Faut pas être sorcier pour expliquer ça
D'une part le volume annoncé par le constructeur est le volume brut. C'est a dire sans la pompe, le filtre, le traitement anti corrosion, le bouchon ... et une fois tout ça mis bout à bout cela n'est pas sans représenter un certain volume.
D'autre part, le volume d'essence que tu peux mettre dans ton réservoir dépend de donnée physiques comme le type d'essence et son origine. Un litre d'huile ou d'eau c'est pas pareil, tout comme l'essence.
Ensuite la température influe sur le volume. N'as tu pas remarqué que tu consommais plus en hiver qu'en été ?
Pourtant tu roules pareil. Normal en hiver en raison du froid tu mets moins d'essence, donc tu fais le plein plus souvent.
Enfin, la pression atmosphérique et l'altitude jouent aussi un rôle. Que tu fasse le plein au niveau de la mer ou en montagne les données physiques sont différentes, donc les volumes sont différents.
Pour résumer : Le volume annoncé par le constructeur est une donnée brute. Donnée brute qui correspond à une moyenne de ce que peut contenir ton réservoir en fonction des variables physiques et tangibles.
Voilà en espérant avoir clairement répondu à ta question
Deux doigts à toi
