T3 1998. Bruit suspect. Embrayage ? Allumage ? Carburation ?
Modérateurs : Le Pouzal, Serval
T3 1998. Bruit suspect. Embrayage ? Allumage ? Carburation ?
Bonjour
Je viens d'acheter une Trophy 3 1998, 58 mkm. Lorsque j'accélère, quel que soit le rapport engagé, j'entends un bruit genre casserolle (ça fait vraiment résonnance mécanique) exactement entre 2000 et 2500 t/mn. En dessous ou en dessus de ce régime, pas de problème.
Je soupçonne, dans l'ordre, un problème mécanique entre le moteur et l'arbre primaire de la boite (l'embrayage est ici suspect N° 1), puis un problème d'allumage (une bobine a un faux contact, une mauvais masse), puis un problème de carburation (un trou à moitié bouché sur un puits d'aiguille).
Quelqu'un peut il me dire si les T3 98 ont le problème d'embrayage (petits ressorts dans les grands) décrit dans divers messages sur ce forum ? Si oui, doit on faire la réparation maison (faire sauter les rivets, supprimer les petits ressorts, remettre une fixation pour remplacer les rivets), ou peut on acheter une cloche d'embrayage d'une année ultérieure (1999 ?), que ce soit d'occase ou en neuf ?
Sur le plan électrique, y a t'il des faiblesses connues sur les bobines, les masses ? Sur une ancienne jap 4 cylindres j'avais rajouté un fil de masse !
Sur le plan carburation, y a t'il des vices récurrents sur ces modèlesl de carbus mikuni ? Je consomme 8 l en parcours montagne/autoroute, et 7 l en parcours route. Quelles sont les valeurs des gicleurs de ralenti et principaux (il parait que ce n'est pas le même pour le cylindre central) ? Le code de l'aiguille ? Le cran de réglage de l'aiguille ? J'ai déjà eu l'occasion d'acheter une bécane bricolée avec des gicleurs plus gros et une aiguille plus levée que d'origine, alors...
Je viens d'acheter une Trophy 3 1998, 58 mkm. Lorsque j'accélère, quel que soit le rapport engagé, j'entends un bruit genre casserolle (ça fait vraiment résonnance mécanique) exactement entre 2000 et 2500 t/mn. En dessous ou en dessus de ce régime, pas de problème.
Je soupçonne, dans l'ordre, un problème mécanique entre le moteur et l'arbre primaire de la boite (l'embrayage est ici suspect N° 1), puis un problème d'allumage (une bobine a un faux contact, une mauvais masse), puis un problème de carburation (un trou à moitié bouché sur un puits d'aiguille).
Quelqu'un peut il me dire si les T3 98 ont le problème d'embrayage (petits ressorts dans les grands) décrit dans divers messages sur ce forum ? Si oui, doit on faire la réparation maison (faire sauter les rivets, supprimer les petits ressorts, remettre une fixation pour remplacer les rivets), ou peut on acheter une cloche d'embrayage d'une année ultérieure (1999 ?), que ce soit d'occase ou en neuf ?
Sur le plan électrique, y a t'il des faiblesses connues sur les bobines, les masses ? Sur une ancienne jap 4 cylindres j'avais rajouté un fil de masse !
Sur le plan carburation, y a t'il des vices récurrents sur ces modèlesl de carbus mikuni ? Je consomme 8 l en parcours montagne/autoroute, et 7 l en parcours route. Quelles sont les valeurs des gicleurs de ralenti et principaux (il parait que ce n'est pas le même pour le cylindre central) ? Le code de l'aiguille ? Le cran de réglage de l'aiguille ? J'ai déjà eu l'occasion d'acheter une bécane bricolée avec des gicleurs plus gros et une aiguille plus levée que d'origine, alors...
- Jean-Mi
- Site Admin
- Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Re: T3 1998. Bruit suspect. Embrayage ? Allumage ? Carburation ?
Salut
Perso j en suis tjrs a me demander comment on peut niquer un embrayage de T3 .. ( il n a pas de ressort)
J ai plus tout en tete mais sur les T3, les soucis sont principalement localisés sur
Bobines
Capteur d'allumage
Plaquette Témoin de neutral
Arbre d'équilibrage
Entrainement d'alternateur
Perso j en suis tjrs a me demander comment on peut niquer un embrayage de T3 .. ( il n a pas de ressort)
J ai plus tout en tete mais sur les T3, les soucis sont principalement localisés sur
Bobines
Capteur d'allumage
Arbre d'équilibrage
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"
- chevelu
- J'vais tous les pourrir !!!
- Moto : X90
salut,
bon déjà le régime que tu dis n'est pas le préféré de ces machines, il ya toujours un peu de renaclement avant 3000 tours.
je commencerais par l'alternateur...
bobines, carbus, ça fait des coupures, pas du bruit.
bon déjà le régime que tu dis n'est pas le préféré de ces machines, il ya toujours un peu de renaclement avant 3000 tours.
je commencerais par l'alternateur...
bobines, carbus, ça fait des coupures, pas du bruit.
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!
http://www.trimax-moto.com
-
- Encore et toujours
Les vis de l'axe d'entrainement d'alternateur ont des faiblesses sur les T3, mais c'est un moteur qui vit et n'est pas spécialement silencieux coté mécanique, le mieux est de connaitre un gars habitué à ces moteur pour lui faire écouter

