valie a écrit :salut tout le monde,
lors d'une sortie dans les pyrénées françaises et espagnoles de 4 jours, avec des routes quelques peu détrempées ainsi que boueuses, le ventilateur de ma speed a claqué! Ce qui a eu pour effet bien entendu une chauffe du moteur dans les embouiteillages ou la traversée de villes. Rien de catastrophique en soit, mais quelque peu déroutée par la fragilité de ma belle.
Y a t'il d'autre chose que je devrais savoir sur la speed et sa fragilité?
Qu'ai-je droit de faire ou pas avec cette merveilleuse machine?
Y a t'il des préparations ou vérifications recommandées avant ces périples?
Merci de vos éveutuelles réponses
valie
Maintenant qu'on sait de quelle Speed il s'agit, on pourra peut-être te répondre...
Ta fragilité est la même que sur n'importe quelle bécane routière : un caillou peut bloquer le ventilateur ce qui entrainera une surchauffe à un moment ou à un autre.
C'est pas propre aux Speed.
Pour les autres recommandations :
1 - Evite les bosses ou les creux trop prononcés, le collecteur sous le moteur pourrait frotter, voire cogner et y faire un trou ou une bosse. Pour le TT, préfère la Tiger (900, 885i ou 955i)
2 - Evite les weeling. Au bout d'un moment, la pompe à huile n'est plus alimentée et donc déjauge. Tu finis par péter ton moteur.
3 - Ne freine pas trop fort de l'avant sur terre ou sur route mouillée, tu pourrais bloquer la roue AV et te crouter.
4 - Idem avec l'AR, ça pourrait provoquer une embardée puis la mort.
5 - Roule toujours avec un casque, tu pourrais perdre la vie en cas de chute.
6 - Respecte les limitations de vitesse, sinon, tu peux perdre ton permis et beaucoup, beaucoup d'argent, voire même le liberté.
7 - Euh... je crois que j'ai fait le tour...