Embrayage Speed Triple 2006
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Embrayage Speed Triple 2006
Salut à tous,
j'ai une speed triple de 2006 et un souci avec l'embrayage.
J'ai changé les disques garnis et le câble d'embrayage déjà pour info Et le réglage du câble est ok
Le problème est le suivant :
A froid, au démarrage aucun souci, les vitesses passent crème mais quand la moto est chaude et bien le câble d'embrayage est détendu, le levier est du coup "lâche". Le passage des vitesses est légèrement plus compliqué mais c'est surtout pour trouver le point mort que c'est plus compliqué. De plus la moto dans ces cas là, donne des accoups au moment d'embrayer la première. En exagérant c'est comme si je ne "gérais" plus le "relâchement" du câble et que c'était soit débrayé soit embrayé sans progression... je sais pas si c'est clair....
Je me dis donc que c'est le fait qu'à chaud le câble soit vraiment détendu mais pourquoi cela ? Est-ce le petit ressort de "rappel" au niveau du carter d'embrayage ? Est-ce les ressorts du kit d'embrayage ? Ou est-ce autre chose ? Quelqu'un ici a-t-il déjà vécu/connu ça ?
Merci d'avance pour votre aide
j'ai une speed triple de 2006 et un souci avec l'embrayage.
J'ai changé les disques garnis et le câble d'embrayage déjà pour info Et le réglage du câble est ok
Le problème est le suivant :
A froid, au démarrage aucun souci, les vitesses passent crème mais quand la moto est chaude et bien le câble d'embrayage est détendu, le levier est du coup "lâche". Le passage des vitesses est légèrement plus compliqué mais c'est surtout pour trouver le point mort que c'est plus compliqué. De plus la moto dans ces cas là, donne des accoups au moment d'embrayer la première. En exagérant c'est comme si je ne "gérais" plus le "relâchement" du câble et que c'était soit débrayé soit embrayé sans progression... je sais pas si c'est clair....
Je me dis donc que c'est le fait qu'à chaud le câble soit vraiment détendu mais pourquoi cela ? Est-ce le petit ressort de "rappel" au niveau du carter d'embrayage ? Est-ce les ressorts du kit d'embrayage ? Ou est-ce autre chose ? Quelqu'un ici a-t-il déjà vécu/connu ça ?
Merci d'avance pour votre aide
- juan-lewis
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Re: Embrayage Speed Triple 2006
Je regarderais si la came de l'embrayage sur le carter change de position entre froid et chaud.
Si elle tourne vers la droite à chaud c'est que le problème vient de quelque part derrière le carter...
Si il y a du mou dans le levier à chaud c'est soit le câble, soit autre chose via la came qui donne du mou au câble.
C'est venu comme ça ou bien c'est suite à ton changement des disques et du câble
Et quand c'est mou, l'action sur la poignée fait tourner la came directement ou pas
Si elle tourne vers la droite à chaud c'est que le problème vient de quelque part derrière le carter...
Si il y a du mou dans le levier à chaud c'est soit le câble, soit autre chose via la came qui donne du mou au câble.
C'est venu comme ça ou bien c'est suite à ton changement des disques et du câble
Et quand c'est mou, l'action sur la poignée fait tourner la came directement ou pas
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Re: Embrayage Speed Triple 2006
Salut et merci pour ta réponse.
La came c'est la "tige" à laquelle le câble d'embrayage est raccordé et qui tourne quand on actionne le levier d'embrayage, c'est ça ? :
Si oui je n'ai pas l'impression qu'elle soit dans une position différente chaud/froid... Oui il y a clairement du mou dans le levier. Et quand c'est mou faut déjà que je "rattrape" la tension de câble avant que la came ne tourne du coup...
Étant donné que j'avais déjà ce problème avant de changer câble et disque je ne pense pas que cela vienne d'eux.
Les ressorts du système d'embrayage ou bien celui de la came ne peuvent-ils pas se "ramollir" quand ils sont chaud ?
La came c'est la "tige" à laquelle le câble d'embrayage est raccordé et qui tourne quand on actionne le levier d'embrayage, c'est ça ? :
Si oui je n'ai pas l'impression qu'elle soit dans une position différente chaud/froid... Oui il y a clairement du mou dans le levier. Et quand c'est mou faut déjà que je "rattrape" la tension de câble avant que la came ne tourne du coup...