L'habit ne fait pas le moine
Bonne idée, je passe demain chez Triumph, on va voir ce qu'ils en disent. Pour le reste, j'ai commandé la RMT, je vais y trouver les détails pour les Mikuni. Sinon, une conso entre 7 et 8 l/100, c'est normal ? Je faisais moins avec ma vieille jap 4 pat... Et je commence à connaître Mikuni pour régler systématiquement les carbus pour rouler au niveau de la mer en Suède l'hiver, comme ça pas d'emmerdes de motos réglées trop pauvres.Nanard (67) a écrit : le mieux est de connaitre un gars habitué à ces moteur pour lui faire écouter![]()
![]()
Y'en a qui ont essayé de mettre des gicleurs principaux un ou deux crans en dessous, sur les T3, et/ou de régler un cran plus haut leurs aiguilles ?
Autre chose, on voit des aiguilles ovalisées sur les Mikuni des T3 ? Normalement c'est chez les gens qui font de la ville ou de la montagne, mais...
- chevelu
bon garçon, ça fait bientôt 20 ans qu'on roule en T3 et qu'on raconte nos conneries donc va falloir utiliser la fonction rechercher, ici, sur t3 passion...
je serais surpris d'être étonné en découvrant une question ou une idée que personne n'a eu précédemment....
je serais surpris d'être étonné en découvrant une question ou une idée que personne n'a eu précédemment....
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!
Et tu veux pas que j'aille faire le ménage dans ton garage aussi ?chevelu a écrit :bon garçon, ça fait bientôt 20 ans qu'on roule en T3 et qu'on raconte nos conneries donc va falloir utiliser la fonction rechercher, ici, sur t3 passion...
Elle est où sur la bécane cette plaquette témoin de point mort ? J'ai aussi un petit souci avec ça, qui me paraissait mineur, mais... je suis obligé de débrayer pour démarrer, même si je suis au point mort. Et ça vient pas du capteur de point mort car le voyant s'éclaire normalement.Jean-Mi a écrit :Salut
Bobines
Capteur d'allumage
Arbre d'équilibrage
- Le Coyote
- Cador
- Moto : Tank à peau de bête
Trophy938 a écrit : je suis obligé de débrayer pour démarrer, même si je suis au point mort.

- chevelu

allez : viewtopic.php?f=10&t=26969&hilit=mort trouvé en deux secondes de recherche....
- Jean-Mi
- Site Admin
- Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Rien à avoir avec ce que tu mentionne la plaquette de neutral t as plus de témoins de point mort et c est tout...Trophy938 a écrit :Elle est où sur la bécane cette plaquette témoin de point mort ? J'ai aussi un petit souci avec ça, qui me paraissait mineur, mais... je suis obligé de débrayer pour démarrer, même si je suis au point mort. Et ça vient pas du capteur de point mort car le voyant s'éclaire normalement.
Comme le disent mes co-listier, ce sujet d'obligation de débrayer pour démarrer meme au point mort si la béquille est déployée à été déja traité. il est inhérent à toute les premiers T3
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
Ce n'est pas une des premières T3, elle est de 98. Bon, entre temps j'avance. Il y a le schéma électrique dans le manuel d'utilisation (sympa). Donc je le décortique, je le remets en représentation fonctionnelle pour les sécurités et je trouve :

