Mise en charge batterie sans entretien

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
Pudépié
J'vais tous les pourrir !!!
Moto : Non, merci...

Mise en charge batterie sans entretien

Message par Pudépié » 18/oct./09 - 21:29

Question:

Ma batterie semblant être dépourvue de mise à l'air (en tout cas de tuyau), faut il enlever l'obturateur permettant de remplir la batterie lorsqu'elle est neuve, ou non, si je la met en charge :?:

Merci d'avance.
"le massif du Vercors"©

Nanard (67)
Encore et toujours
Encore et toujours

Re: Mise en charge batterie sans entretien

Message par Nanard (67) » 18/oct./09 - 22:31

tout dépend si c'est une batterie au gel c'est non, une autre oui au risque de pas pouvoir remettre l'obturateur si celui ci est collé :top:
L'habit ne fait pas le moine

Pudépié

Message par Pudépié » 19/oct./09 - 12:36

Non, c'est une batterie avec acide classique, mais dont le niveau ne peut que difficilement être fait, livrée neuve avec une rampe contenant les volumes d'électrolyte dédiés à chaque compartiment et dont les opercules sont percées par pression sur l'orifice de remplissage.
"le massif du Vercors"©

Rootzzz
Modo, c'est bien comme boulot ?
Modo, c'est bien comme boulot ?
Moto : raide

Message par Rootzzz » 19/oct./09 - 14:05

Ta batterie neuve, tu la remplis, tu laisses reposer 5 minutes, tu la mets en charge (avec un chargeur genre intelligent qui te dit quand c est fini, mais surtout qui lui met pas une claque), et quand c est fini tu refermes. Normalement, avec ça, ça devrait optimiser la durée de vie de ton truc.
Si je peux me permettre une remarque d ordre général, n'hésite pas à investir dans une prise genre allume-cigare, de manière à maintenir la charge lorsque tu ne te sers pas de ta meule. Depuis que je le fais, j'ai arrêté d'acheter des abtteries tous les 6 mois pour les meules avec lesquelles je ne roule pas :top:

Le Coyote
Cador
Cador
Moto : Tank à peau de bête

Message par Le Coyote » 19/oct./09 - 14:14

Comme Rouste, sauf que je laisse reposer l'acide bien plus longtemps (genre une bonne quarantaine de minutes) avant de la mettre en charge lente. Un truc du style Optimate est idéal.
Image

Pudépié

Message par Pudépié » 19/oct./09 - 18:08

Coyote et Rootzzz, merci pour votre contribution. :top:

Toutefois, ce n'était pas l'objet de ma question.
Mettre en charge après mise en service, ça, je l'ai fait, et je ne me suis pas à ce moment là posé cette question.

Je la reformule donc:

Faut il enlever le bouchon obturateur pour mettre en charge avec chargeur intelligent, en l'absence de tube de mise à l'air libre :?:

Pour la prise allume cigares, La Sprint en est équipée d'origine, il suffirait sans doute que je modifie le branchement, mais ça ne me gêne pas du tout de la démonter de temps en temps pour la remettre en charge optimale.
"le massif du Vercors"©

Le Coyote
Cador
Cador
Moto : Tank à peau de bête

Message par Le Coyote » 19/oct./09 - 18:29

Ben à priori non. Les batteries sans entretiens sont censées ne jamais être ouvertes.

De plus sur tous les chargeurs intelligents, tu as une prise qui se fixe aux cosses que tu peux laisser dépasser pour ne pas avoir à démonter la selle chaque fois que tu veux la brancher. Donc s'il fallait décalotter la batterie, ça n'aurait aucun intérêt...
Image

Pudépié

Message par Pudépié » 19/oct./09 - 20:09

Tu as sans doute raison, de plus, après une réflexion un peu plus poussée (j'ai eu du mal ;o) ) je me suis dit que s'il n'y a pas de tuyau de mise à l'air libre quand la batterie est sur la meule, c'est qu'il n'est pas nécessaire, donc, dès lors que j'utilise un chargeur qui régule la charge, je ne risque pas de la voir chauffer, voire que l'électrolyte se mette à bouillonner.
Donc, pas besoin d'enlever le(s) bouchon(s).

Merci Coco. :zen: :o)
"le massif du Vercors"©

Répondre