Étant donné que j'avais déjà ce problème avant de changer câble et disque je ne pense pas que cela vienne d'eux.
Les ressorts du système d'embrayage ou bien celui de la came ne peuvent-ils pas se "ramollir" quand ils sont chaud ?
- YOPSOLO
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Re: Embrayage Speed Triple 2006
Salut,
Tu as mesuré l'amplitude du déplacement du câble au niveau de la came ?
Tu as mesuré l'amplitude du déplacement du câble au niveau de la came ?
Il existe une différence entre connaitre le chemin et, arpenter le chemin ...
Que l'astuce soit avec vous.
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Re: Embrayage Speed Triple 2006
Tu veux dire à froid, entre la position relâchée et la position tendue ?
- juan-lewis
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Re: Embrayage Speed Triple 2006
C'est bizarre ton Truc
Si il faut que tu rattrape le jeu avant que la came tourne, c'est soit le câble, mais il est neuf, soit... Ben en fait je sais pas
A froid ça attaque directement c'est ça
Et a chaud il faut enfoncer plus la poignée pour que la came se mette à tourner c'est ça
Ou bien c'est mou mais la came tourne
Là il faut être precis...
Si il faut que tu rattrape le jeu avant que la came tourne, c'est soit le câble, mais il est neuf, soit... Ben en fait je sais pas
A froid ça attaque directement c'est ça
Et a chaud il faut enfoncer plus la poignée pour que la came se mette à tourner c'est ça
Ou bien c'est mou mais la came tourne
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Re: Embrayage Speed Triple 2006
Oui.
Mais pour moi cela ne vient pas du câble, mais de l'embrayage lui même.
J'avais eu ce soucis suite au '' collage'' de mes disques.
J' embrayais et la came ne revenait pas à sa position initiale, d'où ce jeu annormal du câble.
Quand tu as changé tes disques,, as tu bien respecté la procédure de montage ? Notamment dans la préparation en les huilant généreusement ?
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Re: Embrayage Speed Triple 2006
Oui c'est bizarre c'est clairjuan-lewis a écrit : ↑20/mai/22 - 23:51C'est bizarre ton Truc
Si il faut que tu rattrape le jeu avant que la came tourne, c'est soit le câble, mais il est neuf, soit... Ben en fait je sais pas
A froid ça attaque directement c'est ça
Et a chaud il faut enfoncer plus la poignée pour que la came se mette à tourner c'est ça
Ou bien c'est mou mais la came tourne
Là il faut être precis...
Le jeu de la poignée je l'ai réglé à froid pour que le levier n'est que quelques millimètres de jeu. Donc à froid ça attaque directement oui C'est après une fois la moto chaude que ça devient mou dans le levier...
Pour moi non plus ça ne vient pas du câble, enfin j'y crois pas, avec l'ancien comme avec le nouveau j'avais le même phénomène... et c'est pareil pour les disques, avant comme après c'est la même.YOPSOLO a écrit : ↑21/mai/22 - 09:15Oui.
Mais pour moi cela ne vient pas du câble, mais de l'embrayage lui même.
J'avais eu ce soucis suite au '' collage'' de mes disques.
J' embrayais et la came ne revenait pas à sa position initiale, d'où ce jeu annormal du câble.
Quand tu as changé tes disques,, as tu bien respecté la procédure de montage ? Notamment dans la préparation en les huilant généreusement ?
Et oui j'ai bien respecté la procédure de montage, bien huilé et remonter dans le bon ordre (j'ai juste changer les disques garnis d'ailleurs, pas les disques lisses, vous pensez que j'aurais dû les changer aussi ?) , j'ai d'ailleurs moins de souci pour trouver le point mort à chaud notamment alors qu'avant le changement des disques, trouver le point mort une fois chaud c'était la galère...
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Re: Embrayage Speed Triple 2006
tu as regardé l'état de ta cloche les disques peuvent facilement bouger ?
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- juan-lewis
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Re: Embrayage Speed Triple 2006
Il ne répond pas a mes questions une fois chaud...
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Re: Embrayage Speed Triple 2006
Ça pourrais effectivement faire penser à une merde au niveau de la cloche....
