Voilà, je reprends :
A la fin du premier épisode, nous sortions des stands aprés le briefing afin de nous préparer pour la première session de la journée.
La météo avait prévu un dimanche d'orages. Là, le ciel était chargé, et en remontant vers le paddock, quelques gouttes d'une petite bruine rajoutaient une couche de stress à l'équipe qui n'en menait déjà pas bien large

Chacun se prépare néanmoins, qui de démonter ses rétros, qui de scotcher ses optiques...

Damien, toujours prévoyant, me demande si on change le réservoir du T301 avec le vieux rapé qu'il avait pris soin de charger dans la BM à Lolo, au cas où. Vu l'heure et la mise en prégrille qui approche à grand pas, je lui réponds : "
Pas la peine, on aura largement le temps de le faire plus tard, c'est quand même pas à la première session, d'entrée de jeu, que quelqu'un va se mettre au tas...."
Erreur fatale, la suite des évènements me rappela qu'un élément m'avait échappé dans cette brillante analyse : Des sudistes faisait partie de l'équipe

Appel en pré-grille, je donne mes dernières recommandations :
"
Les gars, vous êtes sur un circuit, alors, ne vous préoccupez pas de ce qu'il se passe derrière vous, c'est le rattrapant qui choisit sa trajectoire en fonction du rattrapé, concentrez vous sur ce qu'il se passe devant vous...
Autre chose, les distances de sécurité, ici, ça n'existe pas, il peut trés bien y avoir un type à 1m de votre roue arrière, à fond en bout de ligne droite, donc, ne coupez pas les gaz brutalement sans avoir fait un geste explicite un bon moment avant d'agir...celà vous évitera des surprises
Et le ou les tours de chauffe servent à ..... chauffer la machine, et aussi le pilote, de même, aprés le drapeau à damiers, le tour de décélération sert à redescendre les températures, pas à taxer enfin le type qui vous a énervé pendant toute la série. Allez, on est parti

"
Démarrage des moteurs, attente en prégrille, la bruine ne se transforme pas en pluie et n'a pas l'air de mouiller le tarmac plus que celà...Par contre, je sens bien à certains regards qu'il n'en est pas de même pour certains fonds de slips

Je pars devant, le petit groupe derrière....
Premier tour, ça va, il y a quand même un peu de grip, pas de plaques d'humidité piègeuse

....ça devrait pas trop mal se passer.
Deuxième tour, on peut augmenter légèrement le rythme....ça y est c'est lancé
Troisième tour, tiens, drapeau jaune au virage de "La Meule", le gauche vicieux en dévers qui ramène vers le lent... Il y a vraiment de ces poireaux, se sortir au 3ème tour, première session
Mais, dites moi que ce n'est pas vrai, il me semble reconnaître.....mais oui, c'est Pat, qui est dans l'échappatoire
Bon, il est debout.....la bécane est béquillée....un commissaire est là.
Allez, on continue, on verra bien à la fin de la session ce qu'il s'est passé...
La speedtona marche bien, tiens, mon genou frotte, c'est dommage, je n'ai pas pu récupéré ma combinaison à temps, je roule avec mon pantalon de cuir de route, il n'y a pas de protection...Bon, le cordonnier mettra un pièce
Drapeau à damiers....c'est déjà fini, dommage, je commençais juste à me chauffer et la bruine avait cessé
Retour au paddock, tiens, Serval et Fabienne sont enfin arrivés...Ils commencent à déballer.
Béquillage de la speed, et Pat arrive tout penaud : "
Je ne sais pas ce qui s'est passé....Au rétrogradage, la roue arrière s'est bloqué la moto a chassé à droite puis à gauche et m'a éjectée, je n'ai rien pu faire....Mais tu sais, je n'allais pas vite, arrêté, j'étais

"
Damien, qui le suivait à ce moment là, confirme : "
Non, on allait vraiment pas vite, j'ai pas tout compris non plus, mais quand je l'ai vu partir, j'ai pensé que la moto était morte.....mais j'ai jeté un oeil, il n'y a pas l'air d'y avoir trop de dégâts...."
Et c'est vrai, aprés une rapide inspection : 1 demi-guidon, légères rayures sur le pot, une petite bosse sur le réservoir (put' quel erreur de ne pas avoir changé le résé....), un compteur...

Il s'en tire pas trop mal, l'Aumônier
Bon, le cuir de Laurent est un peu rapé aussi, mais surtout le casque tout neuf, première sortie, est éclaté sur l'arrière : foutu...Mais il a parfaitement joué son rôle lors du choc de la tête contre le bitume

Pat est vraiment tout contri....mais j'ai surtout un peu les boules pour Damien qui s'était fait un point d'honneur à remettre ma moto à neuf
Enfin, il n'y a pas de casse, c'est l'essentiel....
C'est au tour de Fabienne de rouler, avec le proto Voxan, en experts.

