Trophy 1200 - voyant pression d'huile

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
MPMI
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !

Trophy 1200 - voyant pression d'huile

Message par MPMI » 25/févr./10 - 19:45

Bonjour à vous,

en rentrant du taf, après environ 5km à 90 km/h , et sous une grosse averse, j'ai le voyant d'huile qui s'est allumé.

J'ai modéré mon allure, et au moment ou j'ai mis mon clignotant pour prendre une sortie (1 km à rouler avec le voyant allumé) le voyant s'est éteint...
En repartant, le voyant s'est rallumé 3/4 secondes...

J'ai vérifié mon niveau qui est ok ( la vidange + filtre n'a que 500km : 10w40 semi synthèse)

J'ai fait mais 10 derniers km sans problème.

Avez vous connaissance d'un problème similaire ? savez vous ou est le capteur de pression est comment le contrôler ? la pluie/humidité peut elle être responsable ?.....

pour info : la trophy est une 1200 de 98 avec 60000 km.
(à noter, que la moto était stockée toute la journée dehors sur la latérale qui penche beaucoup)

Merci d'avance de votre aide.

1200quirit
C'est pas mal ici ...
C'est pas mal ici ...

Re: Trophy 1200 - voyant pression d'huile

Message par 1200quirit » 25/févr./10 - 19:57

Sous le récepteur d'embrayage. Ca prend du jeu et ça s'encrasse. Tu nettoies, tu serres un peu la fiche femelle et ça devrait le faire :zen:
Un drapeau rouge, ou noir, c'est encore un drapeau! (L.F.)

MPMI
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !

Message par MPMI » 25/févr./10 - 20:14

Merci de ta réponse,
j'ai cherché... mais je ne vois pas.

le récepteur d'embrayage, c'est bien l'endroit ou il y a la purge du levier ?

1200quirit
C'est pas mal ici ...
C'est pas mal ici ...

Message par 1200quirit » 25/févr./10 - 20:56

La purge du circuit d'embrayage, oui. En bas, à gauche, tu passes la main dessous vers le carter d'huile, le conduit d'échappement te gène la vue et le carénage aussi peut-être. Le mieux c'est moteur froid, du bout de tes doigts de fée tu va sentir la connexion dont le fil remonte entre le récepteur d'embrayage et le carter gauche de vilo. Plus bas que la plaque de protection de la remontée de liquide de refroidissement vers le radiateur.
Penches ta moto vers la droite en l'appuyant contre un mur ce sera plus facile, surtout si tu te baisses un max.
Sinon tu vas voir sur T3 passion tu as tout le manuel d'atelier....en français :zen:

MPMI
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !

Message par MPMI » 25/févr./10 - 21:31

je ne trouve pas !!!! même avec mes doigts de fée tout noir et tes explications détaillées...

j'ai regardé sur t3 passion et là je trouve l'info "le manocontact de pression d'huile se trouve à l'arrière du carter, à droite de la moto" : pas vu non plus...

je laisse tomber pour ce soir, et je retourne demain à la quette du Graal manocontact.

bonne soirée

1200quirit
C'est pas mal ici ...
C'est pas mal ici ...

Message par 1200quirit » 25/févr./10 - 22:45

MPMI a écrit : j'ai regardé sur t3 passion et là je trouve l'info "le manocontact de pression d'huile se trouve à l'arrière du carter, à droite de la moto" : pas vu non plus...
:oops: Planqué derrière le tube qui relie les deux côtés de l'échappement en avant de l'axe de la béquille centrale :top:

MPMI
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !

Message par MPMI » 26/févr./10 - 17:17

Bonjour,

je l'ai trouvé... il est situé sous la rampe de carbu coté droit. La cosse n'est pas oxydé et n'a pas de jeu, pas de fuite apparente.
Quand je met la cosse à la masse le voyant s'allume, quand je démarre la moto le voyant s'éteint... Cela semble ok au niveau du manocontact. Et vu ou est placé le mano (bien abrité) j'ai des doutes concernant un court circuit lié à la pluie d'hier...

J'espère que mon problème n'est pas plus grave :?:

d'après vous, que dois je contrôler à présent ?
mano contact huile ok.JPG
mano contact huile ok.JPG (28.91 Kio) Consulté 11231 fois

1200quirit
C'est pas mal ici ...
C'est pas mal ici ...

Message par 1200quirit » 26/févr./10 - 21:03

MPMI a écrit : je l'ai trouvé... il est situé sous la rampe de carbu coté droit.
:?: Bon ben........vu la photo........pas de ça chez moi.
MPMI a écrit :
Quand je met la cosse à la masse le voyant s'allume, quand je démarre la moto le voyant s'éteint...
Heeeuuu...... Pour ma culture personnelle, tu peux m'expliquer cette manip %-9 Tu mets quoi exactement à la masse la cosse fixée sur le moteur ou celle du fil :?: Et si c'est le fil que tu mets à la masse, quand tu démarres comment l'indication peut se faire? Si ce fil est débranché comment peut-il transmettre un signal :oh:

Enfin....si tu as le temps :zen:

MPMI
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !

