Panne électrique

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

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Cedric57
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Panne électrique

Message par Cedric57 » 1/juin/25 - 19:27

Bonjour tout le monde,


Tout d'abord, merci d'avance pour votre aide et pour la lecture de ce qui va suivre.
Je suis complètement perdu suite � un problème électrique de ma Triumph.
Je possède une Triumph Daytona 955i de 2004 et j'ai eu une panne électrique il y a deux jours. La moto a calé et je n'avais plus assez de jus pour redémarrer. Elle a pu redémarrer � la poussette mais je n'avais alors plus de compteur et de feux. Quelque kms plus loin, et après quelque saccades, la moto s'est coupée et il n'y a plus eu moyen de la redémarrer...

Arrivé chez moi, j'ai testé la batterie qui était alors de 11.3 volts. Moteur tournant, j'avais � peine 12.3 volts. Après remplacement de la batterie, je n'arrive pas � avoir plus de 12.5 volts aux bornes de celle-ci.
Il s'agit donc d'un problème venant soit du stator, soit du régulateur (problème bien connu sur ce modèle).

J'ai donc effectué quelque tests au multimètre :
1/ Le stator : le stator étant un triphasé, j'ai mesuré la tension sur la borne 1-2; 1-3; 2-1; 2-3 et 3-1; 3-2. Moteur tournant au ralenti, le stator me donnait 36 volts. J'ai ensuite positionné le rouge de mon multimètre sur chaque phase, puis le noir posé sur le carter du stator et j'avais de la tension (17 volts). Cela signifie que le stator serait � la masse et donc défectueux ?
2/ Le régulateur : peu de possibilité pour le tester. J'ai pu vérifier la continuité avec les bornes d'entrée du régulateur (venant du faisceau du stator) et les bornes de sortie du régulateur (du faisceau qui va jusqu'� la batterie). J'obtiens des valeurs s'exprimant en kilo ohms ! D'après certains tuto sur Youtube, je devrais avoir des valeurs approchant les 530 ohms. Serait-il lui aussi défectueux ?

Bref, je suis un peu perdu et j'aimerais vraiment cibler l'origine du problème. Est-ce un problème venant du stator ou du régulateur ?
Visuellement, le régulateur est nickel propre et je ne vois aucun fil fondu ou autre chose d'étrange.
Pour le stator, j'ai démonté le carter et l� aussi, rien de particulier visuellement.
A noter qu'il y a quelque semaine, la moto est malheureusement tombée � l'arrêt (coté stator). Elle est restée quasi une minute couchée.
Cet incident aurait-il court circuité le stator ? Depuis j'avais effectué une 40 aine de bornes avec la moto sans problème mais peut-être tournait-elle uniquement sur la batterie...

Qu'en pensez-vous ?
J'espère que vous pourrez m'apporter quelque éléments de réponse afin que je puisse déceler le problème.
Cette moto est traitée aux petits oignons depuis son acquisition.

Merci d'avance pour votre soutien et votre aide.


Amicalement,

Cédric

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Re: Panne électrique

Message par Jean-Mi » 3/juin/25 - 08:43

Salut….
Bon tu dois pas être un spécialiste 955, sans quoi avznt de changer la batterie, tu aurais testé la charge :-)

Plaisanterie mise à part, c’est un tandem, d’abord le régulateur, puis le stator, ATTENTION l’ordre leu changer histoire de compliquer les choses….

Sur les 955 post 2002 ( donc avec alternateur en bout de ville, cette maladie est chronique cause, mauvais calibrage du faisceau, régulateur installé n’importe comment ( sur mon RS, il est judicieusement placé entre le cadre et le moteur, refroidissement optimal..

Je le serai à un strié cramé… :-(
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Re: Panne électrique

Message par YOPSOLO » 3/juin/25 - 10:13

Père Fourasse, sort du corps de ean-mi. 8)
Il existe une différence entre connaitre le chemin et, arpenter le chemin ...
Que l'astuce soit avec vous.
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Re: Panne électrique

Message par Cedric57 » 3/juin/25 - 17:28

Merci Jean-Mi pour ton retour,

J'avais déjà une batterie d'avance, je ne suis pas stupide à ce point ;)
J'ai effectué quelque tests et le stator serait bon. J'ai testé chaque phase en positionnant le noir du multimètre au moins de la batterie, et j'ai des valeurs cohérentes au ralenti moteur, à 3000tr/min et à 4000tr/min.
Je vais donc commencer par changer mon régulateur pour un type Mosfett. Je ferai également un nouveau pontage entre le fil positif de sortie du régulateur vers la batterie en y mettant un fusible de 30A et des fils de plus grosse section. J'espère que mon problème sera résolu avec tout ça.

Si vous avez des sites à me conseiller pour l'achat d'un régulateur, je suis preneur. On trouve de tout sur Internet...

Merci d'avance,

Cédric

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Re: Panne électrique

Message par Jean-Mi » 4/juin/25 - 15:58

Pas certain que l adaptable soit de meilleur qualité que l’original.
Le problème venant sûrement d’un mauvais calibrage du circuit électrique et d’un mauvais positionnement de la pièce.

Avoir toujours une batterie bien chargée et en V on état doit aider ( puisque du coup on demande moins au système de charge)
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Re: Panne électrique

Message par Cedric57 » 5/juin/25 - 04:04

Salut Jean-Mi,

Merci pour ton retour. Y a du nouveau : j'ai fait un pontage hier matin en branchant directement mon régulateur sur la batterie. En démarrant le moteur, j'avais 14.5 volts au ralenti moteur.
Pour moi, le stator n'a rien après tout les tests réalisés dessus. Je vais donc trouver du fil grosse section et protégé par un fusible de 30 et finaliser mon branchement proprement. Seul le temps me dira si le régulateur fonctionne correctement ou pas. Pour cela, je vais installer un indicateur de tension sur le tableau de bord de la moto pour visualiser en continue la tension de la batterie.

Je vous tiendrai au courant,


Merci, et bonne journée,

Cédric

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Re: Panne électrique

Message par Jean-Mi » 5/juin/25 - 08:23

Cool

J’avais zappé que mon pote Jean-Marc mécano chez Diagonale moto ( pub gratuite) l’a aussi fait un pontage il y a fort longtemps)

Excepté ce problème électrique, ces motos sont fiable 67.000 km pour la mienne distribution ok (il reste 7 crans au tendeur) le jeu au soupapes n’a toujours pas bougé.
A surveiller les durites du moteur pas à pas qui avec la chaleur vieillissent, roulement de mono-bras ( pas de nettoyage haute pression) et ceux de suspension arrière
A 50.000, un démontage graissage complet est une excellente chose
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Re: Panne électrique

Message par Cedric57 » 5/juin/25 - 16:56

Exact, la mienne vieillit plutôt bien aussi.
J’essaie d’en prendre soin et ce problème de batterie met tombé dessus sans prévenir…

J’ai 4 fils (2 rouges et 2 noirs) qui sortent du regulateur. Est ce une bonne idée si je mets 2 fils rouges avec fusible jusqu’à la batterie pour conserver le bon diamètre ?
Du coup y aurait 2 fusibles de 30A… ce n’est pas trop ?

Merci !!

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