Et c'est déjà la deuxième session, sans Pat, pour qui la journée est terminée
La piste est complétement sèche, tout va bien, Damien, Lolo, Erwan et Mat commencent à prendre leurs marques
Je prends la roue de Mathias....Il amuse pas le terrain avec son enclume, par contre les traj, c'est de l'instinctif pur et dur
Je le passe et lui fais signe de prendre ma roue....Voilà, il va gagner un peu de temps dans son apprentissage de la piste...
Fin de la série, tout va bien

Retour au paddock, débriefing.

Troisième et dernière série de la matinée....Je sens la confiance revenir dans la troupe et les esprits s'échauffer...
La suite allait confirmer cette impression...
Je laisse à Mat le soin de raconter :
"
Troisieme série, je commence a me sentir bien, mes trajectoires sont meilleures, mais je fais encore des erreurs, il y a ce fichu freinage en descente ou la T301 est tombée (hein? mais non j'l'ai pas dit...) que je n'arrive toujours pas a prendre correctement, mais sinon ça commence a me plaire beaucoup, j'enquille la ligne droite a toc, en jetant un coup d'oeil au maxi sur la ligne de crono, presque 220
ah oui, mais la faut freiner 
...
merd' merd' merd'merd' merd' merd'merd' merd' merd'merd' merd' merd'
je bloque la roue arrière au feinage, panique (sa mère...) regarde le mur de pneus, cette fichue roue ne veut pas reprendre le grip, putain le mur, boum. 
je venais de passer Grand Lolo, il vous la racontera mieux que moi, apparement, j'ai sauté de la bécane avant qu'elle ne tombe, bref, je me prends le mur de pneus, la meule aussi, je me relève et saute le-dit mur pour me planquer, drapeau rouge."
Retour au paddock....ouh là, il y a quand même du dégât, âs de besoin de marbre pour voir que les tubes de fourches ont morflé

Mat, lui, ça a l'air d'aller....
"
Dis donc, lulu, j'ai vraiment aimé, j'ai pas envie que la journée se finisse là...Ton T301, il ne peut pas repartir ? Je pourrais peut-être m'en servir pour remonter ma brêle, non
"
Ca y est, l'entreprise de démolition Webmattienne est lancée....Mon autoradio pendouille au bout de ses fils dans la Tippo "
lulu, tu sais, je pourrais peut-être te remettre en état ton install radio dans la tippo...."
Mame Lulu ne retrouve plus rien sur son ordi "
Valérie, tu sais, IE, c'est de la daube, je vais t'installer un autre navigateur..."etc....
Toujours prêt à rendre service ce garçon, mais....
Bon, à voir son air dépité de gamin à qui on vient de casser son jouet, je n'ai pas le coeur de lui refuser, et voilà que la partie de mécanique commence...Au moins, Pat, qui avait peur de s'ennuyer

Notre petit coin de paddock ressemble bientôt à....une casse en plein air

Interruption de midi, Mat, Serval et Pat ont du boulot. Nous descendrons donc, Lolo, Fabienne et moi, à Aubusson faire les courses et improviser un petit pique nique sur place.
Reprise des hostilités avec les experts. Serval a sorti les chronos : 1'37..1'34...les temps commencent à tomber, Laurent est aux anges, le proto tourne bien, il vont pouvoir commencer à travailler sur les suspensions. Fin de la série, Fabienne est contente : "
Super le circuit, technique, intéressant, du lent, du rapide
Par contre, c'est pas ici que j'irais chercher un temps, il y a des endroits, vaut quand même mieux pas se rater..."
A nous, maintenant...
Je vais essayez le soft que j'ai chopé sur le net :
ChronoGPS
Mon Smartphone, l'antenne GPS, le tout dans un kit easyrider au guidon de la speedtona.

Passage devant la ligne de chronométrage, je déclenche...Dommage, même avec la luminosité au maximum, impossible de lire quoi que ce qoit en roulant, il faudra attendre la fin de la session pour voir quelque chose.
Je roule cette fois un peu avec Erwan, pareil, je lui montre les trajectoires, puis accélère un peu...
Fin de la session, retour aux stands. C'est bon, les temps se sont enregistrés
Pat me lance : "lulu, 1'40"5...."
Je regarde l'écran, meilleur tour en....1'40"5. Ca a l'air fiable, en plus, super

