là-dedans c'est aussi se confronter à la manière de penser des ingénieurs anglais qui ont pondu la brêle... pourquoi telle solution plutôt qu'une autre a priori plus évidente? Pourquoi le sens réel des électrons et pas le sens conventionnel... pourquoi ci ou ça...
C'est pas loin d'être aussi ce qui fait le charme de ses meules: leur conception, donc l'esprit tordu du type, c'est à dire l'humain.

Y'a moins ça sur une 750 Honda je trouve... :|

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Message par Plageman » 28/févr./08 - 16:38

Je ne suis pas d'accord: il y a VRAIMENT du génie dans les premiers 4-pattes chinois, et ce génie est fondé sur l'expérience des anglaises. C'est d'autant plus vrai sur le CB750 qui est lui aussi à carter sec et à chaîne primaire :>

Pour les anglaises c'est toujours la même histoire: un jour un rosbif pond un truc génial (par exemple le twin Triumph en 1938), et ensuite les autres rosbifs se persuadent qu'on ne peut définitivement pas faire mieux, et on se retrouve 40 ans plus tard avec une T140 :hihi:

J'aime bien aussi bricoler une mécanique et imaginer l'ambiance dans les bureaux d'études et sur la ligne de montage :love:

Ced

Message par Ced » 28/févr./08 - 17:31

Le Fasciste tendance Goebbels a écrit :Je ne suis pas d'accord: il y a VRAIMENT du génie dans les premiers 4-pattes chinois, et ce génie est fondé sur l'expérience des anglaises.

Donc c'est du génie anglais, nan? 8)


Enfin là on en revient à l'éternel truc de savoir si les Japonais ont inventé ou tout copié...

A la fin, on retrovue toujours des procédés inventés dans les trente premières années où la moto a existé.
Y'a guère que les pistons ovales et le V-tec... encore que pour le V-tec j'en mettrais pas ma main à couper.

Ced

Message par Ced » 28/févr./08 - 17:49

Le Fasciste tendance Goebbels a écrit :Pour la resto moteur, il suffit de voir la resto en images de la T140 du webmaster du Forum des Vieux Fachos pour mesurer les dégâts [...]

Rien que ça, ça donne déjà une petite idée de ton sentiment sur ce site... ;))

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Message par dixon » 28/févr./08 - 21:21

normal, plageouille s'est "oublié" et il a essayé de balancer quelques vannes ....
on est pas là pour rigoler qu'ils ont dit 8)

cela etant, si tu es poli , que tu roules seulement en anglaise, que tu es baptisé, et respectueux des ainés qui savent, et que tu sais tenir ta place de petit scarabé qui veut apprendre ...... :hum:

















ce site est une mine ........... 8)

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Message par le major » 29/févr./08 - 02:33

Le Fasciste tendance Goebbels a écrit :Je ne suis pas d'accord: il y a VRAIMENT du génie dans les premiers 4-pattes chinois, et ce génie est fondé sur l'expérience des anglaises. C'est d'autant plus vrai sur le CB750 qui est lui aussi à carter sec et à chaîne primaire :>

Pour les anglaises c'est toujours la même histoire: un jour un rosbif pond un truc génial (par exemple le twin Triumph en 1938), et ensuite les autres rosbifs se persuadent qu'on ne peut définitivement pas faire mieux, et on se retrouve 40 ans plus tard avec une T140 :hihi:

J'aime bien aussi bricoler une mécanique et imaginer l'ambiance dans les bureaux d'études et sur la ligne de montage :love:
Tu devrais rouler en HONDA cb 500 ou FAZER, plageman et imaginer les bureaux d'études, les consultants, les stratèges commerciaux qui te pondent un produit suivant les demandes du moment, sans trop savoir si cela a réelement de l'intéret.........

le truc qui m'amuse sur les vieilles anglaises, c'est que c'est les plus grosses merdes existantes, des trucs qui font peur, ou on sait pas trop alors que la majorité veulent des trucs fiables avec des nouveaux concepts. (les cons)

Les japs ont fait des beaux models, mais certainement pas la 750 fours.....

mis a part la 750 daytona

http://www.moto-station.com/ttesimages/ ... _st1pz.jpg

les rosbifs n'arrivaient pas a satisfaire la demande en production moto dans les annés 50 et début 60, au détriment du bureau d'étude et il est vrai qu'ils ont commencé a s'affoler avec l'arrivée de la 450 dohc de chez HONDA, mais qui reste une inommable merde et confirmé par un des frères GARCIA dans LVM, quand tu vois les carbus de la HONDA, difficile de critiquer les carbus AMAL(garcia pratique bien la moto, il sait de quoi il parle.....).

La trident a été conçu au début des années 60 mais fut commercialisé en 1969, ce qui prouve un certain laxisme, ceci n'était pas a l'ordre du jour et devant l'offensive du soleil levant (tourist rophy avec honda), les rosbifs se sont posé des questions...........trop tard et tant mieux, ils sont resté dans leur logique industrielle et les marques ont disparues les unes aprés les autres.

