Ralenti Sprint ST 955i de 2000

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
Bouly063
A poil !
A poil !
Messages : 10
Inscription : 14/juil./24 - 11:15
Moto : 955i Sprint ST

Ralenti Sprint ST 955i de 2000

Message par Bouly063 » 14/juil./24 - 14:47

Bonjour à tous,

J’ai un Sprint ST 955i de 2000 qui affiche bientôt 100000 km...
Est il possible de régler le ralenti avec le logiciel Tune ECU ? Est ce que quelqu’un peut me donner un coup de main sur ce qu’il faut faire? J’envisage d’acheter le logiciel et le cordon .
Elle ne tient plus le ralenti depuis le remplacement des durites suite prise d’air.
Peut on aussi régler le CO ? Si oui, comment ? ...je l’ai passé au contrôle technique, recalée, 9,75% pour une limite à 4,5% !!!

Merci de votre aide.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 14161
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: Ralenti Sprint ST 955i de 2000

Message par Jean-Mi » 15/juil./24 - 10:24

Salut

Pour ce genre de modèle ( sans sonde lambda) l’idéal est d’avoir un analyseur pour régler la teneur CO/CO2, sans quoi, avoir un ralenti correct avec un taux de co/co2 complètement à l’ouest est pour le moins difficile.
Of course, bougies, filtre à air seron en bon état, vérifier que les diverses durite sont en bon état ( avec le temps le caoutchouc durci et se craquelle

Dles nôtre ingénieur mise au point moteur, ou Serval devraient pouvoir t’en dire plus ( éventuellement passe leur un petit MP)
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Bouly063
A poil !
A poil !
Messages : 10
Inscription : 14/juil./24 - 11:15
Moto : 955i Sprint ST

Re: Ralenti Sprint ST 955i de 2000

Message par Bouly063 » 15/juil./24 - 10:31

Merci beaucoup pour ta réponse !

Avatar de l’utilisateur
dles
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6645
Inscription : 15/févr./07 - 13:15
Moto : 1 bleue et 1 verte

Re: Ralenti Sprint ST 955i de 2000

Message par dles » 15/juil./24 - 13:36

Méthode sans mesure : si tu es à 9.75% et que ton offset est à X % => tu divises par 3 X et tu ne devrais pas être loin du compte.
Ensuite tu vas rouler, lors des décel tu ne dois pas entendre de pétarades (trop pauvre) et lorsque tu es en 3 à 3500 / 4000 tr/min et que tu ouvres ca ne doit pas avoir de temps de réponse (trop riche).


La valeur de l'offset n'est pas la valeur du CO (il y a un lien mais pas 1 pour 1)
Exemple sur la mienne 2,8% de CO et je suis à 7% d'offset
La p'tite douceur belge

Bouly063
A poil !
A poil !
Messages : 10
Inscription : 14/juil./24 - 11:15
Moto : 955i Sprint ST

Re: Ralenti Sprint ST 955i de 2000

Message par Bouly063 » 15/juil./24 - 13:55

Merci pour cette info... J'espère que je comprendrai mieux avec le logiciel en fonctionnement...
Pour le ralenti, il faut que je fasse un reset TPS ?

Avatar de l’utilisateur
dles
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6645
Inscription : 15/févr./07 - 13:15
Moto : 1 bleue et 1 verte

Re: Ralenti Sprint ST 955i de 2000

Message par dles » 15/juil./24 - 14:28

Dans l'ordre
- Coupure clé + 10 s
Reset TPS (bien lire la procédure)
- Coupure clé + 10 s
Réglage CO comme je t'ai conseillé
Reset IASV (moteur pas à pas) et bien laissé tourner pendant 10 min sans rien touché
- Coupure clé + 10 s

Ton ralenti ne tient pas aussi parce qu'à 9.75% de CO autant dire que ton mélange Air/Essence est trop riche et qu'il brûle très mal.
La p'tite douceur belge

Bouly063
A poil !
A poil !
Messages : 10
Inscription : 14/juil./24 - 11:15
Moto : 955i Sprint ST

Re: Ralenti Sprint ST 955i de 2000

Message par Bouly063 » 15/juil./24 - 14:32

Super !
Je vais essayer dès que je reçois mon boîtier obd.
Merci encore et je te tiens informé !
Amicalement.

Avatar de l’utilisateur
dles
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6645
Inscription : 15/févr./07 - 13:15
Moto : 1 bleue et 1 verte

Re: Ralenti Sprint ST 955i de 2000

Message par dles » 15/juil./24 - 14:56

https://www.youtube.com/watch?v=uZh8hl6B5XA
regarde la vidéo ca devrait t'aider
La p'tite douceur belge

Bouly063
A poil !
A poil !
Messages : 10
Inscription : 14/juil./24 - 11:15
Moto : 955i Sprint ST

Re: Ralenti Sprint ST 955i de 2000

Message par Bouly063 » 15/juil./24 - 15:04

Génial !
Merci encore pour ton aide !

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 14161
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: Ralenti Sprint ST 955i de 2000

Message par Jean-Mi » 16/juil./24 - 12:35

Trop fort ce David …
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Avatar de l’utilisateur
dles
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6645
Inscription : 15/févr./07 - 13:15
Moto : 1 bleue et 1 verte

Re: Ralenti Sprint ST 955i de 2000

Message par dles » 16/juil./24 - 13:07

faut bien que je me prépare une voie de recyclage ...
La p'tite douceur belge

Avatar de l’utilisateur
Serval
Site Admin
Site Admin
Messages : 2583
Inscription : 31/janv./07 - 01:39
Moto : Speed 2001,2008,Raptor
Localisation : Toulon

Re: Ralenti Sprint ST 955i de 2000

Message par Serval » 18/juil./24 - 11:26

Rien à ajouter quant au différents réglages à effectuer.

Cependant, pour avoir été confronté au problème plusieurs fois, assez recemment, sur les bécanes avec ce type de moteur, il faut vérifier que tu n'aies pas de prise d'air entre la culasse et les corps d'injection. Il n'est pas inhabituel d'être obligé de changer le joint, qui ne coute que quelques euros et qui somme toute n'est pas très compliqué à changer.

David :o)
Ton avenir pro serait il incertain?
Image
Image :miam: Lillou Addict :miam: Image
Small Ass Only :-Q

Bouly063
A poil !
A poil !
Messages : 10
Inscription : 14/juil./24 - 11:15
Moto : 955i Sprint ST

Re: Ralenti Sprint ST 955i de 2000

Message par Bouly063 » 18/juil./24 - 11:51

Merci beaucoup !

Avatar de l’utilisateur
dles
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6645
Inscription : 15/févr./07 - 13:15
Moto : 1 bleue et 1 verte

Re: Ralenti Sprint ST 955i de 2000

Message par dles » 18/juil./24 - 20:05

Serval a écrit :
18/juil./24 - 11:26

David :o)
Ton avenir pro serait il incertain?
Il va être sans doute très amputé de façon officielle dans les prochaines heures...
A voir ce qu'il me sera "offert" comme porte de sortie
La p'tite douceur belge

Avatar de l’utilisateur
dles
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6645
Inscription : 15/févr./07 - 13:15
Moto : 1 bleue et 1 verte

Re: Ralenti Sprint ST 955i de 2000

Message par dles » 18/juil./24 - 20:07

pour tester le joint : un pinceau trempé dans l'essence que tu passes sur les corps moteur tournant (manip à faire avec le réservoir déporté), si le moteur prend du régime ca signifie que l'air passe
La p'tite douceur belge

Répondre