Bruit sur Tiger 955i

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
Chappy
A poil !
A poil !
Moto : Tiger 955i,plus des Japs.

Bruit sur Tiger 955i

Message par Chappy » 17/sept./24 - 09:18

Bonjour à tous,

j'ai craqué pour une Tiger 955i le mois dernier, modèle 2004 elle accuse 55 000km au compteur, très propre, même si ce kilométrage me met un doute vu que si peu en 20 ans je trouve ça étrange, à se demander si elle n'a pas fait un tour de compteur. :(
Le proprio m'a dit ne plus savoir où son ses factures ( 2eme point louche) à part la toute dernière fournie et indiquant 55 000 km, il est vrai que le KM est noté sur celles-ci, donc si il est noté un km incohérent vis à vis de la date sur une facture ancienne...Bref...

Quoi qu'il en soit si j'ouvre ce sujet c'est que je m' interroge sur un bruit, un petit ''pschiiit '' comme le bruit les freins d'un camion mais en beaucoup plus léger, cela semble provenir du moteur, mais où ??? :?: Comme si de l'air sortait d'une soupape d’échappement ou un truc du genre.
Ce n'est pas régulier, peut se produire à n'importe quel régime non élevé en roulant ou à l’arrêt, quand je l'ai dit à l'ancien proprio lors de l'essai, il m'a dit ne jamais avoir rien entendu (étrange...).
Ce bruit vous parle t'il ?
C'est ma première à injection donc cela pourrait il venir de la pompe ?
Dernière chose, je trouve la boite très très dure, certes habitué au Jap et surtout Honda, mais là je n'imagine même pas passer les rapports en tongues (oui , je sais idée à la con, mais c'est pour dire...) La boite est elle dure d'origine ?
Pour avoir testé dans les 90's et 2000 une Tiger 900 et une T-Bird Sport, je n'ai pas ce souvenir.

La bécane aurait elle effectivement 155 000 km avec une boite qui commence à donner des signes de faiblesse ?
Sinon pour le reste , tout est top depuis ces 3 dernières semaines que je l'ai achetée.

Merci de vos retours.

dles
J'vais tous les pourrir !!!
Moto : 1 bleue et 1 verte

Re: Bruit sur Tiger 955i

Message par dles » 17/sept./24 - 12:22

Bonjour
L'histoire commence mal.
La boite est un peu virile d'origine mais tu peux regarder la commande d'embrayage au niveau du carter. Elle est peut être marquée rendant le débrayage partiel.
le "pschitt" c'est moteur tournant au ralenti ?
La p'tite douceur belge

juan-lewis
Modérateur
Modérateur
Moto : Adventurer 00 - Speed 15

Message par juan-lewis » 17/sept./24 - 20:38

Adventurer de 50.000 et de 1999, les motos avec faible kilométrage ça existe. Tu tombe sur un gars qui a plusieurs motos et ça fait ça.

Pour la boite dure, comme Dles, regarde déjà du côté de la commande d'embrayage, est-ce que la garde est bonne, est-ce que ça débraye complètement ?
Si tu as une béquille centrale, tu peux faire l'essai avec une vitesse et voir si la roue tourne libre avec le levier actionné.

Pour le pshit il faudrait plus de précisions.
Sinon, le moteur tourne rond, prend bien les tours, le niveau de liquide de refroidissement est stable entre niveau froid et chaud ?
Same shit, different day...
Facebook, la technologie au service du minable (D.)
Mediocrity is the new excellence...
2024, Annus Horribilis

Image

Chantal, ne va pas faire chier ma mère...

Papou
Moto : Tiger 955 + autre

Message par Papou » 17/sept./24 - 21:03

T’as aussi des doigts potelés :?:
:hihi:
membre d'honneur de la section CGT de la Caisse des Dépots
Image

juan-lewis
Modérateur
Modérateur

Message par juan-lewis » 17/sept./24 - 21:04

:shock: Oh! Putain, je suis touché par la papouite :hihi:
2024, Annus Horribilis

Image

Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)

Message par Jean-Mi » 18/sept./24 - 13:22

Salut

Pour la boîte dure, voir côté embrayage ( les vitesses passent sans soucis sans débrayer)
Pour le bruit, ne serait-ce pas le régulateur de pression de la pompe à carburant ( maladie connue sur les 955 de cette génération, mais sans conséquence) normalement en le tournant un peu, le bruit s’arrête ou pas….

Le 955 i dernière génération est un moteur bien né et fiable. Seul truc à vérifier, le système de charge ( régulateur), peu de soucis de roue libre ( avoir une batterie bien chargée en permanence).
Les jeux au soupapes tiennent 50.000 sans soucis, et l’injection à sonde lambda ne se dérègle quasiment pas

Pour le kilométrage, la moyenne annuel du motard lambda doit tourner autour de 5-6000 km….
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Chappy
A poil !
A poil !

Message par Chappy » 18/sept./24 - 13:56

Ok, salut tout le monde,
je vais tenter de répondre à à peu près tout mais de mémoire, et à mon âge... :hum:

Alors le " pschiit " se fait tant en roulant qu'au ralenti, celui ci est à peu près stable , l'aiguille oscille entre entre 1100 et 1300 Tr/mn.

Le liquide de radiateur est au mini, je vais en acheter cet ap midi pour faire le plein, je verrai comme ça s'il bouge ou pas.

Tourner le régulateur de pression de la pompe à injection ??
Heuuu, c'est ma 1ere bécane sans carbu donc là pour moi c'est du Chinois, mais je vais mater ma rev/tech, c'est une des chose (la pompe a injection) que j'ai cité dans mon 1er post.
Ceci dit l'ancien, l'ancien proprio a fait changer '' les bagues '' d'alimentation de carburant, anciennement en plastique et là en alu, seule facture ( la vache elle pique !!! :shock: ) que j'ai.

