Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !
Modérateurs : Le Pouzal, Serval
-
Jean-Mi
- Site Admin

- Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Trophy938 a écrit :
J'ai montré (fait entendre) le bruit au chef mécano de chez Triumph chez le conc voisin. Pour lui, il s'agit d'une vis qui se désserre dans l'accouplement flector de l'alternateur
Le 12 AVRIL
Bobines
Capteur d'allumage
Plaquette Témoin de neutral
Arbre d'équilibrage
Entrainement d'alternateur
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"
-
newsquier
- A poil !

Trophy938 a écrit :Expérience faite. Rien ne change en roulant le pied sur la béquille pour la décoller de sa position de repos (les automobilistes derrière ont dû se demander ce que je faisais)

ni en court-circuitant la validation d'allumage sur le cdi.
J'ai montré (fait entendre) le bruit au chef mécano de chez Triumph chez le conc voisin. Pour lui, il s'agit d'une vis qui se désserre dans l'accouplement flector de l'alternateur. Son conseil : démonter, changer les silent-blocs, mettre de la loctite (démontable) sur les vis, remonter. Une mise en garde : ne pas tirer ou pousser sur l'axe d'entrainement qui porte la roue d'entrainement de l'alternateur : on peut faire tomber le pignon ou le roulement situés derrière au fond du carter, et là
Je vous tiens au courant d'ici quelques jours. En plus le magasinier a pas réussi à trouver ces silent bloc sur ses fiches

Ton concessionnaire est honnête et t'a donné les bons conseils.
-
Trophy938
- Ayé j'ai survécu !

- Moto : Trophy 900
Ca y est, j'ai démonté, j'ai trouvé. La vis qui tient la roue de flector sur l'arbre de roue libre de démarreur était cassée. Elle n'était là que pour faire cale d'épaisseur et empêcher l'arbre de sortir. Donc cette roue n'était tenue et guidée que par les cannelures de l'arbre, ce qui est mieux que rien, mais n'est tout de même pas top vu la vitesse de rotation. Donc sur certaines fréquences ça se mettait en résonnance, d'où le grognement entre mes jambes.
Le problème maintenant c'est de sortir le bout de vis cassé dans l'arbre : probablement monté avec de la loctite trop forte et ça a pété sur une tentative de dévissage un peu musclée. Je pense repercer dedans, en utilisant l'alésage diamètre 8,5 mm en bout d'arbre comme canon de perçage, puis retarauder filet fin et mettre une vis filet fin, montée avec un tout petit peu de loctite DEMONTABLE.
D'autres idées d'intervention ? Du vécu du même genre ?
-
didier
- Bonne moyenne fiston

.
Dernière édition par
didier le 8/janv./14 - 15:26, édité 1 fois.
-
Trophy938
- Ayé j'ai survécu !

didier a écrit :rend la meule au salaud qui te l'a vendue comme ça

Faut assumer, quand on achète à un particulier. De toute manière je me suis planté puisque je n'avais pas décelé le problème lors de l'essai, alors que c'était évident, après 100 bornes de roulage. Evidemment que si je l'avais achetée à un pro... mais ça n'aurait pas été le même prix.
-
Trophy938
- Ayé j'ai survécu !

Bon, voilà, j'ai trouvé les outils nécessaires, le plus dur étant de trouver un canon de perçage qui vient s'adapter (à deux tours de chatterton près) sur l'extrémité de l'arbre cannelé. Donc j'ai perçé, mis l'extracteur queue de cochon, tourné, et le bout de vis cassé est sorti sans se faire prier. J'ai remonté comme c'était avant, avec une vis tête hexagonale 8x40 et un peu de loctite bleu. Ca tiendra bien encore 50 000 km.
Je pensais en avoir fini. Donc je vais faire un essai. Vu que j'habite sur la route de Chamrousse, je me prends la montée. Holala... presque autant de bruit qu'avant. Juste un peu moins casserolle et un peu plus grognement métallique. Après 15 km de montée, les vitesses (toutes) deviennent dures à passer. Je fais de mi tour. Idem à la descente, je termine en bas presque sctotché sur la deux et je dois appuyer fort pour mettre la un et rentrer à la maison.
Conclusion, il y avait certes le bruit de la vis cassée, mais il masquait un autre bruit, probablement dû à une cause plus grave : roulement de boite.
Quelqu'un a déjà eu ça ? Il y a un roulement spécialement sujet à la fatigue ? Je soupçonne celui qui est sur le pignon de sortie, d'autant que mon kit chaine est mort, à changer. Mais j'ai des doutes car le bruit dépend du régime moteur, pas de la vitesse de la moto. Un problème sur l'arbre d'équilibrage, comme mentionné plus haut dans ce post ? Mais pourquoi est ce que ça rendrait les vitesses difficiles à passer... ?
-
Renaud_42
- A poil !

- Moto : Tiger 900 1998
Un kit chaine mort ça peut rendre les vitesses difficiles à passer.
A voir avant de tout démonter...
Euh hum, c'était en 2011...