Quelqu'un peut m'expliquer ? (SP95 et E10)

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Avatar de l’utilisateur
YOPSOLO
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 9479
Inscription : 10/févr./07 - 12:17
Localisation : Vendée

Re: Quelqu'un peut m'expliquer ? (SP95 et E10)

Message par YOPSOLO » 17/oct./13 - 12:10

zampa a écrit :Ca ne me plait pas l'E10, et j'ai noté une consommation moindre avec du SP98 (presque 10%). Et comme on ne trouve plus ou presque de 95, alors je mets du 98...
Ca c'est des coups à avoir un problème de distribution :? :>
Il existe une différence entre connaitre le chemin et, arpenter le chemin ...
Que l'astuce soit avec vous.
Image

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 14227
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: Quelqu'un peut m'expliquer ? (SP95 et E10)

Message par Jean-Mi » 17/oct./13 - 16:52

J avais po compris :oops:
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

newdeal
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2717
Inscription : 14/févr./07 - 10:20

Re: Quelqu'un peut m'expliquer ? (SP95 et E10)

Message par newdeal » 17/oct./13 - 17:36

YOPSOLO a écrit :
zampa a écrit :Ca ne me plait pas l'E10, et j'ai noté une consommation moindre avec du SP98 (presque 10%). Et comme on ne trouve plus ou presque de 95, alors je mets du 98...
Ca c'est des coups à avoir un problème de distribution :? :>
:?:

Avatar de l’utilisateur
YOPSOLO
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 9479
Inscription : 10/févr./07 - 12:17
Localisation : Vendée

Re: Quelqu'un peut m'expliquer ? (SP95 et E10)

Message par YOPSOLO » 17/oct./13 - 18:20

CQFD ;o)
Il existe une différence entre connaitre le chemin et, arpenter le chemin ...
Que l'astuce soit avec vous.
Image

Avatar de l’utilisateur
Le Kew
Modo, c'est bien comme boulot ?
Modo, c'est bien comme boulot ?
Messages : 3106
Inscription : 31/mars/11 - 11:56
Moto : Uno Grosso Minetto
Localisation : à 392miles de Le Mans

Re: Quelqu'un peut m'expliquer ? (SP95 et E10)

Message par Le Kew » 17/oct./13 - 18:22

:hihi: :hihi:
"Aligot macht kinder froh, und echwachsene ebenso"

Avatar de l’utilisateur
Le Pouzal
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 5437
Inscription : 31/janv./07 - 09:20
Moto : oui
Contact :

Re: Quelqu'un peut m'expliquer ? (SP95 et E10)

Message par Le Pouzal » 18/oct./13 - 06:18

dles a écrit :Je vois comment sans une sonde de richesse et un système bouclé tu pourrais adapté ton taux d'alcool...
La grosse différence entre un MC1000 et MC2000 est la qualité et la finesse du réglage.
La qualité et la finesse de réglage en faveur du MC1000 ou du MC 2000 ?

J'ai cherché sur Nainternet, j'ai rien trouvé...
Tu peux m'en dire d'avantage ?
Conditions de merde idéales

Avatar de l’utilisateur
dles
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6699
Inscription : 15/févr./07 - 13:15
Moto : 1 bleue et 1 verte

Re: Quelqu'un peut m'expliquer ? (SP95 et E10)

Message par dles » 18/oct./13 - 06:54

Regarde simplement les cartos entre les 2 maps, les points d'appui des cartos sont moindres et plus dispersés. Cela signifie que tu fais plus d'approximation.
Je peux rentrer plus dans le détail si tu veux mais si je commence à te former à la mise au point essence, derrière je t'embauche ;o)

De plus la régulation du ralenti assure une oscillation de +/- 100 rpm sur le vieux ECU alors qu'elle est réduite à +/- 50 rpm sur le nouveau.
La p'tite douceur belge

Avatar de l’utilisateur
killjoe
A poil !
A poil !
Messages : 7
Inscription : 26/avr./11 - 17:46
Moto : Trophy 1200 SE

Re: Quelqu'un peut m'expliquer ? (SP95 et E10)

Message par killjoe » 15/nov./14 - 22:03

Depuis mon passage à la Trophy 1200, J'essai d'en savoir plus sur les carburant E10 :

Dans le manuel du constructeur :
toujours utiliser un carburant sans plomb ayant un indice d'octane de 91 RON ou plus !
il y a les textes officiels : http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf
ANNEXE II
MOTOCYCLETTES MISES À LA CIRCULATION EN FRANCE
COMPATIBLES AVEC LE CARBURANT SP95-E10
BMW : tous les modèles.
Honda : tous les modèles mis en circulation à partir du 1er janvier 1993.
Triumph : tous les modèles mis en circulation à partir du 1er janvier 2007.
Suzuki : tous les modèles mis en circulation à partir du 1er janvier 2002.
voilà ce qui se dit chez un grand pétrolier : http://www.total.fr/carburants/carburan ... 5-e10.html
Est compatible avec la grande majorité des véhicules construits depuis 2000 (**).
Maintient de la propreté du moteur et nettoyage des moteurs encrassés (soupapes, injecteurs).

Un doc officiel UK de la Motorcycle Industry Association : http://www.mcia.co.uk/Controls/OpenDocument.ashx?id=69
LIST OF MCI MEMBER COMPANY PETROL VEHICLES
COMPATIBLE WITH E10 PETROL
(i.e. EN 228 with the current volatility limits specified in EN228:2008)
Motorcycle Industry Association
Triumph All Triumph motorcycles produced since 1991 : Compatible



Le super 95 E10 est donc compatible avec les moto triumph, depuis 1991, ou 1997 ou 2007... ?

