un problème réglé... un second qui arrive

Mon frein arrière était particulièrement inefficace et très peu de course à la pédale au freinage.
Je prend mon courage à 2 mains, je démonte les moultes vis, carénage, feu et porte paquet pour atteindre mon bocal de maître cylindre : le niveau est un peu bas mais ok. J'en déduit que mes plaquette sont probablement fatiguées.
je me lance au démontage des plaquettes et comme toujours, la loi des emmerdes maximum (LEM) a été d'actualité une tête des axes de plaquette (6 pans creux) qui foire.
Marteau burin perceuse + extracteur m'ont permis de le virer .(on va pas ce laisser emmerdé !

Je constate que les plaquettes ont du chauffer car elle ont des jolies reflet bleu-violet.

j'inspecte mes pistons d'étrier et (LEM) ils sont grippé en position ouverte..
J'ai tenté de tirer, dégripper , utiliser le compresseur pour les extraire mais impossible...
Que faire ??? existe t'il une technique miraculeuse ?
De plus, une remise en état est elle faisable et économiquement intéressante et que faut il prévoir?
un étrier d'occase, c'est un peu risqué ? Vu les prix chez triumph, cet étrier n'a t'il pas été monté sur une autre marque
merci d'avance de votre aide