jeu longitudinal dans fourche

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Rootzzz
Modo, c'est bien comme boulot ?
Moto : raide

Re: jeu longitudinal dans fourche

Message par Rootzzz » 21/oct./09 - 16:03

Y'en a qui se posent de ces questions...

Le principe de base de la mécanique moto, c'est l'assemblage sans contrainte (on est loin du temps ou il fallait tordre les cadres pour mettre les moteurs dedans).
Si tu veux que ta moto marche droit, tu dois assembler ta fourche de manière logique, sans jamais chercher à tordre, un tube, un té, un axe de roue,...
dans le doute, tu dois tout démonter, et dans l'ordre, remonter:
- Le té inférieur, en le serrant au couple préconiqé
- Le té supérieur: juste posé, avec l ecrou serré a la main
- Les tubes: ils doivent coulisser librement. si ce n est pas le cas, tes tubes sont tordus, ou ton té inférieur est vrillé, ou tes gorges ne sont pas assez ouvertes ou sont grippée. Tu scelles ton montage en serant les vis au niveau du té inférieur à la main.
- Le té supérieur: maintenant que ton alignement des 2 tés est validé par le passage des tubes, tu peux visser pour de bon ton té sup, au couple préconisé.
- Alignement des tubes: tes tubes doivent depasser de la meme hauteur du té supérieur. A toi de voir quels réglages tu veux. Donc tu desserre au niveau du té inférieur, tu joues sur la hauteur, et quand tu es content, tu resserres, en faisant gaffe, lorsque les vis sont cote a cote (té inf), de les serrer 1/4 tour par 1/4 de tour, une a une, histoire de pas tout peter.
- Roue: attention à 2 choses: l'entraineur de compteur, qui doit tourner librement dans son logement, et l'axe de roue, qui ne doit pas pousser et ecarter les fourreaux sur certains modeles (Il y a un repere)
- Les etriers

Si tu fais ton montage comme ça, avec du matos en bon etat (roulements direction et roues, pneu, jante, bagues de fourche, huile et spi) et des reglages corrects, y a aucune raison que l avant soit flou

Sergent
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Moto : 1050 speed triple

Message par Sergent » 21/oct./09 - 18:54

Pour serrer tu peut t'appuyer contre la butée, si les tubes sont déjà serrés dans le T inf il n'y aura plus de torsion. L'écrou glissera toujours plus facilement au niveau du T par rapport à l'effort nécessaire pour vriller les tubes.
T'a même plutôt intérêt à utiliser la butée pour ça. Avec les tubes t'a un levier bien plus long, t'applique en plus le couple résistant sur les tubes et donc plus de chance d'arriver à tout mettre en vrac.
Tu doit forcément avoir un système de bridage de ton axe de roue sur un des deux bras de fourche.

Pour ton histoire de tirer à droite, t'es sûr que le roulement de colonne n'est pas trop serrer ou que les cuvettes ne sont pas marquées et provoque un point dûr? Ou peut être un câble qui coince quelque part.

Il suffit que le couple nécessaire pour faire tourner le roulement soit un poil trop important et ta bécane part en banane. C'est la géométrie de la moto dès qu'elle penche d'un côté ou de l'autre qui fait tourner le guidon. Toi quand tu roule, tu passe ton temps à corriger l'inclinaison avec le guidon et ton corps pour rester en ligne et pas tomber (t'a qu'a voir un gamin qui apprend à faire du vélo). Bien sûr c'est très léger et on ne s'en rend plus compte avec l'habitude du 2 roues, de plus avec l'effet gyroscopique des roues et de tout ce qui tourne dans le moteur, t'a une aide supplémentaire pour rester en ligne.

Si ta fourche ne se remet pas parfaitement en ligne, sans les mains, y'a sûrement quelque chose de ce côté là.

Tchac
A poil !
A poil !
Moto : tiger 2002

Message par Tchac » 22/oct./09 - 14:46

Merci pour les réponses. Je m'y recolle ce weekend ...
Tant qu'a faire les choses autant les faire bien , d'où mes questions. j'aurais bien aimer que le précédent gars qui à fait la vidange de fourche se pose la question du sens des ressorts , ou si le faisceau ne gênait pas la fluidité de la direction (ce qui était le cas, j'ai du tout réordonner )...bref mieux vaut ce poser des questions que pas du tout.

Rootzzz
Moto : raide

Message par Rootzzz » 22/oct./09 - 17:08

Je dis pas le contraire, mais de la à se faire des noeuds au cerveau, à ce compte là faut mieux aller chez le concess :D

Répondre