Mais est il "bon" pour le moteur ?

J'ai lu le pire : oxydation des métaux, dilatation des caoutchou, sur-consommation : http://www.motoservices.com/entretien/S ... k10120.htm
J'ai lu à l'opposé càd que de mettre de L'E10 de temps en temps permet d'éliminer l'humidité pouvant apparaitre dans un réservoir : http://www.triumphrat.net/daytona-deliberations

En attendant je trouve de plus en plus difficilement de SP95 normal (qui serait d'ailleurs déjà à 5% d'éthanol)

Mouais...
"Nous gagnons du terrain ! "
http://www.team-r3f.org

Avatar de l’utilisateur
Le Kew
Modo, c'est bien comme boulot ?
Modo, c'est bien comme boulot ?
Messages : 3106
Inscription : 31/mars/11 - 11:56
Moto : Uno Grosso Minetto
Localisation : à 392miles de Le Mans

Re: Quelqu'un peut m'expliquer ? (SP95 et E10)

Message par Le Kew » 16/nov./14 - 13:10

Roule au 98, comme ça fini les questions, les cliquetis, et en plus, t'en trouve partout !
"Aligot macht kinder froh, und echwachsene ebenso"

Avatar de l’utilisateur
dles
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6699
Inscription : 15/févr./07 - 13:15
Moto : 1 bleue et 1 verte

Re: Quelqu'un peut m'expliquer ? (SP95 et E10)

Message par dles » 16/nov./14 - 23:03

Au delà du fait qu'à des régimes élevés le cliquetis ne peut plus apparaître (rendant les motos moins sujets à ce problème) le kew a raison mets du 98.
le e10 repousse le cliquetis mais provoque d'autres soucis...
La p'tite douceur belge

clairelafitte21
A poil !
A poil !
Messages : 1
Inscription : 11/juin/25 - 14:34
Contact :

E10, SP95, SP98 : quels retours de conso sur vos Triumph ?

Message par clairelafitte21 » 18/juil./25 - 07:22

Bonjour à tous,

Je suis en train de me pencher sérieusement sur l'impact des différents carburants (SP95, E10, SP98) sur nos Triumph, notamment en termes de consommation et de comportement moteur. J’ai lu avec attention ce fil très instructif :
👉 Quelqu’un peut m’expliquer ? (SP95 et E10)

Certains y observent une hausse de conso avec l’E10, d'autres non. De mon côté, j’ai l’impression que ma moto tourne un peu moins rond à l’E10, mais difficile de quantifier...

Du coup je me demandais :

Avez-vous noté des différences claires entre ces carburants sur vos Triumph ?

Est-ce que certains d’entre vous ont essayé le SP98 et remarqué une amélioration ?

Les reprogrammations type TuneECU aident-elles vraiment à optimiser tout ça ?
👉 https://triumphadonf.com/forum/viewtopic.php?t=31567
Merci d’avance pour vos retours, toujours enrichissants ! 😎

Avatar de l’utilisateur
juan-lewis
Modérateur
Modérateur
Messages : 17726
Inscription : 15/févr./07 - 18:54
Moto : Adventurer 00 - Speed 15
Localisation : La Capitale des Alpes...

Re: Quelqu'un peut m'expliquer ? (SP95 et E10)

Message par juan-lewis » 18/juil./25 - 08:24

Same shit, different day...
Facebook, la technologie au service du minable (D.)
Mediocrity is the new excellence...
2024, Annus Horribilis

Image

Chantal, ne va pas faire chier ma mère...

Avatar de l’utilisateur
cmoifrancky72
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2929
Inscription : 25/oct./07 - 21:40
Moto : TigerSport 1050
Localisation : Villefontaine 38

Re: Quelqu'un peut m'expliquer ? (SP95 et E10)

Message par cmoifrancky72 » 18/juil./25 - 17:44

:top:
Bye@+

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 14227
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: Quelqu'un peut m'expliquer ? (SP95 et E10)

Message par Jean-Mi » 21/juil./25 - 08:33

Salut

En juin, ballade moto en Auvergne avec des potes.par erreur je fais mon plein au super Éthanol au lieu du 95E10 habituel
Résultat, la moto démarrait mal ( mais elle démarrait) l’impression de perdre un cylindre en dessous de 3000 tr/mn

Je fais 200 bornes et je complète mon réservoir en SP95, et là la machine soit grosso merdo 9 litres (RS955I 2004 moteur 65.000 Km) et la machine se remet a fonctionner correctement

Suis persuadé que moutier éthanol, moitié SP95 ma bécane fonctionne sans soucis
( même si je n’essaierais pas vu que ça n’a aucun intérêt pour moi que je roule cool ou sur j’ouvre la consommation tourne autour de 4.5 au cent.

Après, aller bidouiller une cal ration d’injection, DLES notre expert en Injection, t’expliquera sûrement que sans le matos complet, c est juste de l’empirique….
A noter que les Triumph sont vendu au Brésil, pays où les carburants style Éthanol sont roi, il doit donc surement y avoir une "courbe" dédiée
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Avatar de l’utilisateur
dles
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6699
Inscription : 15/févr./07 - 13:15
Moto : 1 bleue et 1 verte

Re: Quelqu'un peut m'expliquer ? (SP95 et E10)

Message par dles » 21/juil./25 - 08:46

Wouf Wouf au rapport
Déjà faut commencer par dire ce que tu as comme machine.
Certaines peuvent largement encaissées de l'E10 d'autres nécessitent une reprog et encore d'autres pas du tout (on arrive à la limite du débit de l'injecteur).
La p'tite douceur belge

Répondre