T595 Fort soupçons de sièges soupapes HS
Modérateurs : Le Pouzal, Serval
-
morgoth2001
- A poil !

- Moto : Daytona T595
T595 Fort soupçons de sièges soupapes HS
Bonjour,
Un deuxième post pour mon 2ième PB sur ma Daytona T585 de 98.
Peu de temps après son acquisition, la moto avait 39000, elle a eu de plus en plus de difficultés à démarrer moteur froid. Je ne me suis pas inquiété, car c'était la période de
l'hiver, qui a été assez rigoureux et humide. Lorsque le problème de
démarrage s'est fortement accentué, j'ai pensé à un souci de batterie
que j'ai remplacée, pour rien, car elle démarrait toujours aussi mal
après changement. Très rapidement, elle n'a plus démarré qu'en la
poussant...
À ce stade, vu qu'elle affichait 39155 kilomètres, j'ai décidé d'avancer
la date de révision des 40000.
Là, le garage triumph a constaté un problème de soupapes bridées et plus
aucune compression moteur...
Vu l'ampleur du phénomène, le mécanicien a même hésité à déposer la culasse.
La moto est restée 3 jours dans l'atelier, mais ils ont quand même
réussi, avec difficulté, à effectuer un réglage des soupapes.
Diagnostic du mécanicien, soit la révision des soupapes n'a jamais été
effectuée, mais cela semble peu probable, car j'avais une
facture de l'ancien propriétaire qui prouvait le contraire. Soit les sièges des soupapes sont
abîmés et il faut déposer le moteur, la culasse et les refaire.
Pour le moment, la moto semble avoir retrouvé un comportement normal et j'ai déjà effectué 3000 km depuis. Le seul petit truc, il lui faut toujours au moins 2 à 3 coups de démarreur prolongés pour la démarrer.
Je me pose beaucoup de questions :
Que faire ? Envisager de refaire soupapes et sièges soupapes ? Chercher un bloc moteur ? Attendre et voir comment les choses évolues ?
Au delà de mes interrogations personnelles, j'en appelle à vos expériences et vos conseils.
Merci à tous.
Cyril D
Un deuxième post pour mon 2ième PB sur ma Daytona T585 de 98.
Peu de temps après son acquisition, la moto avait 39000, elle a eu de plus en plus de difficultés à démarrer moteur froid. Je ne me suis pas inquiété, car c'était la période de
l'hiver, qui a été assez rigoureux et humide. Lorsque le problème de
démarrage s'est fortement accentué, j'ai pensé à un souci de batterie
que j'ai remplacée, pour rien, car elle démarrait toujours aussi mal
après changement. Très rapidement, elle n'a plus démarré qu'en la
poussant...
À ce stade, vu qu'elle affichait 39155 kilomètres, j'ai décidé d'avancer
la date de révision des 40000.
Là, le garage triumph a constaté un problème de soupapes bridées et plus
aucune compression moteur...
Vu l'ampleur du phénomène, le mécanicien a même hésité à déposer la culasse.
La moto est restée 3 jours dans l'atelier, mais ils ont quand même
réussi, avec difficulté, à effectuer un réglage des soupapes.
Diagnostic du mécanicien, soit la révision des soupapes n'a jamais été
effectuée, mais cela semble peu probable, car j'avais une
facture de l'ancien propriétaire qui prouvait le contraire. Soit les sièges des soupapes sont
abîmés et il faut déposer le moteur, la culasse et les refaire.
Pour le moment, la moto semble avoir retrouvé un comportement normal et j'ai déjà effectué 3000 km depuis. Le seul petit truc, il lui faut toujours au moins 2 à 3 coups de démarreur prolongés pour la démarrer.
Je me pose beaucoup de questions :
Que faire ? Envisager de refaire soupapes et sièges soupapes ? Chercher un bloc moteur ? Attendre et voir comment les choses évolues ?
Au delà de mes interrogations personnelles, j'en appelle à vos expériences et vos conseils.
Merci à tous.
Cyril D
- Jean-Mi
- Site Admin

- Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Re: T595 Fort soupçons de sièges soupapes HS
Salut
Une soluce toute simple qui peut te dépanner trouver une marque qui fabrique des pastilles dans des épaisseur inférieur à celle de Tromph ..
Au hasard il me semble que Honda fait cela pour les 1000 CBX ..
Apres c est que du dépannage parce que si tes sieges s enfoncent ou se bouffent c est pas ca qui va solder définitivement ton probleme mais ca te laisse le temps de trouver une culasse d occasion ( Voir avec les escroc du site pour la compatiblité des differents modeles
)
Apres refaire de sieges et les remettre en place, c est possible.. faut juste regarder les prix et fire des comparaison ...
Franchement le T595 ....
On va dire que cela se mérite
.
Attention , passer de plus de compression à beaucoup de compression sur un moteur peut ammener aussi d autre souicis ....
Une soluce toute simple qui peut te dépanner trouver une marque qui fabrique des pastilles dans des épaisseur inférieur à celle de Tromph ..
Au hasard il me semble que Honda fait cela pour les 1000 CBX ..
Apres c est que du dépannage parce que si tes sieges s enfoncent ou se bouffent c est pas ca qui va solder définitivement ton probleme mais ca te laisse le temps de trouver une culasse d occasion ( Voir avec les escroc du site pour la compatiblité des differents modeles
Apres refaire de sieges et les remettre en place, c est possible.. faut juste regarder les prix et fire des comparaison ...
Franchement le T595 ....
Attention , passer de plus de compression à beaucoup de compression sur un moteur peut ammener aussi d autre souicis ....
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"
-
morgoth2001
- A poil !

Bon suis un néophyte en mécanique, j'ai juste les connaissances acquises après plusieurs, motos, années et soucis.
Mais, si mon problème venait d'un allongement des tiges de soupapes, ou même d'une dégradation des sièges de soupapes, quel est le risque de continuer de rouler avec la moto ? Pas, peu ou bien un gros bisou entre une soupape et un piston ?
Une perte de compression pour arriver à 0, cela vient forcément des sièges de soupapes ou d'un allongement des tiges ?
Je ne poste pas tant pour me rassurer que pour éviter de me faire enfumer par le 1ier garagiste venu.
La dernière fois, l'un d'entre eux à faille déculasser la moto sans même me prévenir, et il se trouve qu'ils ont quand même tant bien que mal, réussi à faire un réglage soupapes.
Merci.
Mais, si mon problème venait d'un allongement des tiges de soupapes, ou même d'une dégradation des sièges de soupapes, quel est le risque de continuer de rouler avec la moto ? Pas, peu ou bien un gros bisou entre une soupape et un piston ?
Une perte de compression pour arriver à 0, cela vient forcément des sièges de soupapes ou d'un allongement des tiges ?
Je ne poste pas tant pour me rassurer que pour éviter de me faire enfumer par le 1ier garagiste venu.
La dernière fois, l'un d'entre eux à faille déculasser la moto sans même me prévenir, et il se trouve qu'ils ont quand même tant bien que mal, réussi à faire un réglage soupapes.
Merci.
- Rootzzz
- Modo, c'est bien comme boulot ?

- Moto : raide
Le tassement des sieges est bien plus probable que l allongement des soupapes (c est meme arrivé a Satanas je crois).
Pour les autres raisons de perte de compression, je n y crois pas dans ton cas (joint de culasse par exemple)
Un siege qui commence a se tasser, pas grand chose ne peut l arreter.
Tu peux donc essayer de gagner du temps en jouant sur tes jeux, avec les pastilles au debut, et quand t as plus de pastilles assez fines, rattraper en melant les queues de soupapes et les godets... mais ça ne sera que provisoire.
La solution economique est de te trouver une culasse d occase, plus frequente et moins sujette à maladie qu un moulin complet. Ca te coutera une culasse, un joint de culasse et un demontage/remontage de tes cylindres. C est assez simple a faire. Tomber le moteur n est pas necessaire, mais c est beaucoup plus simple moteur posé.
Les culasses qui montent sont toutes les culasses injectées avant 2002 à l exception des 885i de speed et Tiger, soit tous les 955 Speed sprint et dayto a alternateur deporté. On les reconnait assez facilement avec l echappement de forme ovale
Pour les autres raisons de perte de compression, je n y crois pas dans ton cas (joint de culasse par exemple)
Un siege qui commence a se tasser, pas grand chose ne peut l arreter.
Tu peux donc essayer de gagner du temps en jouant sur tes jeux, avec les pastilles au debut, et quand t as plus de pastilles assez fines, rattraper en melant les queues de soupapes et les godets... mais ça ne sera que provisoire.
La solution economique est de te trouver une culasse d occase, plus frequente et moins sujette à maladie qu un moulin complet. Ca te coutera une culasse, un joint de culasse et un demontage/remontage de tes cylindres. C est assez simple a faire. Tomber le moteur n est pas necessaire, mais c est beaucoup plus simple moteur posé.
Les culasses qui montent sont toutes les culasses injectées avant 2002 à l exception des 885i de speed et Tiger, soit tous les 955 Speed sprint et dayto a alternateur deporté. On les reconnait assez facilement avec l echappement de forme ovale
- testi
- Bonne moyenne fiston

