il vient pas ce satané roulement inferieur de fourche

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

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il vient pas ce satané roulement inferieur de fourche

Message par firebolt984 » 2/juil./10 - 12:02

salut, et help
ca y'est,la fourche est tombée,mais j'arrive pas a virer le roulement inf(le conique a rouleaux)y'a une astuce ou pas ? faut prendre appui sur le té?

le mecano m'a conseillé une bombe refrigerante,ce que j'ai fait,du coup la grosse rondelle en plastique se craquelle et va tres certainement peter
quelqu'un a deja eu a demonter ce roulement?
merci

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Re: il vient pas ce satané roulement inferieur de fourche

Message par troispat » 2/juil./10 - 12:29

firebolt984 a écrit :salut, et help
ca y'est,la fourche est tombée,mais j'arrive pas a virer le roulement inf(le conique a rouleaux)y'a une astuce ou pas ? faut prendre appui sur le té?

le mecano m'a conseillé une bombe refrigerante,ce que j'ai fait,du coup la grosse rondelle en plastique se craquelle et va tres certainement peter
quelqu'un a deja eu a demonter ce roulement?
merci


hello moi je prend une grande chasse par dessus la colone ;-)

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Re: il vient pas ce satané roulement inferieur de fourche

Message par Le Pouzal » 2/juil./10 - 13:48

Un tournevis, un marteau, un chalumeau.
Tu vires le joint d'étanchéité
Tu chauffes
Tu tapes avec le tournevis pour décoller le roulement en tournant autour
Tu chauffes
Tu tapes avec le tournevis pour décoller le roulement en tournant autour
Tu chauffes
Tu tapes avec le tournevis pour décoller le roulement en tournant autour
jusqu'à ce que ça vienne.

Le té de fourche étant lui aussi conique, ça finira par se décoincer.

Tu vas rigoler pour mettre le nouveau en place :love:
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Re: il vient pas ce satané roulement inferieur de fourche

Message par firebolt984 » 2/juil./10 - 14:00

wouah,ca a l'air marrant
suuuuuuuuuuuuupposons que j'arrive a le virer,ne devrais je pas laisser le nouveau une nuit au congel.
question existentielle:
supposons une rondelle,on la chauffe,la matiere se dilate donc le cercle interieur se retrecit...vu que la matiere prend plus de place...
siouplait,pas d 'allusion graveleuses
serieusement,ne faudrait il pas refroidir plutot que chauffer?

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Re: il vient pas ce satané roulement inferieur de fourche

Message par Rootzzz » 2/juil./10 - 14:10

Comme le Pouz l'a dit.
Tu peux deja faire le deuil de ton cache poussiere (rondelle en caoutchouc). J ai jamais réussi à en sauver un au démontage.
Quand tu chauffe ta pièce, elle se dilate partout (surtout dans ce cas, le pourtour devrait logiquement etre plus chaud que le milieu.
Sinon, parfois, de guerre lasse, j ai deja foutu des coups de meuleuse sur ce put' de roulement, de manière à l ouvrir.

sinon, foutre ton roulement au congélo, ça voudrait dire le restreindre, donc exactement l opposé de ce que tu veux.
De toutes facons, dans le sens du montage, tu as bien plus de prise pour cogner dessus (genre un gros tuyau, un serrage de bourrin, un beau wheeling, etc...), donc tu ne devrais pas avoir a trouver de solution trop rusée pour parvenir à tes fins.

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Re: il vient pas ce satané roulement inferieur de fourche

Message par Le Pouzal » 2/juil./10 - 15:04

honnêtement, j'ai pas vu de différence entre une nuit au congèl et 5 min au chalumeau (un simple réchaud camping-gaz fait l'affaire, ou un décapeur thermique).

La théorie, j'ai jamais saisi. Trop subtil.
La pratique, c'est qu'en chauffant, ça vient très bien.

Pour le virer, si ton roulement est foutu, un coup de disqueuse, jusqu'à casser la cuvette, c'est miracle (Rouste :o) ).
Achtung de ne pas aller trop loin, sinon, t'attaques le té :rip:

Pour mettre le nouveau, un coup de disqueu... euh, non, pas là. %-9
Tu chauffes le té, pas le roulement (à cause des joints), et tu enfonces le roulement avec un tube du diamètre de la cuvette intérieure du roulement.
Si t'as pas (de tube), tapote en rond sur le roulement jusqu'à ce qu'il rentre. Mais là, c'est méchamment galère...
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Re: il vient pas ce satané roulement inferieur de fourche

Message par firebolt984 » 2/juil./10 - 16:55

recu,je vais tenter ca...
merde,je voulais investir dans une bonne boite à douilles pour la becane je vais plutot investir dans une disqueuse thermique hilti refroidissement hydraulique avec des disques de 300mm
merci!!!

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Re: il vient pas ce satané roulement inferieur de fourche

Message par Serval » 2/juil./10 - 17:48

Pour le virer, comme le pouz, mais tu peux aussi:

filer un coup de dremel pour le couper, mais tu t'arretes avant qu'il soit compeletment coupé, de cette maniere tu evites d'attaquer l'axe.
Ensuite tu files un tit coup de soudure à l'arc à 90° de la decoupe, et normalement, le roulement va se casser sous l'effet de la chaleur.

Par contre au remontage, je suis pas vraiment certain du bien fondé du chauffage du té.

Perso, pour monter un roulement sur un axe, je mets l'axe (donc ici le té inf complet) au congélo et le roulement au four (pas plus de 80/100°) et normalement ca doit rentrer comme papa dans maman
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Re: il vient pas ce satané roulement inferieur de fourche

Message par firebolt984 » 2/juil./10 - 18:19

bingo,j'ai reussi!
j'ai disqué le cone avec les rouleaux,tranquille,ca pete des qu'on force au tournevis
ensuite,10 secondes de disqueuse sans essayer de l'entamer trop + 3 coups de marteau+burin =3mm de decollé
et renouvellement jusqu'a ce qu'il vienne...(chaleur +vibration aidant)

maintenant faut remonter le nouveau des que je l'aurais...
par contre je confirme,sauver la rondelle d'etancheité,c'est pas possible,mais est ce que quand on commande le roulement,elle est fournie?
je vais demonter le té inf au cas ou il reste de la place dans le congelo ,deja que ma femme rale quand elle voit les platines,té sup,repose pieds,pontets dans le lave vaisselle...

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Re: il vient pas ce satané roulement inferieur de fourche

Message par Le Pouzal » 3/juil./10 - 05:39

la rondelle est à commander à part.
J'ai acheté la mienne pour la Tiger là :
32006 TRRS-2 / 32006 J JR Hi-Cap
http://simplybearings.co.uk
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Re: il vient pas ce satané roulement inferieur de fourche

Message par firebolt984 » 3/juil./10 - 05:48

impeccable,
merci a tous

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