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Re: Embrayage Speed Triple 2006
Pardon tu as raison, j'ai zappé. J'essaie de regarder demain ou jeudi plus probablement pour être absolument sûr mais si je me rappelle bien la came ne tourne qu'une fois le câble tendu, mais est-ce que c'est parce que la came n'est pas à sa position "initiale" (on va dire le plus à gauche) auquel cas elle devrait "bouger" assez facilement j'imagine ou bien parce que le câble se serait détendu... mais encore une fois je ne crois pas à une histoire de câble qui se détendrait chaud...
en fait faudrait que j'arrive à voir si j'ai plus de jeu au niveau de la came a chaud comparé à froid
Dernière édition par ttaazz le 24/mai/22 - 18:19, édité 1 fois.
Re: Embrayage Speed Triple 2006
Désolé mais c'est quel élément "la cloche"
Quand j'ai changé les disques je n'ai eu aucune difficulté pour retirer les anciens ni pour mettre les nouveaux, fallait juste "bien" les positionner mais sinon je n'ai forcé nulle part
Re: Embrayage Speed Triple 2006
Salut à tous,
Alors j'ai fait des tests ce matin et voici mon retour :
Quand la moto est froide, si je détends le câble d'embrayage j'ai un jeu dans la came. La photo suivante montre la position de la came la plus au "repos", quand on n'appuie pas sur le levier d'embrayage :
La photo qui suit montre la position de la came après avoir appuyé sur le levier d'embrayage et relâché le levier, on voit que la came ne revient pas complètement à la position la plus "détendue" je dirais :
Si je pousse la came avec le doigt (vu que le câble est vraiment détendu je rappelle), elle revient à sa position initiale.
J'en déduis déjà que le ressort de la came est peut être fatigué ? A moins que vous aussi vous ayez ce jeu ?
A froid pour pouvoir avoir un jeu de seulement quelques millimètres dans le levier d'embrayage je suis obligé de desserrer quasi à fond la molette au niveau du levier et en bas au niveau juste avant la came là aussi je suis quasi à fond de réglage de tension...
Ensuite une fois la moto chaude le jeu s'accentue, le levier d'embrayage est vraiment vraiment lâche. Cela dit si j'appuie sur le levier la came bouge et revient à sa position "à froid"...
A chaud j'ai du mal à passer les vitesse parce que j'ai l'impression que quand j'appuie sur l'embrayage je ne débraye pas "assez". D'ailleurs, à l'arrêt avec une vitesse d'enclenchée même en appuyant à fond sur le levier d'embrayage on sent que les disques ne sont pas complètement "débrayés" car la moto essaie d'avancer toute seule... Par contre si j'arrive à trouver le point mort à l'arrêt, la moto ne bouge pas.
Franchement je me demande d'où ça peut venir...
Alors j'ai fait des tests ce matin et voici mon retour :
Quand la moto est froide, si je détends le câble d'embrayage j'ai un jeu dans la came. La photo suivante montre la position de la came la plus au "repos", quand on n'appuie pas sur le levier d'embrayage :
La photo qui suit montre la position de la came après avoir appuyé sur le levier d'embrayage et relâché le levier, on voit que la came ne revient pas complètement à la position la plus "détendue" je dirais :
Si je pousse la came avec le doigt (vu que le câble est vraiment détendu je rappelle), elle revient à sa position initiale.
J'en déduis déjà que le ressort de la came est peut être fatigué ? A moins que vous aussi vous ayez ce jeu ?
A froid pour pouvoir avoir un jeu de seulement quelques millimètres dans le levier d'embrayage je suis obligé de desserrer quasi à fond la molette au niveau du levier et en bas au niveau juste avant la came là aussi je suis quasi à fond de réglage de tension...
Ensuite une fois la moto chaude le jeu s'accentue, le levier d'embrayage est vraiment vraiment lâche. Cela dit si j'appuie sur le levier la came bouge et revient à sa position "à froid"...
A chaud j'ai du mal à passer les vitesse parce que j'ai l'impression que quand j'appuie sur l'embrayage je ne débraye pas "assez". D'ailleurs, à l'arrêt avec une vitesse d'enclenchée même en appuyant à fond sur le levier d'embrayage on sent que les disques ne sont pas complètement "débrayés" car la moto essaie d'avancer toute seule... Par contre si j'arrive à trouver le point mort à l'arrêt, la moto ne bouge pas.
Franchement je me demande d'où ça peut venir...
- juan-lewis
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Re: Embrayage Speed Triple 2006
Je vais m'abstenir ne sachant pas trop comment est commandé l'embrayage, mais j'ai l'impression que c'est interne...
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