La poignée d'embrayage est " virile "selon un pote mécano, mais comme je pèse le quintal sans pour autant avoir les doigts potelés, je ne saurais dire. ;-)
Je vais tenter les vitesses à la volée pour voir, comme je dois tester la rehausse de bulle que je viens de pauser.

OK, pour la moyenne des motards à 5000 km(moi je ne roule que à moto donc bien plus), mais là ça met à moins de la moitié, sachant que nous sommes dans le sud et que le vendeur vivait à 25 km de son taf, donc logiquement c'est au moins 8 mois de l'année, mais bon, on verra bien...

juan-lewis
Modérateur
Modérateur

Message par juan-lewis » 18/sept./24 - 14:45

Laisse le niveau au mini, si tu en rajoute trop ça va couler à chaud.

C'est quand-même con pour Papou, il aurait pu avoir un copain de doigts :hihi:
2024, Annus Horribilis

Image

Chappy
A poil !
A poil !

Message par Chappy » 10/oct./24 - 11:59

Ola los Amigos,

bon de retour de vacances me revoilà parmi vous.
Pour ce qui est du niveau de flotte en effet un pote m'a dit la même, quant au reste, baaaah...de l'huile fluide dans la gaine de câble embrayage, en plus la cocotte avait la fente vers le haut ( Pour les zoophiles :tusors: ), donc la pluie est peut être entrée dedans, maintenant ça va mieux niveau vitesses, et peut être suis- je trop habitué à celle de mes Jap qui sont vraiment très douces.
Quant au petit ''pschiiit '', je m'y suis fait, je pense en effet que ça vient de l'injection car arrêté au feux ( oui oui, ça m'arrive aussi...) il est arrivé 3 fois étant au ralenti que je cale, donc coupure d'essence peut être.
Pour le reste on verra avec le temps, là je viens de me taper Montpellier/Paris/Montpellier sous la flotte et ça va, pas trop mal au cul, :vroum: par contre le vent dans le casque je ne peux plus, j'ai roulé avec des bouchons dans les oreilles malgré la rehausse de bulle (7 cm ) que j'ai ajouté, d'où la question suivante....tadadaaaaaa.....!!!!! :D

Les bulles ''touring'' sont elles vraiment efficaces ???
La plus haute adaptable pour ma 955i fait 39cm alors que l'originale fait 28 cm, sent on vraiment la différence ? Image

Merci d'avance de vos retours.

Papou
Moto : Tiger 955 + autre

Message par Papou » 10/oct./24 - 13:33

J'ai essayé les 2 bulles Triumph et je ne sais plus laquelle j'ai laissée :oops:
Ma Tiger est chez le mécano, je regarderai ça quand je la récupérerai.

Pour info, Gaps qui est aussi grand que moi voir plus (je fais 1,83m) avait mis le saute-vent pour Tiger et il préférait ça à la bulle.

Et le premier qui dit que j'ai confondu les mètres et les kilos, j'lui fous mes doigts potelés sur la tronche :twisted:
membre d'honneur de la section CGT de la Caisse des Dépots
Image

Jean-Mi
Site Admin
Site Admin

Message par Jean-Mi » 10/oct./24 - 13:37

Le problème des bulles hautes, c'est que parfois, elles dévient l'air qui te revient dans la nuque et te pousse en avant et au final c'est encore plus pénible que la bulle basse

Quand ça cale au ralenti, ça peut être un problème de TPS à régler ..( via Tuenecu)

Chappy
A poil !
A poil !

Message par Chappy » 11/oct./24 - 10:11

Bon bah je viens de trouver des vidéos sur le réglage TPS, je vais regarder de plus près car je ne connaissais même pas ce truc, toujours eu que des carbus moi...
Pour ce qui est de la bulle, je sens que je vais en découper une dans un vieux par-brise de scotaire qui traine dans le garage, car rouler comme ça est impossible, je viens de me faire offrir un nouveau casque pour pallier au mieux au bruit du vent intenable, mais ça ne va pas suffire je pense, je prends 10 fois moins avec ma Zéphyr sans bulle, même la 600 XL est moins fatigante.
Si rien n'y fait, j'ôte la bulle et tant pis pour l'esthétisme, mais ça fait chier...
Des coups à changer de moto 1 mois après l'achat ça...

cmoifrancky72
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Moto : TigerSport 1050

Message par cmoifrancky72 » 11/oct./24 - 15:40

C'est le soucis avec la bulle, j'avais testé sans bulle sur mon Tiger 1050 et je trouvais cela plus agréable, mais ce n'était qu'un ressenti. J'avais aussi bidouillé un prolongateur de bulle c'était pire que tout.

Par contre pour le look sans bulle :| donc j'avais tout laissé d'origine
Bye@+

dles
Moto : 1 bleue et 1 verte

Message par dles » 11/oct./24 - 16:46

Jean-Mi a écrit :
10/oct./24 - 13:37
Le problème des bulles hautes, c'est que parfois, elles dévient l'air qui te revient dans la nuque et te pousse en avant et au final c'est encore plus pénible que la bulle basse

Quand ça cale au ralenti, ça peut être un problème de TPS à régler ..( via Tuenecu)
vu qu'il y a calage au ralenti et pschiiiitttt => réglage du CO je pense pour ma part :D
La p'tite douceur belge

Jean-Mi
Site Admin
Site Admin

Message par Jean-Mi » 11/oct./24 - 17:23

David, il a un 2004 ( donc sondé Lambda) ça bouge le co/co2 avec la Lambda ?

Répondre