"Résolu"- Etrier arriere grippé - 1200 Trophy

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

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"Résolu"- Etrier arriere grippé - 1200 Trophy

Message par MPMI » 13/mars/10 - 19:16

Bonjour,

un problème réglé... un second qui arrive :?


Mon frein arrière était particulièrement inefficace et très peu de course à la pédale au freinage.

Je prend mon courage à 2 mains, je démonte les moultes vis, carénage, feu et porte paquet pour atteindre mon bocal de maître cylindre : le niveau est un peu bas mais ok. J'en déduit que mes plaquette sont probablement fatiguées.

je me lance au démontage des plaquettes et comme toujours, la loi des emmerdes maximum (LEM) a été d'actualité une tête des axes de plaquette (6 pans creux) qui foire.
Marteau burin perceuse + extracteur m'ont permis de le virer .(on va pas ce laisser emmerdé ! :twisted: )

Je constate que les plaquettes ont du chauffer car elle ont des jolies reflet bleu-violet. :shock:

j'inspecte mes pistons d'étrier et (LEM) ils sont grippé en position ouverte..

J'ai tenté de tirer, dégripper , utiliser le compresseur pour les extraire mais impossible...

Que faire ??? existe t'il une technique miraculeuse ?
De plus, une remise en état est elle faisable et économiquement intéressante et que faut il prévoir?

un étrier d'occase, c'est un peu risqué ? Vu les prix chez triumph, cet étrier n'a t'il pas été monté sur une autre marque

merci d'avance de votre aide
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Re: Etrier arriere grippé - 1200 Trophy

Message par Rootzzz » 13/mars/10 - 21:00

Ma methode, un peu bourrine, consiste a arroser le bordel, dans un premier temps, de nettoyant a freins (bremsen reiniger, chez Louis), pis ensuite paille de fer extra fine, puis arroser de liquide de frein, et si ça vient toujours pas, essayer de sortir les pistons... si ils veulent pas sortir (compresseur), je les rentre en force comme un bourrin: etrier posé par terre, je rentre genre un manche à balai, un manche de marteau ou tout autre truc pas trop agressif dans le piston, et j appuie de toutes mes forces. Généralement, ça marche.

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Re: Etrier arriere grippé - 1200 Trophy

Message par juan-lewis » 13/mars/10 - 21:15

Essai aussi avec un sert-joint pour les rentrer.
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Re: Etrier arriere grippé - 1200 Trophy

Message par MPMI » 13/mars/10 - 21:35

Merci de vos réponses,

je vais tenter le nettoyant frein (j'ai du Wurth/Sabesto).Je vais laisser agir cette nuit

Le fait de le rentrer plus m'inquiète un peu, mais au point ou j'en suis..

Pour info un piston rentré au max dépasse de combien de l'alésage de l'étrier (je suis actuellement à 10mm)
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Re: Etrier arriere grippé - 1200 Trophy

Message par Pudépié » 13/mars/10 - 22:14

Quand il restera un mm qui dépasse, tu pourras arrêter. Pour moi, pareil que Rouste, les rentrer, en général ça suffit à dégripper. Après faut les sortir et nettoyer surtout les gorges où l'oxydation pousse les joints qui viennent alors entraver le coulissement des pistons.
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Re: Etrier arriere grippé - 1200 Trophy

Message par MPMI » 14/mars/10 - 10:36

bon, ils sont rentrés... mais toujours bloqués. J'ai tenté un coup de compresseur mais sans effet, j'ai remonté l'étrier, fait la purge mais les pistons ne bougent pas!
là je ne sais plus, avez vous une idée pour me sortir de cette merde ?