Ca donne aussi la Vmax, la moyenne, complet..le truc
Allez, Fabienne a déjà repris la piste....Soudain, Serval : "
Oh Putain, là, ça parle 1'29"9....." Sûr, elle commence à envoyer du gros, Serval exulte
Mat aussi, est content. Son entreprise de reconstruction de la trophy est terminée, il va pouvoir faire la prochaine.....
Deuxième série de l'aprés-midi, toujours su sec, ça devrait tenir toute la fin de journée....Pas de problèmes, chacun tourne à son rythme. Retous au paddock. 1'39 et quelques m'annonce Erwan. Mon chrono ne s'est pas déclenché et je n'ai toujours que le 1'40"5 à lui proposer...Heureusement, il reste une série
Troisième et dernière série, ça y est, les marques sont prises par tout le monde et c'est la dernière chance de chacun de briller. Nous partons le couteau entre les dents
Mathias prend ma roue....je le tire un peu. Tiens, des attardés. Je les passe rapidement, mais Mat prend un peu plus son temps. Je me retourne, il n'est plus là. Je l'attends

Pas le temps, j'ai le chrono sous les 40" d'Erwan dans la tête, je roule.....
Tiens un drapeau rouge...Je sors et m'approche de Patrick qui lançait les séries.
"
La session est finie, ou tu la relances ???"
"
Non, finie, il s'est sorti à la fin du premier virage, le temps que le santana le ramène..."
"
Il y a du bobo, c'est qui ??"
"
Ben....c'est encore ton pote
, il a l'air d'aimer ça, faudra quand même que tu lui dises de se calmer un peu...."
Non, pas encore Mathias, ma fourche, maintenant

Mais bon, il va raconter lui-même :
"
dernière série, j'ai la pêche, j'ai envie d'aller chercher un chrono (heu... tu te souviens que c'est la première fois que tu fais de la piste? ouais, ouais, rien a foutre, j'vais tous les pourrir!:twisted:
)
quelques tours de chauffe, et je commence a envoyer, lulu me passe et m'attends pour me redonner une lecon de traj' (
) mais à un rythme beaucoup plus soutenu!
zut, embouteillage, je le perds.
je passe les motos les une aprés les autres (ouais, bon, par paquet de trois des-fois aussi
)
et la piste est à moi
tiens mais qui vois-je dans mon viseur, c'est grand lolo!
toi mon coco...(vous connaissez la suite!)
je rentre dans la ligne droite 20 métres derrière lui, mais un peu plus vite, et la puissance du trois pattes fait le reste.
mais c'est qu'il avance bien, le con, je me souvenais pas qu'il allait aussi vite dans la ligne droite!
bon, ca vas passer, mais je dois aller chercher les derniers tours du moulin, et bien retarder le freinage.
Vous la voyez venir, la, non?
si?
eh non, je rentre bien propre, mais trés fort dans le droit qui monte, aprés avoir tombé deux rapports, comme les trois tours précédents, fond de quattre, tout le monde dehors, le cale-pied droit creuse un sillon dans la piste, tout vas bien 
sauf que...
crouch, le calle pied accroche une petite bosse, l'arrière part.
re-boum.
la moto tourne, je glisse...
j'assaye instinctivement de me relever, aie, pas malin, j'aurais du attendre de m'arreêer
,
roule, boule, ouille, mon cuir me chauffe (le mien, pas celui de la vache!)
moto arrêtée, je saute le mur.
drapeau rouge
ils décident d'écourter la dernière série (encore désole, les gars
) "
Cette fois, la trophy a donné...Ce n'est plus une triumph, mais une triump, si, si, c'est marqué sur le carter
elle finira dans ma grange où elle attend toujours que son proprio daigne venir lui redonner une petite jeunesse. Plus de place dans mon camion, je repartirais par la route, tant pis...
Bon, allez, c'est fini, on déstresse....
Petit regard aux chronos....Erwan en 1'38"8, pas mal pour une première fois, Mat, dans les 39", pas mal, avec son épave et son inexpérience, il y a du potentiel
Mon téléphone m'indique meilleur tour en 1'36"9,

je suis satisfait....Ca devrait le faire dans les 33-34 en septembre
Il y aura sans doute du client dans ces eaux là
Les petites familles sont arrivées, tout celà donne des idées à la jeune classe :

Le santana de l'organisation fait son petit tour de paddock : "
Alors, les gars, ça s'est bien passé ?? Sur 6 engagements, vous avez cassé deux motos. Au mois de Septembre, vous avez prévu la semi pour rapatrier les 40 motos que vous allez mettre au tas

"
"
Oui, t'inquiètes, on va s'organiser...Au fait, mon pote qui n'a fait que trois tours, tu ne peux pas lui transformer son inscription du 1er juillet en inscription du 1er septembre ??"
"
Pas de problèmes, ça devrait pouvoir se faire, tu me le rappelleras...A plus !"
Ca y est, mon Pat retrouve le sourire, il aura au moins sauvé 130 euros
Mais déjà, lolo et damien essayent de remonter le puzzle de l'aller sur la remorque, Serval range le camion et Fabienne s'équipe pour remonter sur Grenoble avec le R1....C'est l'heure des adieux
C'était quand même un beau week-end, où il ne s'est encore rien passé....
Et dire que l'on va remettre celà au mois de Septembre

Avis aux amateurs
