jeu axe alternateur T3

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
vince
C'est pas mal ici ...
C'est pas mal ici ...

jeu axe alternateur T3

Message par vince » 5/févr./10 - 18:16

Bonjour,

Un nouveau soucis sur mon T3.
Comme j'en suis à tout refaire ce qui ne va pas ...., je démonte l'alternateur qui "glingait" au ralenti. Je sais qu'il y a des soucis, de vis qui se desserrent et d'axes qui cassent.
Résultat, la vis montée avec une rondelle plate plus une rondelle éventail et bourrée de frein filet est à peine desserrée. et je me rend compte qu'il y a un léger jeu entre l'axe cannelé et la piece d'entrainement (je ne connais pas le nom exact)qui est montée dessus.

Est ce normal ?
suffit il de resserrer la vis?

Merci d'avance

PS: prochain poste :"comment démonter un gougeon d'échappement cassé ?"

Rootzzz
Modo, c'est bien comme boulot ?
Modo, c'est bien comme boulot ?
Moto : raide

Re: jeu axe alternateur T3

Message par Rootzzz » 5/févr./10 - 18:38

En fait, le mieux est de démonter ton axe, le nettoyer, et tout remonter en gavant de loctite.

Attention à ne pas faire tomber la roue libre en virant l axe. L ideal est d en avoir un 2eme pour la maintenir en place quand tu demontes.
Cette opération necessite quand meme de tomber la cloche d embrayoire

anticipation: pour le gougeon
- si il reste un bout qui depasse: tu fais 2 plats diamétralement opposés à la lime sur les cotés, de manière à le sortir avec une clé plate. Methode alternative: tu y plantes une douille en étoile au marteau (outil de precision indispensable) dans sa gueule (genre taille 7/8) et tu le sors au cliquet
- si il est peté à raz: tu le perces soigneusement au milieu, pi tu y plantes une douille torx dans sa gueule au marteau (outil de precision indispensable). Plus le diametre du trou (et donc de la torx) sera important, plus tu as de chances que ça marche (une torx trop petite peut peter dans le trou, et là t es mort). Ne pas hesiter en enfoncer profondement le bordel

A savoir: des coups de marteau (outil de precision indispensable) soigneusement et prealablement appliqués sur les restes de gougeon vont decoller les filets et aider au demontage. De même, un peu de WD ne fera pas de mal, tout comme un petit coup de chalumeau. Si tu fais tout ça, tu mets toutes les chances de ton coté, meme si, comme dirait Pouz, ça fait un peu mec qui met une ceinture ET des bretelles

vince
C'est pas mal ici ...
C'est pas mal ici ...

Re: jeu axe alternateur T3

Message par vince » 5/févr./10 - 18:55

Euh, quand je parle de l'alternateur, c'est sur l'alternateur ...et pas la partie qui est du coté de la roue libre ...

quant au gougeon j'avais lu je ne sais plus trop où qu'on pouvait souder un écrou sur le bout qui dépasse ???

Répondre