mon moteur cale à chaud

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
joss
A poil !
A poil !
Messages : 5
Inscription : 16/mai/11 - 16:47
Moto : speed triple 955i

mon moteur cale à chaud

Message par joss » 16/mai/11 - 20:27

salut à tous !
je suis joss, ventre à choux, et bientôt 30 printemps ^^
je suis l'heureux propriétaire d'une speed triple 955i de 2001.

Heureux mais soucieux malgré tout, car depuis quelques semaines j'ai des p'tits soucis avec la belle...

lorsque le moteur est chaud (et généralement après avoir fait une quinzaine de bornes) le moteur coupe quand je suis en rétrogradage, au moment ou j'embraye (donc lorsqu'elle est au ralenti). Parfois, en relachant l'embrayage le moteur repars, mais pas à chaque fois. De plus , une fois calé, impossible de redémarer car batterie trop faible !! (elle est neuve de 15 jours c'te batterie).

Si je la laisse refroidir une quinzaine de minutes, elle redémarre (le démarrage est pas franc du collier, mais ça y va quand même)
j'ai testé la batterie au moment ou je suis tombé en rade (devant chez un pote qui avait un testeur, le bol !!) elle était bonne, et l'alternateur avait l'air de faire son boulot égallement...

Ce même problème serait-il arrivé à l'un d'entre vous ??
qu'est ce que ça pourrait être d'après vous ?

Avatar de l’utilisateur
Satanas
On est pas bien, là ?
On est pas bien, là ?
Messages : 10212
Inscription : 12/févr./07 - 10:13
Moto : rhinolaryngologie
Localisation : Cinq 2

Re: mon moteur cale à chaud

Message par Satanas » 16/mai/11 - 22:42

Capteur d'allumage ?
Seules 5 personnes au monde pouvaient comprendre Einstein...
Moi personne me comprend, suis-je un génie?!

Avatar de l’utilisateur
Le Pouzal
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 5437
Inscription : 31/janv./07 - 09:20
Moto : oui
Contact :

Re: mon moteur cale à chaud

Message par Le Pouzal » 17/mai/11 - 08:07

vérifie le capteur d'allumage en bout de vilo (merci Satanas)
recharge la courbe d'injection et fait un reset du TPS (capteur de position des papillons) et de la sonde lambda
mesure la tension de la batterie à 4.000 tours, par exemple
vérifie que les cosses de la batterie sont bien serrées
Conditions de merde idéales

Avatar de l’utilisateur
dles
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6645
Inscription : 15/févr./07 - 13:15
Moto : 1 bleue et 1 verte

Re: mon moteur cale à chaud

Message par dles » 17/mai/11 - 08:55

y a pas de sonde de richesse sur un 2001 :na: par contre il peut avoir aussi un CO aux fraises :o)
La p'tite douceur belge

Avatar de l’utilisateur
Le Pouzal
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 5437
Inscription : 31/janv./07 - 09:20
Moto : oui
Contact :

Re: mon moteur cale à chaud

Message par Le Pouzal » 17/mai/11 - 09:00

ah merde. Donc effectivement : faire le CO. Ca explique pourquoi elle cale.
Conditions de merde idéales

joss
A poil !
A poil !
Messages : 5
Inscription : 16/mai/11 - 16:47
Moto : speed triple 955i

Re: mon moteur cale à chaud

Message par joss » 17/mai/11 - 18:37

merci pour toutes vos réponses !! (même si j'ai pas compris grand chose étant donné que je suis un mécano du dimanche)
par contre , j'ai des potes qui eux, devraient comprendre ^^

(pour les cosses de batteries c'est ok et aussi la tension à 4000 trs)

joss
A poil !
A poil !
Messages : 5
Inscription : 16/mai/11 - 16:47
Moto : speed triple 955i

Re: mon moteur cale à chaud

Message par joss » 18/mai/11 - 19:06

bon ba j'ai été voir mon garagiste, et il m'a tenu à peu près le même discours que vous : faire le CO et tout...

merci de vous être intéressé à mon topic ^^

j'vous tiendrai au jus, parce que si le problème survient pour d'autres proprio de cette même bécane, ça pourrait les aider à savoir ce qui va pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
Le Pouzal
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 5437
Inscription : 31/janv./07 - 09:20
Moto : oui
Contact :

