Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !
Modérateurs : Le Pouzal, Serval
-
Rayurman
- Allez on y croit !

Hello!
Question simple, à ceux qui ont déjà effectué la manœuvre. Je crois me souvenir (sans me rappeler où j'ai lu/entendu ça) qu'il est possible de démonter/remonter les chemises, la culasse et d'effectuer les divers serrages avec le moteur dans le cadre. Vrai ou faux ?
L'idée me séduit assez parce que c'est toujours moins lourd à mettre en place que le moteur complet.
Qu'en pensez-vous ? Remonter le haut dans le cadre ou bien remonter le bloc une fois tout refermé ?
Merci.

-
Jean-Mi
- Site Admin

- Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
les seules inter ou il soient obligatoire de déposer le moteur sont les inter sur le bas moteur ( Vilo / Bielle ) la roue libre etc etc
Sans quoi tout est faisable moteur dans le cadre
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"
-
Rayurman
- Allez on y croit !

Merci Jean-Mi.
Le mien est justement parterre (roue libre, joints, distrib, kit crépine etc...). Je me demandais si c'était chiant ou pas d'accès une fois le bas-moteur dans le cadre. Et puis surtout, si c'était pas trop galère à cause de la poutre centrale (goujons de culasse, bougies...).
Tiens d'ailleurs, ça me fait penser que je devrais mettre mes bougies neuves avant...
-
Plageman
- J'vais tous les pourrir !!!

- Moto : Trident 900, Legend TT
La seule contrainte moteur dans le cadre, c'est que t'es obligé de serrer les chapeaux d'arbres à cames à la clé pifométrique, mais ce n'est pas grave étant donné qu'il ne faut pas les serrer comme un âne.
-
Rayurman
- Allez on y croit !

Ce que tu appelles chapeaux d'AAC, ce sont bien les demi-paliers ?
Bon, c'est décidé. Je vais faire comme ça. Ce sera moins pénible que de remonter tout le bloc.
Thanks!

-
Plageman

- Moto : Trident 900, Legend TT
Ouais, enfin les bidules qui tiennent les merdiers qui tournent en appuyant sur les soupapes, quoi!

-
testi
- Bonne moyenne fiston

- Moto : T301 LM1 A65 XT sideMZ
Rayurman a écrit :Ce que tu appelles chapeaux d'AAC, ce sont bien les demi-paliers ?
Bon, c'est décidé. Je vais faire comme ça. Ce sera moins pénible que de remonter tout le bloc.
Thanks!

moteur par terre, j'en profiterais pour serrer la culasse au couple+angulaire ...
ok c'est lourd, mais j'ai toujours remonté mes moteurs seul, cric hydraulique et sangles ...
j'ai un lève moteur hydraulique si ça te dit ... (et des clés dynamo)
Les cons, ça ose tout ...
-
Jean-Mi
- Site Admin

Rayurman a écrit :Merci Jean-Mi.
Le mien est justement parterre (roue libre, joints, distrib, kit crépine etc...). Je me demandais si c'était chiant ou pas d'accès une fois le bas-moteur dans le cadre. Et puis surtout, si c'était pas trop galère à cause de la poutre centrale (goujons de culasse, bougies...).
Tiens d'ailleurs, ça me fait penser que je devrais mettre mes bougies neuves avant...
Tant qu' a faire changer les bougies pendant que le moteur est par terre c est mieux
pour le serrage Angulaire, pour info Triumph à arreté ce systeme depuis un certain temps ......
-
testi
- Bonne moyenne fiston

- Moto : T301 LM1 A65 XT sideMZ
Jean-Mi a écrit :
pour le serrage Angulaire, pour info Triumph à arreté ce systeme depuis un certain temps ......
c'est rétroactif pour les T3 ?
Les cons, ça ose tout ...
-
Jean-Mi
- Site Admin

Pour les T3 je ne sais pas
par contre pour les 955 les 2 méthodes semblent être autorisées .
-
Rayurman
- Allez on y croit !

Merci Jluc, j'ai aussi le cric et tout ça... Seulement je suis un être chétif...
Bon en fait c'est rentré. Demain je finis de nettoyer les embases de chemises et hop : hylomar, culasse, etc. Si elle pouvait tourner le week end prochain...

-
chevelu

- Moto : X90
-
AMHA, comme que j'en ai fait quelques uns quand même...
soit tu fais tout tranquillement moteur au sol et tu t'amuses 5 minutes à le monter.
soit tu t'amuse à le monter 5 minutes et tu te fais chier tout le temps pour bosser dessus;
donc ce que je fais moi c'est que je fais tout tranquillement, pis tu trouves un pote, une sangle à cliquet;
tu mets le bouzin sous la moto ou l'inverse, tu mets les deux vis vers le radiateur et tu le grimpes à la sangle jusqu'à y mettre un cric dessous.
-
Rayurman
- Allez on y croit !

Bien. Je précise que les goujons de culasse moteur dans le cadre, je ne sais pas comment vous faites, mais ça ne passe pas. Bref. Je l'ai descendu un peu, pis c'est en place.

-
Jean-Mi
- Site Admin

Rayurman a écrit :Bien. Je précise que les goujons de culasse moteur dans le cadre, je ne sais pas comment vous faites, mais ça ne passe pas. Bref. Je l'ai descendu un peu, pis c'est en place.

Ca passe et sans descendre le moteur.