C'est pour a qu'on aime leurs motos, elles ont gardés un classissisme, un certain état d'esprit,malgrés eux.

N'oublions pas les italiens, qui eux ont vraiment trouvé des solutions techniques (gilera 4, guzzi etc), plutot en avance sur l'angleterre, un genre de l'autre pays de la moto, mais en beaucoup plus artisanal

http://www.ozebook.com/mcnews/mgV8/mgv8-2.jpg

inutile de dire que les MANX ou AJS 7R G50 ou gold star (culbuté ) étaient a la ramasse tecnologiquement

mais c'est spécifique a l'italie, on est dans l'artisanat, le racing, la petite production

gloare a eux

je connais trés bien le mec qui a mis au point la HONDA 6 (julien charnolé) refabriqué, c'est vraiment de l'horlogerie et déja à l'époque ils passaient un nombre considérable de moteurs, par contre respect, Soichiro Honda était un super motoriste, j'en dirais pas plus au niveau de la partie cycle, quand on sait la lutte qu'a effectué MIKE HAILWOOD sur ces motos pour les piloter.

certes, il y a de belles machines en jap, mais pas la 750 fours

une t 500 suzuki
kh kawa (j'évite de parler des 750 qui sont des trucs pour mecs dans la mystification, impossible a conduire)
yam RD
surtout du 2 temps en fait en vieille meule

pour la bsa qu'a vu CED dans le on

je dirais grosso merdo, que c'est un super model, because elle a le look sixties (capotage de phare, frein merdique, le coté grosse moto anglaise)
un putain de charme

mais bon

je doute du taf derrière (fourche, kit chaine, electrique)

le gros merdier sur les a 65 ou a 50 c'est que la pièce s'fait rare, une culasse défecteuse peut vite t plomber et déja pour les "experts" qui affectionnent moto légende et les bouclards parisiens, j'ai dépanné un mec sur une culasse de triumph 650 tiger et il en avait pour 600 euros de réfection (ça c'est pour les mecs qui s'font des films, croyant qu'ils vontrouler en vieille moto pour poeaude zob), donc je lui ai filé, ne m'en voulez pas, c'est pour nourir ces gosses, l'esprit sportif, toujours garder l'sprit sportif, l'argent ça rend con...........

CED, tu vois, si j'avais du blé, sachant que tu vas toucher un max plus tard, je te filerais une meule

ça me ferait plaisir

mais c'est trash en ce moment

par contre, je suis en contact sur un A 50, il manque les papiers, mais c'est pas chère, vois avec le mec et je te suis sur le truc, l'occasion peut ^^etr un jour de rouler ensemble

va savoir

Marco, je trouve que tu crains au niveau de moto anglaise, ce sont pas des fachos et je pense que quand tu vas pointer ton anus dans la meute tu vas voir qu'ya pas que des comiques troupiers qui lisent café racer....Y'a des mecs qui roulent fort

donc tu es invité pour amener ton T 110 a MAGNY COURS pour le TON UP, j'y serais, les autres aussi :D :D :D

voila, je passais aprés mon taf

ce n'est pas sale

bonne route a tous

pis tiendre moi au courant MARCO :D :D

qu'on fasse un bout de route

le major

Ced

Message par Ced » 29/févr./08 - 04:35

Héhéhé mais qui voilà! 8)

On s'est croisé sur le rhino... je t'ai mis une petite couche pour défaitisme passager et anxiété pitresque. :>

J'ai étudié rapido un itinéraire Tours/Bouseland sans péage... j'essaierai de faire les 200 bornes un de ces quatre... faut voir comment est l'avenir côté préparation aux concours...

Mais ça sera fait. :zen:

Par avance, il serait urbain de mettre des photos de votre sauterie à Magny-Cours ici... j'dis ça j'dis rien... la magnéto marseillaise sera p'têt remontée d'ici-là??? :fufufu:

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Message par Plageman » 29/févr./08 - 10:29

J'ai horreur des concentres de véhicules anciens. J'ai donné à l'époque où je roulais 403, DS et Vedette, ça m'a calmé. Je déteste l'esprit qui y règne et les véhicules des autres ne m'intéressent pas. Pas question que je me pointe à Magny-Cours.

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Message par l'ancien des alpes » 29/févr./08 - 11:02

je crois que tu fout l'doigt dans l'oeil jusqu"au coude l'homme de la plage tu peux point comparer une reunion de voiture de collec avé le bol-classieux
ou pres des stands il est possible de s'ennivrer d'odeurs et de musique qui rendent à ta visite tout son "sens" et aussi en large complement les interminables conversations riches en anecdotes et complement d'info tout çà dans la bonne humeur qui soit dit en passant prend des tours de belle manière la soirée suivante..J'irai mème jusqu'a dire que s'il fallait faire un seul truc (en 08 en tous-cas) avant que comme d'hab celà se transforme en "paradis-perdu" ce serait sans hesitation celui là :>
Roule ma poule..

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