Re: mon moteur cale à chaud

Message par Le Pouzal » 18/mai/11 - 21:23

Pour info :
avec la courbe aftermark exhaust et un pot adaptable (homologué ou pas), le taux de CO doit être à 2,5%
avec la courbe standart exhaust et le pot d'origine, le taux descend à 1,5%
Conditions de merde idéales

Avatar de l’utilisateur
dles
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6645
Inscription : 15/févr./07 - 13:15
Moto : 1 bleue et 1 verte

Re: mon moteur cale à chaud

Message par dles » 18/mai/11 - 22:33

et on parle bien de taux, l'info sur l'ECU n'est pas directement une valeur de CO mais un correctif qui va de -100% à +100% pour obtenir une valeur de CO.
La p'tite douceur belge

freeflyer
Encore et toujours
Encore et toujours
Messages : 240
Inscription : 14/oct./10 - 13:00
Moto : Tiger 1050/2007

Re: mon moteur cale à chaud

Message par freeflyer » 19/mai/11 - 23:32

Le Pouzal a écrit :Pour info :
avec la courbe aftermark exhaust et un pot adaptable (homologué ou pas), le taux de CO doit être à 2,5%
avec la courbe standart exhaust et le pot d'origine, le taux descend à 1,5%
Question border-sujet, vu que j'ai un pot adaptable momo-logué avec sa chicane anti-bruit, et donc aussi la courbe aftermark exhaust, je dois être a 2,5% de CO, est-ce que ça veut dire que si je me fais toper par les flics (par exemple a porte de Bagnolet, ou ils sont souvent avec leur petite camionnette de contrôle de pollution) je risque une amende ?
Nicolas.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." (Courteline)

Avatar de l’utilisateur
dles
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6645
Inscription : 15/févr./07 - 13:15
Moto : 1 bleue et 1 verte

Re: mon moteur cale à chaud

Message par dles » 20/mai/11 - 08:37

Ta moto est de quelle année ?
La p'tite douceur belge

freeflyer
Encore et toujours
Encore et toujours
Messages : 240
Inscription : 14/oct./10 - 13:00
Moto : Tiger 1050/2007

Re: mon moteur cale à chaud

Message par freeflyer » 20/mai/11 - 08:51

2007
Nicolas.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." (Courteline)

Avatar de l’utilisateur
dles
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6645
Inscription : 15/févr./07 - 13:15
Moto : 1 bleue et 1 verte

Re: mon moteur cale à chaud

Message par dles » 20/mai/11 - 09:16

1/ à ce jour j'ai jamais entendu un motard dire qu'il s'est fait contrôlé sur la pollu.
2/ 2007 = ton moteur est équipé d'une sonde qui recale le CO donc pas de soucis de ce point de vue.
La p'tite douceur belge

Avatar de l’utilisateur
Le Coyote
Cador
Cador
Messages : 9970
Inscription : 12/avr./08 - 17:11
Moto : Tank à peau de bête
Localisation : Vikingland

Re: mon moteur cale à chaud

Message par Le Coyote » 20/mai/11 - 09:38

Doit confondre avec le sonomètre, le garçon...
Image

freeflyer
Encore et toujours
Encore et toujours
Messages : 240
Inscription : 14/oct./10 - 13:00
Moto : Tiger 1050/2007

Re: mon moteur cale à chaud

Message par freeflyer » 20/mai/11 - 12:11

dles a écrit :1/ à ce jour j'ai jamais entendu un motard dire qu'il s'est fait contrôlé sur la pollu.
2/ 2007 = ton moteur est équipé d'une sonde qui recale le CO donc pas de soucis de ce point de vue.
Merci beaucoup.. Me suis jamais fait contrôler sur la pollu en moto ni en voiture d'ailleurs, mais le camion "Contrôle antipollution" est souvent présent porte de Bagnolet, c'est pour ça que je posais la question.

Le Coyote a écrit :Doit confondre avec le sonomètre, le garçon...
Non le "garçon" ne confond pas ..

Coyote, tu devrais reprendre pour toi ce proverbe arabe : "Si ce que tu as à dire n’est pas plus beau que le silence, alors tais-toi."..
Dernière édition par freeflyer le 20/mai/11 - 13:40, édité 1 fois.
Nicolas.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." (Courteline)

Répondre