- Moto : T301 LM1 A65 XT sideMZ
le risque de soupapes bridées, c'est outre le fait de ne plus avoir de compression sur 1 cylindre
- a l'admission : la compression /l'explosion passe dans le carbu, avec éjection du carbu/incendie
- à l'échappement : fusion de la soupape, explosion des pots, ...
- a l'admission : la compression /l'explosion passe dans le carbu, avec éjection du carbu/incendie
- à l'échappement : fusion de la soupape, explosion des pots, ...
Les cons, ça ose tout ...
- Rootzzz

sans oublier le risque que ta soupape tape sur le pistion, se torde, puis casse et finisse par se planter dans ton piston et aille marteler ta culasse. Bilan : piston bielle vilo culasse (experimenté sur une R5 AT :) )
- Jean-Mi
- Site Admin

Et of course, moins une soupape est étanche, plus elle laisse passer de gaz chaud qui abiment le siege et les portées de soupapes.
Ce qui nous fait un cercle vicieux sans fin qui se mort la queue
La solution des pastilles d une marque differente ( Honda par exemple ) est tout a fait viable ( si ce n est que comme l ont fait remarquer les posteurs du dessus, le siege va continuer innexorablement à s enfoncer)
Ce qui nous fait un cercle vicieux sans fin qui se mort la queue
La solution des pastilles d une marque differente ( Honda par exemple ) est tout a fait viable ( si ce n est que comme l ont fait remarquer les posteurs du dessus, le siege va continuer innexorablement à s enfoncer)
-
morgoth2001
- A poil !

Mais sinon, 2 longs coup de démarreur pour lancer le moteur, ça vous semble aberrant ou normal ?
- Rootzzz

Ca peut venir de tas de choses
- Jean-Mi
- Site Admin

morgoth2001 a écrit :Mais sinon, 2 longs coup de démarreur pour lancer le moteur, ça vous semble aberrant ou normal ?
Un moteur en état de marche et correctement reglé, doit démarrer au bout de 2 /3 tours de Vilo ..
Donc 2 longs coups de démarreur pour lancer un moteur non ca ne me parait pas normal
- Juan-Lewis
- Modérateur

- Moto : Adventurer 00 - Speed 15
Et on a encore pas parlé de la roue libre, qui, à la longue, va finir par tirer la gueule...
Same shit, different day...
Facebook, la technologie au service du minable (D.)
Mediocrity is the new excellence...
2024, Annus Horribilis

Chantal, ne va pas faire chier ma mère...
Facebook, la technologie au service du minable (D.)
Mediocrity is the new excellence...
2024, Annus Horribilis

Chantal, ne va pas faire chier ma mère...
-
morgoth2001
- A poil !

Ma roue libre? Il s'agit de quoi? Un truc chère quand sa casse c'est ça?
Ho misère
- dles
- J'vais tous les pourrir !!!

- Moto : 1 bleue et 1 verte
La fonction
est ton amie ...
tu devrais un peu fouiller avant de poser des questions.
tu vas vite comprendre
tu devrais un peu fouiller avant de poser des questions.
tu vas vite comprendre
La p'tite douceur belge