ça démarre pûh !

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
Le Pouzal
J'vais tous les pourrir !!!
Moto : oui

ça démarre pûh !

Message par Le Pouzal » 1/mai/10 - 20:21

Hello les moules,

J'ai la XLM qui veut pas démarrer.
J'ai monté une nouvelle culasse, vu que l'ancienne était fendue.

J'ai de la compression (ça se sent au kick), le démarreur tourne bien, la batterie est pleine, j'ai des étincelles à la bougie, de l'essence qui arrive bien (la bougie est humide et j'ai essayé avec du Start Pilot).

Mais le brèle ne veut pas démarrer !

Est-ce qu'il est possible que j'ai remonté l'arbre à came à l'envers ? J'ai calé la distri comme indiqué sur la RMT, les repères parallèles à la culasse, les cames de l'ACT vers le haut et le vilo marqué "T".
Mais j'ai un doute : si le piston est en point mort bas au lieu de PMH, le capteur d'allumage risque d'envoyer l'impulsion au CDI au mauvais moment, non ?

Sinon, je suis pas sûr non plus de mon branchement de redresseur-régulateur : les fils étant tous les 3 jaunes, c'est possible que j'ai merdu lors du remontage :oops: Y a moyen de vérifier si les branchement sont bien fait ? le refus de démarrer peut venir de là ?

Merci les filles :love:
Conditions de merde idéales

Rootzzz
Modo, c'est bien comme boulot ?
Modo, c'est bien comme boulot ?
Moto : raide

Re: ça démarre pûh !

Message par Rootzzz » 1/mai/10 - 21:32

Si au moins les bopugies sont humides, c est que l essence arrive au bon endroit (Honda a testé dans les 80 des moulins calés a l envers, que si tu faisait comme d hab ton calage, t aspirait a l echappement et recrachais a l admission).

PMH et PMB sont définis pas la position du piston, donc du vilo, donc pas moyen de se planter au niveau de l allumage (doigt en bout de vilo, vis platinées autour?)Bref, si tu as de l etincelle (faut quand meme qu elle soit bonne).
Pour le reste, difficile de voir si t as ne serait ce qu une amorce de demarrage (la meule parle, ou tousse) avec le kick. Le mieux serait de te tenter une longue poussette dans une descente (t en as par chez toi?), pour voir si elle veut vraiment pas ou si elle fiat de la mauvaise volonté

Rayurman
Allez on y croit !
Allez on y croit !

Message par Rayurman » 1/mai/10 - 21:47

Le coupe-contact n'est pas "enclenché" ? :oops:

daytovince
C'est pas mal ici ...
C'est pas mal ici ...
Moto : Clé Torx et Hylomar...

Message par daytovince » 1/mai/10 - 22:35

Rayurman a écrit :Le coupe-contact n'est pas "enclenché" ? :oops:
Le Pouzal a écrit :j'ai des étincelles à la bougie
Il se peut que ton anti parasite ne soit plus bien isolé et que l'arc se fasse sur l'extérieur ( dans le puit de la culasse) quand la bougie est remontée.
Tu crois que l'allumage fonctionne puisque tu vois l'étincelle la bougie sortie et quand c'est remonté tu ne peux contrôler l'allumage, à part avec une bougie en verre ( Gunson) .
Enfin simple supposition...

yannick
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Moto : 955i

Message par yannick » 1/mai/10 - 23:11

y' etincelle et etincelle a la bougie.
ensuite ton melange air essence peut etre. essaye avec le starter, une prise d'air au niveau de l'admission ?

Le Pouzal

Message par Le Pouzal » 1/mai/10 - 23:40

la bécane n'a aucune amorce de démarrage. Le démarreur tourne, mais la bécane ne lance pas. J'ai insisté longtemps, avec le chargeur sur la batterie. Il a fini par puer le cramé :oops:
Le coupe circuit est bien sur "ON", j'ai bien vérifié ;-)
J'ai essayé avec le starter dans toutes les positions. J'ai même redémonté le carbu pour vérifier que tout était bien monté. Tout va bien de ce côté là.
J'ai arrosé la pipe d'admission avec du start pilot, aucun changement lors du démarrage. J'en déduit que la pipe est OK

Demain j'essaye avec une autre bougie et le cable sans l'AP.

Rayurman
Allez on y croit !
Allez on y croit !

Message par Rayurman » 1/mai/10 - 23:57

Si c'est après un long stockage, peut-être que tu as une masse oxydée. J'ai eu ça sur une vieille Honda... le gros câble qui reliait le moins de la batterie au cadre qui était oxydé. En grattant à blanc à cet endroit-là du cadre et en nettoyant la cosse ronde du câble, c'était reparti nickel.

Sinon, comme c'est un mono. Les fois où la MuZ n'a pas tourné depuis longtemps, je peine un max à la démarrer également. Un vieux d'la vieille qui connaît les XT sur le bout des doigts m'a dit de coucher la moto (droite ou gauche, peu importe). Je sais, ça fait amateur et exotique mais... le gars a été vice-champion de France d'enduro, alors des trails en rade, il connaît. Toujours est-il que le remède fonctionne.

Sinon, je regarderais aussi le filtre à air, voire, j'essaierais sans.

testi
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Moto : T301 LM1 A65 XT sideMZ

Message par testi » 2/mai/10 - 10:40

Le Pouzal a écrit : Sinon, je suis pas sûr non plus de mon branchement de redresseur-régulateur : les fils étant tous les 3 jaunes, c'est possible que j'ai merdu lors du remontage :oops: Y a moyen de vérifier si les branchement sont bien fait ? le refus de démarrer peut venir de là ?