https://picasaweb.google.com/lh/photo/w ... directlink
J'en déduis que si mon témoin de point mort est allumé et que je ne peux pas démarrer sans débrayer, c'est qu'il y a un problème sur le relais "RBL", dans la nomenclature Triumph "relais de béquille latérale". Il est "ON" lorsqu'on est au point mort. Il pourrait être naze ou bien il pourrait y avoir un faux contact sur son support. Quelqu'un peut me dire où est ce relais sur la bécane ?
https://picasaweb.google.com/lh/photo/w ... directlink
J'en déduis que si mon témoin de point mort est allumé et que je ne peux pas démarrer sans débrayer, c'est qu'il y a un problème sur le relais "RBL", dans la nomenclature Triumph "relais de béquille latérale". Il est "ON" lorsqu'on est au point mort. Il pourrait être naze ou bien il pourrait y avoir un faux contact sur son support. Quelqu'un peut me dire où est ce relais sur la bécane ?
Dernière édition par Trophy938 le 13/avr./11 - 12:53, édité 2 fois.
- Le Pouzal
- Moto : oui
Y a une sécurité au niveau du levier d'embrayage. De temps en temps, sur les T3, ça merdoit et il faut l'arroser de dégrippant pour que ça refonctionne à nouveau.
Conditions de merde idéales
Je viens de traffiquer ce truc sur la bécane. Je reteste, et surprise, elle démarre au PM sans avoir besoin de débrayer... donc il y a un faux contact. Soit c'est dans ce contact sur le levier d'embrayage (ref 12 DJD sur mon schéma) soit c'est bien dans le relais RLB...Le Pouzal a écrit :Y a une sécurité au niveau du levier d'embrayage. De temps en temps, sur les T3, ça merdoit et il faut l'arroser de dégrippant pour que ça refonctionne à nouveau.
Reste plus qu'à savoir si c'est ça la cause de mon bruit. Un soupçon : la béquille latérale touche le pot d'échappement gauche. Sur une fréquence moteur particulière, par exemple entre 2000 et 2500 t/mn, est ce que je n'aurais pas une résonnance mécanique de cette béquille, qui se transmettrait au contacteur (CBL sur le schéma), lequel enverrait des parasites au CDI sur le fil "AU", lequel CDI sauterait des allumages et produirait cette baisse de puissance et ce bruit de casserolle ? Je vais court circuiter ce fil sur le connecteur de l'alarme, pour shunter toutes les sécurités (pas de blème, j'ai l'habitude avec mes vieilles jap) et je vais voir si elle ratatouille toujours.
Expérience faite. Rien ne change en roulant le pied sur la béquille pour la décoller de sa position de repos (les automobilistes derrière ont dû se demander ce que je faisais)
ni en court-circuitant la validation d'allumage sur le cdi.
J'ai montré (fait entendre) le bruit au chef mécano de chez Triumph chez le conc voisin. Pour lui, il s'agit d'une vis qui se désserre dans l'accouplement flector de l'alternateur. Son conseil : démonter, changer les silent-blocs, mettre de la loctite (démontable) sur les vis, remonter. Une mise en garde : ne pas tirer ou pousser sur l'axe d'entrainement qui porte la roue d'entrainement de l'alternateur : on peut faire tomber le pignon ou le roulement situés derrière au fond du carter, et là
Je vous tiens au courant d'ici quelques jours. En plus le magasinier a pas réussi à trouver ces silent bloc sur ses fiches

J'ai montré (fait entendre) le bruit au chef mécano de chez Triumph chez le conc voisin. Pour lui, il s'agit d'une vis qui se désserre dans l'accouplement flector de l'alternateur. Son conseil : démonter, changer les silent-blocs, mettre de la loctite (démontable) sur les vis, remonter. Une mise en garde : ne pas tirer ou pousser sur l'axe d'entrainement qui porte la roue d'entrainement de l'alternateur : on peut faire tomber le pignon ou le roulement situés derrière au fond du carter, et là

Je vous tiens au courant d'ici quelques jours. En plus le magasinier a pas réussi à trouver ces silent bloc sur ses fiches