Message par MPMI » 26/févr./10 - 21:28

J'ai tout mon temps si on peu faire avancer le shmilblick !

après avoir regardé "derrière le tube qui relie les deux côtés de l'échappement en avant de l'axe de la béquille centrale" comme tu me l'as signalé j'ai constaté un bouchon de vissé à la place... Je me pose la question si mon montage est bien d'origine ou si dans une vie antérieure elle na pas été bidouillée. Mon problème vient peut être de là.

Au niveau de mon manocontact qu'est ce que tu as : un bouchon ? un flexible branché directement ? rien ?....

En ce qui concerne mon test, j'ai tout simplement regardé si le fil du mano faisait bien son boulot (allumage du voyant) en le mettant en contact d'une partie métallique du moteur et si éventuellement débranché en remuant le fil le voyant ne s'allume pas (coupure éventuel du fil qui ferait masse) .

Et, il est vrai que je n'ai pas assez détaillé : j'ai vérifié le mano en le rebranchant !

Juan-Lewis
Modérateur
Modérateur
Moto : Adventurer 00 - Speed 15

Message par Juan-Lewis » 26/févr./10 - 21:33

Le mano contact est tout simplement un contact

Quand le moteur est à l'arrêt, le voyant s'allume car le contact est actif au repos, quand il y a pression avec moteur tournant, le passage du courant est intérrompu donc extinction du voyant.

Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi le voyant s'éteint moteur tournant avec la cosse sur le cadre...
Same shit, different day...
Facebook, la technologie au service du minable (D.)
Mediocrity is the new excellence...
2024, Annus Horribilis

Image

Chantal, ne va pas faire chier ma mère...

MPMI
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !

Message par MPMI » 26/févr./10 - 21:43

juan-lewis a écrit :
Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi le voyant s'éteint moteur tournant avec la cosse sur le cadre...
%-9 je suis pas clair.... le voyant s'éteint : moteur tournant - cosse rebranché : normal

après avoir contrôlé le fil j'ai bien vérifié le mano en le rebranchant

1200quirit
C'est pas mal ici ...
C'est pas mal ici ...

Message par 1200quirit » 26/févr./10 - 22:05

MPMI a écrit :J'ai tout mon temps si on peu faire avancer le shmilblick !

après avoir regardé "derrière le tube qui relie les deux côtés de l'échappement en avant de l'axe de la béquille centrale" comme tu me l'as signalé j'ai constaté un bouchon de vissé à la place... Je me pose la question si mon montage est bien d'origine ou si dans une vie antérieure elle na pas été bidouillée. Mon problème vient peut être de là.
Merci de prendre le temps 8)

J e crois que tu te poses la bonne question. Le montage actuel et assez près de la roue libre de démarreur. Un trou en plein dans le haut du carter. D'ailleurs je vois pas bien d'où vient, sous les carbus, le tube qui remonte l'huile dans les A.C.
Passer d'une baignade en fond de carter à des éclaboussures en haut.....Enfin, ça a l'air d'avoir marché quelques temps.
Sinon, tu as vérifié ton niveau moto droite?

MPMI
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !

Message par MPMI » 26/févr./10 - 22:24

Oui j'ai vérifier le niveau sur ma centrale, as tu un flexible comme sur la mienne?
FLEXIBLE ok.JPG
FLEXIBLE ok.JPG (185.13 Kio) Consulté 11201 fois

1200quirit
C'est pas mal ici ...
C'est pas mal ici ...

Message par 1200quirit » 26/févr./10 - 23:37

J'ai pigé. Ton contact est sur la prise de remontée d'huile (le souple) vers les A.C.
Ma prise d'huile (un souple aussi) se fait, sur ta photo, à la place de ce qui est un bouchon en alu avec empreinte pour clé Allen, au-dessus du fil du capteur d'allumage. Ces deux points on l'air de communiquer par le renflement le long du bloc-cylindres.
Une modif constructeur? C'est un bon endroit pour prendre une mesure, carrément sur le circuit. Le clignotement du voyant vient peut-être d'un problème de fil entre le contact et le voyant

MPMI
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !

Message par MPMI » 27/févr./10 - 09:27

Bon apparemment il y a des variantes sur nos moteurs:
- la position du mano semble cohérente,
- le fil ok,
- le mano ok
- le niveau ok
- le filtre à huile à environ 500 km

le voyant ne clignoté pas mais était bien allumé de façon constante sur 1 km et à fini par s'éteindre en ralentissant pour m'arrêter ou quand j'ai mis mon clignotant (y a t il un lien électrique commun entre les clignos et ce voyant ????)

que vérifier à présent ?

Répondre