Merci les filles :love:
non, circuit de charge et d'allumage sont séparés. et vu que tu as de la batterie et de l'étincelle ...

distribution décalée d'un tour complet ? (même le Glaude s'était fait baiser sur la guzzi) si t'as pas d'étincelle perdue
Les cons, ça ose tout ...

yannick
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Moto : 955i

Message par yannick » 2/mai/10 - 12:12

si tu as pose les reperes des arbres correctement par rapport a la culasse, peut etre as tu inverses les arbres !
ca te decalerai la distri, tout en ayant l'etincelle, ...

Le Pouzal

Message par Le Pouzal » 2/mai/10 - 13:02

Pour la distri décalée : ce qui est top sur les mono honda, c'est que pour vérifier si la roue d'ACT est bien positionnée, il faut tomber le moteur :-Q

J'ai fait des essais ce matin.
- pas de soucis de masse
- pas de soucis électrique : j'ai bien une différence lors que l'antiparasite est branché et lors qu'il n'est pas branché. Le bruit n'est pas le même : il y a une amorce de démarrage avec (un "pfeuh" à l'échappement). Je l'ai arrosé d'ailleurs avec du nettoyant contact électrique.
- la bougie fait une belle étincelle. J'ai réduit l'écart à 0,6mm. L'étincelle est plus grosse. J'ai aussi essayé avec une autre neuve : idem qu'avec l'ancienne.
- les soupapes s'ouvrent et se ferment bien lorsque je tourne le vilo. Complètement ouverte sur "T", puis complètement fermée de nouveau sur "T". Avec une ouverture alternée en court de route. La distri n'est donc pas décalée.
- j'ai une putain de compression : avec la bougie, je n'arrive pas à descendre complètement le kick sans décompresser
- J'ai eu une explosion en sortie d'échap' à force de kicker. J'ai donc de l'essence qui passe dans le moteur :>

Par contre, j'ai des dépôts gras sur le piston : j'ai passé un tournevis dans le puits à bougie, il est ressorti gras.
Je pensais que c'était des restes de Start Pilot.
Pis je me suis souvenu que j'avais graissé mes tiges de soupapes avant remontage. En démontant le collecteur d'échappement, j'ai pu vérifier que j'avais un paquet de graisse collé à la soupape. Ce qui expliquerait le piston gras :rip:
Si j'ai du bol, ça vient de là : de la graisse a coulé dans le piston et empêche le mélange d'exploser.
Faut que je vérifie les soupapes d'admission (faut compter 30min pour défaire la pipe d'admission. Honda, c'est vraiment de la merde :rip: )

Autres pistes :
- j'ai une culasse de XR600 sur ma XLM. le diamètre est identique et les Allemands du forum XL600.de affirment que ça se monte sans problème. Du coup, j'ai aussi l'ACT de la XR et son décompresseur automatique en bout d'ACT. J'ai lu que de temps à autre, ça merdoit pas mal...
- le jeu aux soupapes n'est pas bon. Je vais vérifier ça, ça mange pas de pain.

Trucange
Moto : tracteuR3 / R3 GT 2024

Message par Trucange » 2/mai/10 - 17:46

du coup la bougie "mouillé" ça serait pas à la graisse plutôt qu'a l'essence ?
Dieu m'a dit:"tu es rentré dans une existence dont tu ne sortiras pas vivant quoi que tu fasses"
je lui ai répondu :" Salaud je n'avais rien demandé! "

Le Pouzal

Message par Le Pouzal » 2/mai/10 - 18:32

je sature... :rip:

Y a bien de l'essence dans le cylindre. Depuis que j'ai viré la graisse, c'est quand même mouillé.

Ca veut démarrer, c'est plus franc, ça bloblotte comme si ça voulait partir, mais rien.
J'ai vérifié le capteur d'allumage, la résistance est bonne.
En plus, pas d'erreur possible : l'ergot sur le vilo est bien aligné avec le capteur et les soupapes bien fermées.

Sur un forum de XR, un paquet parlent du système de décompression auto qui est sur l'arbre à came. Parait que ça merde souvent, en diminuant la compression. Pas mal de mecs le virent.
Il me reste donc à démonter ce truc, donc à tomber à nouveau le moteur ;(

En espérant que ça va résoudre le problème :twisted:

Papou
On est pas bien, là ?
On est pas bien, là ?
Moto : Tiger 955 + autre

Message par Papou » 2/mai/10 - 22:24

T'es sûr que ce n'est pas la pipe :?: :oops: :oops: :oops: :oops: :fufufu:
membre d'honneur de la section CGT de la Caisse des Dépots
Image

Le Pouzal

Message par Le Pouzal » 2/mai/10 - 22:34

je suis sûr de rien... :?
mais j'éliminerai cette hypothèse en dernier, cette pièce est tellement bien faîte que ça me ferait chier que ça vienne de là :love:

Papou
On est pas bien, là ?
On est pas bien, là ?
Moto : Tiger 955 + autre

Message par Papou » 2/mai/10 - 22:47

Le Pouzal a écrit :ça me ferait chier que ça vienne de là :love:
Et moi donc... :hihi:
membre d'honneur de la section CGT de la Caisse des Dépots
Image

Répondre