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Re: Etrier arriere grippé - 1200 Trophy

Message par Pudépié » 14/mars/10 - 10:44

Tu vas être bon pour les faire tremper dans un bain de dégrippant. Ceci dit, il y a quand même un truc qui me chagrine, c'est que s'ils sont rentrés, c'est qu'ils ne sont plus grippés, et donc, s'ils ne sortent pas, c'est que ton maître cylindre ne les pousse pas, non?
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Re: Etrier arriere grippé - 1200 Trophy

Message par MPMI » 14/mars/10 - 10:56

Ils sont rentrés à la bourrin, manche de pinceau rond en bois à l'intérieur des pistons et marteau...

du fait que sa gicle correctement à la purge je suppose que le maître cylindre est OK.

pour la purge, j'ai des doutes: je fait le niveau au bocal, j'ouvre la purge j'appuie sur la pédale je resserre la purge je relache la pédale et je recommence jusqu'à ce que j'ai un jet franc de liquide à la purge.
Malgré cela, La pédale est toujours molle et les pistons ne bouge pas.
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Re: Etrier arriere grippé - 1200 Trophy

Message par Jean-Mi » 14/mars/10 - 11:09

Tu as tout bien nettoyé ???
Les pistons doivent rentrer a la main et sortir sans effort quand tu actionne la pédale

tant que ca ne fonctionne pas comme ca, ce n est pas bon
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Re: Etrier arriere grippé - 1200 Trophy

Message par Pudépié » 14/mars/10 - 11:15

Jean Mi, il n'en est pas au nettoyage complet, mais juste au dégrippage des pistons.
Mais si la pédale est molle après la purge, c'est pas bien.

Si tu te sens capable de refaire une purge à l'avant, tu pourrais essayer de brancher ton étrier arrière sur une des durites d'étrier avant et de voir si ça bouge. Mais si tu n'es pas sûr de tes purges, vaut mieux pas essayer au risque de ne plus avoir de frein avant non plus.
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Re: Etrier arriere grippé - 1200 Trophy

Message par MPMI » 14/mars/10 - 11:56

je ne suis pas assez joueur pour me brancher sur l'avant.

je ressaye de refaire ma purge à l'arrière mais je pense que mes pistons sont trop bloqués pour avoir un résultats satisfaisant.

Mais, confirmez moi : la pédale doit bien devenir dure après la purge même avec des pistons grippés ?

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Re: Etrier arriere grippé - 1200 Trophy

Message par Rootzzz » 14/mars/10 - 12:22

Bien sur. Donc soit ta purge est foireuse, soit ton MC est mort... il est a mon avis impossible d avoir les étriers tellement grippés qu'ils ne sortent pas à l hydraulique (au moins 1)

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Re: Etrier arriere grippé - 1200 Trophy

Message par Pudépié » 14/mars/10 - 12:24

Ben oui, mais après démontage, c'est parfois difficile d'enlever tout l'air. Faire en sorte que ton bocal de MC soit plus haut que l'étrier (Sur la ST pour purger seul, j'avais été obligé de démonter l'étrier et de le passer du côté de la pédale de frein, pour à la fois le mettre plus bas, et pouvoir ouvrir et fermer la purge tout en appuyant sur la pédale. L'étrier étant démonté, il est plus facile de le bouger pour faire en sorte que les bulles d'air remontent à la purge.
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Re: Etrier arriere grippé - 1200 Trophy

Message par MPMI » 14/mars/10 - 12:43

bon j'ai avancé, grâce à ma ptite femme qui a jouée les shadocks,

1/4 de litre de dot4 plus tard la pédale commencer à être plus dure,

1 piston a commencé à bouger.

je l'ai renfoncé systématiquement tant que l'autre ne bouger pas. au bout d'un moment les 2 étaient décoincer mais 1 translater plus vite que l'autre : résultat 1 sur les 2 sorties.

il me reste quelque mm pour sortir le second mais il résiste : comment faire sans le rayer ?
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Re: Etrier arriere grippé - 1200 Trophy

Message par Jean-Mi » 14/mars/10 - 12:44

govart a écrit :Jean Mi, il n'en est pas au nettoyage complet, mais juste au dégrippage des pistons.
Mais si la pédale est molle après la purge, c'est pas bien.
C est a dire que j ai pas compris la méthodologie ... si tu purges, t as plus de pression et pour dégripper ( rentre/faire sortir, rentrer etc etc ) les pistons tu fais comment ?
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