J'ai fait plus de 4.000 bornes en un 20 jours, et j'ai constaté un phénomène étrange sur la Tiger (et sur la Honda XL600LM aussi).
A savoir une consommation d'huile sporadique ( bien dit, hein ?

Je précise que le moteur a été refait il y a 2.000 bornes : chemises/pistons/segments contrôlés et dans les côtes et chemises déglacées. Rodage de 1000 bornes à l'issue.
Sur autoroute, le 1er jour, conso d'huile importante de plus de 0,5L sur 200 bornes. La vitesse était de 110 km/h max, because la XLM aime pô les hautes vitesses. La XLM consommait autant d'huile, mais c'est un vieux mono à air, donc ça ne m'étonne pas.
En Albanie, avec des températures infernales (48°C sur la route en plein cagnard

Puis plus rien. Plus une goute d'huile de consommée en 4.000 bornes ! Les terrains étaient variés : pistes où je roulais en 1re et en 2nde, souvent en sous régime, parfois au dessus des 6.000 tours ; routes goudronnées où je "cruisais" à 90/100 km/h ; autoroutes où je maintenais le 110/120 km/h.
Et, à Budapest, je contrôle le niveau avant de partir qui est bon (un peu en dessous du max), je fais 30 bornes pour sortir de la ville (stop & go puis roulage sur petites routes) et là, niveau largement sous le mini : j'ai consommé plus d'1/2L d'huile !

Retour par des petites routes, plus de conso d'huile, je ne rajoute rien en 600 bornes.
Sur les autoroutes italiennes (110/120 max), rebelotte, 1/2L en moins de 200 bornes ! Je n'étais pas à vitesse constante, because la circulation ne le permettait pas.
Sur les routes des cols : aucune conso, alors que je faisais monter le moteur dans les tours.
Pour la XLM, même combat : grande conso tout le temps (mais elle fume bleu à l'échappement quasiment tout le temps). Puis, les 1000 derniers km, aucune conso d'huile, même sur autoroute ! Bon, pour la XL, je m'en cogne, elle va être démontée entièrement et révisée.
Du coup je cale : d'où peut venir cette sur conso d'huile sur la Tiger ? Je n'ai rien dans le bocal du reniflard d'huile, donc ça ne vient pas de la centrifugeuse. Je ne fume pas bleu à l'échappement et je ne sens pas l'huile brulée quand je roule.
Elle part où, l'huile ?