Soucis de coupure électrique sur T595 de 1998

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
cedT595
A poil !
A poil !
Moto : Daytona T595

Soucis de coupure électrique sur T595 de 1998

Message par cedT595 » 23/sept./10 - 19:21

Bonjour à tous,
Je ne sais pas si quelqu'un a déjà eu mon soucis ou pourra simplement me renseigner mais là, je suis vraiment coincé et mes mécanos ne veulent pas trop se lancer à l'aventure.
J'ai un T595 que j'ai acheté neuf en 1998. Elle a environ 65000 km et malheureusement 4 accidents à son actif mais j'adore ma machine et je ne me résouds pas à la changer (même si un petit Speed Triple me tenterait bien mais en plus !).

Je viens de me fendre de 850 € pour une grosse révision (soupapes....etc) elle marche comme un avion.
Mais voilà, il y a quelques mois, je pars démarrage impeccable, je roule un peu et me rends compte que je n'ai pas mes feux de croisement. Je bascule le commodo et là, mon dayto cale. Je coupe les phares, met un coup de démarreur et elle repart.
je roule sans feux et en rentrant je rallume mes feux devant le garage et elle cale à nouveau. Le lendemain, rien feux allumés aucun problème. Depuis peu ça s'est agravé. La moto n'a aucun soucis et puis d'un coup quand je mets le contact, j'ai mon témoin de pleins phares qui s'éclaire au tableau de bord et plus de démarreur, pas d'impulsion électrique. Je l'ai emmené sur remorque à Triumph, ils l'ont gardée (intervention sur le commodo gauche nettoyé, antioxydant...) et la moto impeccable. Et puis, après quelques semaines, à nouveau le phénomène, bloqué à Annecy alors que je demeure vers Lyon, content !!! Remorque à nouveau.
Je suis intervenu dessus, je suis scientifique mais pas électricien....
Pour faire court, en fonction de la position de mon commodo, la moto démarre ou pas.

Quand ce "court circuit" se produit, même si je coupe le contact, le témoin phares et les 4 cligotants restent faiblement éclairés. quand je débraye, j'entends un relais claquer. si je débranche le fusible phare gauche tout s'éteint, la moto démarre mais mon phare gauche et seulement lui s'allume faiblement. Si je met les phares, la tension baisse et la moto cale. J'ai changé les boitiers relais, débranché le commodo gauche rien n'y fait. Pas d'oxydation sous ma boite à fusible, par contre ce soir j'ai constaté que le boitier relais à coté de la centrale clignotant était allimenté en permanence même contact coupé est ce que cela peut etre la source de mes soucis, j'ai démonté tout le faisceau sous le tableau de bord et je ne trouve rien d'anormal. Quelqu'un peut il m'aider ???? Merci d'avance au moins d'avoir lu ce post barbant pour vous je pense.

Satanas
On est pas bien, là ?
On est pas bien, là ?
Moto : rhinolaryngologie

Re: Soucis de coupure électrique sur T595 de 1998

Message par Satanas » 24/sept./10 - 01:55

Comme le problème de masse est un classique, je dirai, regarde de ce côté. (voire cherche ici si tu veux plus de détails...)
Seules 5 personnes au monde pouvaient comprendre Einstein...
Moi personne me comprend, suis-je un génie?!

didier
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston

Message par didier » 24/sept./10 - 20:47

.
Dernière édition par didier le 15/janv./14 - 10:17, édité 1 fois.

cedT595
A poil !
A poil !

Message par cedT595 » 29/sept./10 - 14:11

Satanas a écrit :Comme le problème de masse est un classique, je dirai, regarde de ce côté. (voire cherche ici si tu veux plus de détails...)
bonjour et merci. je me doutais bien de cela, j'ai un nouveau symptome quand je mets mes cligo et mes phares, les phares ne s'allument pas et ma veilleuse clignote mais quand je regarde la continuité de la masse du cligo ou des ampoules avec la borne négative de ma batterie apparemment tout est ok....
le mécano m'a parlé d'une borne de masse qui serait sur la gauche vers le cale pied ??? est ce qu'il y a un bornier particulier vers cet endroit car je ne vois pas très bien où !!!
moi, je croyais que j'avais un fil + qui en touchait un autre et du coup ça alimentait un peu tout et n'importe quoi !!! je vais voir les alim de phare et retirer des masses en plus en direct et je veux bien en reparler avec vous.

