Pot t509
Modérateurs : Le Pouzal, Serval
Pot t509
Salut,
J'ai fait l'acquisition d'une t509 que je vais chercher très bientôt.
Elle est équipée d'un pot carbone. L'origine m'est fourni avec la machine. Or, je suis désireux d'avoir une moto conforme en tout point à l'origine. Puis-je changer de pot sans passer par la case concess triumph, c'est à dire sans revoir la cartographie d'injection.
Je me demandais, sinon, sur quoi jouait le pot carbone. Est-ce uniquement sur le bruit ou a-t-il une influence sur la puissance et le couple ?
Merci !
J'ai fait l'acquisition d'une t509 que je vais chercher très bientôt.
Elle est équipée d'un pot carbone. L'origine m'est fourni avec la machine. Or, je suis désireux d'avoir une moto conforme en tout point à l'origine. Puis-je changer de pot sans passer par la case concess triumph, c'est à dire sans revoir la cartographie d'injection.
Je me demandais, sinon, sur quoi jouait le pot carbone. Est-ce uniquement sur le bruit ou a-t-il une influence sur la puissance et le couple ?
Merci !
- Satanas
- On est pas bien, là ?
- Moto : rhinolaryngologie
Re: Pot t509
Non faut passer mettre la bonne courbe.
Le pot fait plus de bruit fait gagner 0,3 cv et surtout n'est pas en carbone...
Bref gadget purement esthétique...
Le pot fait plus de bruit fait gagner 0,3 cv et surtout n'est pas en carbone...
Bref gadget purement esthétique...
Seules 5 personnes au monde pouvaient comprendre Einstein...
Moi personne me comprend, suis-je un génie?!
- Jean-Mi
- Site Admin
- Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Yeap
Les pots Triumph on juste une enveloppe en carbone pour l'esthétique. Le reste donc en bonne grosse vielle ferraille d'ou un gain de poids minime (Sans compte qu'ils ont aussi un tendance a se bouffer de l'interieur et qu'ils ne sont pas réparable)
Donc comme le dit notre roi du Small Ass, passage game-boy (avec en prime réglage du CO/CO2 qui peut parfois se retrouver dans des valeurs assez élevées)
Les pots Triumph on juste une enveloppe en carbone pour l'esthétique. Le reste donc en bonne grosse vielle ferraille d'ou un gain de poids minime (Sans compte qu'ils ont aussi un tendance a se bouffer de l'interieur et qu'ils ne sont pas réparable)
Donc comme le dit notre roi du Small Ass, passage game-boy (avec en prime réglage du CO/CO2 qui peut parfois se retrouver dans des valeurs assez élevées)
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"
Bon je vais le faire sauter la pot carbone. Merci. Je me posais la question parce que d'une le bruit est trop gênant et aussi parce que je lis toutes sortes de choses sur les 1eres t509, notamment leur manque de couple. Pourtant, en l'essayant, j'ai trouvé le moteur assez puissant et qu'elle avait du coffre.
- YOPSOLO
- J'vais tous les pourrir !!!
Attention, les pots carbone deviennent très bruyants en vieillissant et nessécitent un regarnissage de laine accoustique.
Il existe une différence entre connaitre le chemin et, arpenter le chemin ...
Que l'astuce soit avec vous.

Que l'astuce soit avec vous.

- Satanas
- On est pas bien, là ?
- Moto : rhinolaryngologie
Ké manque de couple ?! 

Seules 5 personnes au monde pouvaient comprendre Einstein...

Quel poumon ce T509...
- Jean-Mi
- Site Admin
c est des vieux cons rétrogrades (Y a même des jeunes à cheveux longsyannp a écrit :Bon je vais le faire sauter la pot carbone. Merci. Je me posais la question parce que d'une le bruit est trop gênant et aussi parce que je lis toutes sortes de choses sur les 1eres t509, notamment leur manque de couple. Pourtant, en l'essayant, j'ai trouvé le moteur assez puissant et qu'elle avait du coffre.

Y a pas une Tromph qui manque de couple ( et de souplesse), même si au fur et a mesure de l'évolution, le couple maximum à été atteint à chaque fois un peu plus haut, a chaque fois, les valeurs de couples à bas régimes ont augmentées (ou sont restée les même) ainsi que la plage sur laquelle le gros du couple est disponible.
Apres, de par son fonctionnement, un carburateur est moins linéaire qu'un moteur injectée (et c'est normal puisque dans une injection, la progression de l'arrivée d'essence est mieux maitrisée) mais c'est tout aussi valable entre un moteur a carburateur avec boisseau classique et un moteur à carburateur à dépression.
Pour le pot carbone Triumph after market, j'avais donné sur mon RS, pas de différence flagrante de performance et un léger (mais tres léger) mieux en conso (Etonnant puisque la courbe est plus riche),
- loran
- J'ai passé les mille !
- Moto : T595
Pour ma part quand j'ai monté le pot haut sur le T595 j'ai senti une sacrée différence. J'avais changé la courbe mais pas fait de réglage CO.
Je perdais pas mal de frein moteur par contre je me retrouvais avec un moteur qui prenait plus vite ses tours.
Du coup je l'ai viré parce que je ne suis pas un délinquant routier
Je perdais pas mal de frein moteur par contre je me retrouvais avec un moteur qui prenait plus vite ses tours.
Du coup je l'ai viré parce que je ne suis pas un délinquant routier

Un seul être vous manque et tout est dépeuplé
ça y est, j'ai viré le carbone et mis celui d'origine. Je ne vois pas de différence en termes d'accélération et reprises, mais bien mieux maintenant niveau bruits. Je n'ai pas touché à la courbe d'injection, le moteur est sans a-coup, il est souple, je me demande si la courbe ne correspond pas déjà à l'origine.
- Jean-Mi
- Site Admin
Hello
La courbe "after market" est sensée être un poil plus riche. Donc si tu gardes cette courbe avec un pot stock la souplesse est censée être au rdv ..
La courbe "after market" est sensée être un poil plus riche. Donc si tu gardes cette courbe avec un pot stock la souplesse est censée être au rdv ..