J'ai retiré l'alarme, première hypothèse.

Merci d'avance.

macrotograf
C'est où Demigny ?
C'est où Demigny ?
Moto : Rocket 3 touring

Message par macrotograf » 29/sept./10 - 15:47

C'est justement lorsque tu perds une masse que ça peut déconner et que ça peut relier plusieurs circuits et faire n'importe quoi.
J'ai déjà vu une BX qui allumait ses feux de clignotant arrière à la place des stops ... :top: saleté de bagnole ... :love:

dles
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Moto : 1 bleue et 1 verte

Message par dles » 29/sept./10 - 15:49

en même temps une BX :hum: .... si Gd Lolo arrive vous lui dites que je suis déjà loin ....

Sinon vers la gauche de quel cale pied ?
La masse principale que je connais est situé au niveau de l'alternateur
La p'tite douceur belge

cedT595
A poil !
A poil !

Message par cedT595 » 30/sept./10 - 22:58

dles a écrit :en même temps une BX :hum: .... si Gd Lolo arrive vous lui dites que je suis déjà loin ....

Bonjour et merci pour vos infos. Donc mission n°1 vérifier toutes les continuités de mes masses. y a déjà un bug au niveau de la masse des phares.
Pour la masse principale, vers l'alternateur sur la moto ça me localise où ? je pense que pour bien suivre mes faisceaux il faut que je retire mon réservoir.
La masse se situe donc évidemment en départ de batterie et après faut que je vérifie cette masse principale sur le flanc gauche ce serait vers le relais de démarreur (sur lequel était ponté mon alarme...)
Avez vous des conseils ou recommandations pour retirer le réservoir car je voulais éviter mais bon pas le choix. Je voudrais juste pas faire d'erreurs ....
Ce WE je m'y met sérieusement et je vous tiens au courant.
Encore merci.

daytovince
C'est pas mal ici ...
C'est pas mal ici ...
Moto : Clé Torx et Hylomar...

Message par daytovince » 1/oct./10 - 12:50

cedT595 a écrit :
dles a écrit :en même temps une BX :hum: .... si Gd Lolo arrive vous lui dites que je suis déjà loin ....

Bonjour et merci pour vos infos. Donc mission n°1 vérifier toutes les continuités de mes masses. y a déjà un bug au niveau de la masse des phares.
Pour la masse principale, vers l'alternateur sur la moto ça me localise où ? je pense que pour bien suivre mes faisceaux il faut que je retire mon réservoir.
La masse se situe donc évidemment en départ de batterie et après faut que je vérifie cette masse principale sur le flanc gauche ce serait vers le relais de démarreur (sur lequel était ponté mon alarme...)
Avez vous des conseils ou recommandations pour retirer le réservoir car je voulais éviter mais bon pas le choix. Je voudrais juste pas faire d'erreurs ....
Ce WE je m'y met sérieusement et je vous tiens au courant.
Encore merci.
Pour bosser correctement sur ton faisceau, il est préférable de déposer ton réservoir et ta coque arrière, tu en as pour 15min de taff pas plus.
Tu y verras plus clair, surtout pour déceler des endroits où ton faisceau pourrait avoir été endommagé par frottements.
Jette aussi un œil du côté de ton comodo pour ton histoire de phares, avec le temps les contacts ne sont plus très francs et le faisceau est sollicité de part le mouvement du guidon.

cedT595
A poil !
A poil !

Message par cedT595 » 4/nov./10 - 21:57

Bonsoir,

C'est avec une joie non dissimulée que je peux clore le sujet. La panne est enfin trouvée si on peut parler de panne car en fait tout venait du brochage du relais de phare qui avait été modifié je pense suite à un démontage partiel du faisceau et un mauvais remontage. En fait un copain mécano en vérifiant l'adéquation des circuits et des schémas électriques (en notre possession) s'est rendu compte qu'il y avait une inversion entre une borne de puissance et une borne de commande. Il a rétabli les choses en poussant les cosses du cube qui reçoit le relais et en mettant les broches comme les schémas. Pour faire court grosse section pour puissance et petits fils pour commande.

Depuis tout va bien et mon daytona 98 tourne toujours comme un avion.
A dispo si un collègue est coincé les schémas électriques complet du T595.

Merci à mes mécanos stéphanois.....

Répondre