je veux que ça freine (T3)
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Re: je veux que ça freine (T3)
je suis très très sceptique !
Voila ce que je viens de lire par exemple
Le fabriquant tricolore Beringer vous donne le choix de la piste de votre disque de frein Aeronal afin que ce dernier soit au top en fonction de l’utilisation que vous faites de votre moto… ou de votre scooter.
Pour la route ou pour un usage sportif de votre deux roues, vous pouvez choisir une piste en inox mais, si toutefois votre terrain de jeu s’avère être la compétition, alors, vous pouvez vous orienter vers une piste en fonte. Notons que dans les deux cas, le moyeu du disque, la frette, reste le même… en aluminium.
Voila ce que je viens de lire par exemple
Le fabriquant tricolore Beringer vous donne le choix de la piste de votre disque de frein Aeronal afin que ce dernier soit au top en fonction de l’utilisation que vous faites de votre moto… ou de votre scooter.
Pour la route ou pour un usage sportif de votre deux roues, vous pouvez choisir une piste en inox mais, si toutefois votre terrain de jeu s’avère être la compétition, alors, vous pouvez vous orienter vers une piste en fonte. Notons que dans les deux cas, le moyeu du disque, la frette, reste le même… en aluminium.
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Re: je veux que ça freine (T3)
Oui mais Beringer fait un peu office d'exception (le disque fonte reste leur specialité)...
Sinon, commence par changer les joints d'etriers pour gommer non pas le manque d'attaque mais cette impression que tu peux amener la poignée de frein jusqu'au guidon
...
Sinon, commence par changer les joints d'etriers pour gommer non pas le manque d'attaque mais cette impression que tu peux amener la poignée de frein jusqu'au guidon

- Chouchou69
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Re: je veux que ça freine (T3)
Les disques fontes étaient encore utilisé il y a une dizaine d'années, mais je crois que les plaquettes sinter ne sont pas vraiment adaptées à leur utilisation.
Les disques inox rouillent aussi si on s'en sert peu.
J'ai utilisé un PR19 Nissin sur mon T301 et j'en étais très content
Les disques inox rouillent aussi si on s'en sert peu.
J'ai utilisé un PR19 Nissin sur mon T301 et j'en étais très content

Re: je veux que ça freine (T3)
Ouais, je vais commencer par démonter, nettoyer et changer les joints (j'irais chez suz
)
Et effectivement après quelques recherches sur le net ...plus beaucoup de disques en fonte, mais je pense quand même que les miens le sont. Et donc que je ne dois pas utiliser les plaquettes métal-frittés Goodridge conseillée par Michel.
je voudrais quand même dire à Michel (je n'ai rien contre toi
)que ça ne fait pas 30 ans que la fonte n'est plus utilisée ...mais seulement quelques années (une dizaine peut être) et que un grand nombre de moto en circulation possède encore ce genre de disque
mon trident/speed et mon mostro enntre autres.
Les freins ci dessous c'est du radial ou du axial ?
et quel diametre ?

Merci

Et effectivement après quelques recherches sur le net ...plus beaucoup de disques en fonte, mais je pense quand même que les miens le sont. Et donc que je ne dois pas utiliser les plaquettes métal-frittés Goodridge conseillée par Michel.
je voudrais quand même dire à Michel (je n'ai rien contre toi

mon trident/speed et mon mostro enntre autres.
Les freins ci dessous c'est du radial ou du axial ?
et quel diametre ?
Merci
Re: je veux que ça freine (T3)
Le débat est pasionné et c'est sympa, MAIS ...
Triumph et Ducati n'utilisent plus de disques en fonte depuis des lustres.
En tout cas Triumph depuis son "retour" en 1992 n'a jamais monté en série de disque en fonte.
De même pour Ducati ; les Monster et Monstro n'ont jamais eus de disque en fonte.
De plus un acier ( alliage de fer et carbone) auquel on rajoute une part de chrome devient un inox, donc un disque de moto actuel ne rouille pas. Il peut y avoir une couche d'oxydation superficielle due au résidu de plaquette déposé par frottement, de pollution, d'humidité ou autre ... mais ça se retire d'un simple essuyage en aucun cas il ne peut s'agir d'une corrosion en profondeur avec perte de matière en retirant la "rouille".
Je te reconseille donc les Goodridge Sintered parfaitement adaptés aux disques de ta machine qui utilise un système de freinage de série même s'il provient d'une autre série de Triumph.
Triumph et Ducati n'utilisent plus de disques en fonte depuis des lustres.
En tout cas Triumph depuis son "retour" en 1992 n'a jamais monté en série de disque en fonte.
De même pour Ducati ; les Monster et Monstro n'ont jamais eus de disque en fonte.
De plus un acier ( alliage de fer et carbone) auquel on rajoute une part de chrome devient un inox, donc un disque de moto actuel ne rouille pas. Il peut y avoir une couche d'oxydation superficielle due au résidu de plaquette déposé par frottement, de pollution, d'humidité ou autre ... mais ça se retire d'un simple essuyage en aucun cas il ne peut s'agir d'une corrosion en profondeur avec perte de matière en retirant la "rouille".
Je te reconseille donc les Goodridge Sintered parfaitement adaptés aux disques de ta machine qui utilise un système de freinage de série même s'il provient d'une autre série de Triumph.
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Re: je veux que ça freine (T3)
A chaque fois que je vois ecrit, ou que j entends dire monstro, j'ai les dents qui grincent...
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Re: je veux que ça freine (T3)
Chouchou69 a écrit :Les disques fontes étaient encore utilisé il y a une dizaine d'années, mais je crois que les plaquettes sinter ne sont pas vraiment adaptées à leur utilisation.Les disques inox rouillent aussi si on s'en sert peu.
J'ai utilisé un PR19 Nissin sur mon T301 et j'en étais très content
Voir memes, ils rouillent des qu il a plus si tu ne t en sers pas tres rapidement .;
J imagine la clientele Street " Monsieur le concessionnaire mes disques fontes rouillent des que le temps est humide ( pourtant j utilise mas moto 1 fois par Trimestre) il faut donc me les prendre en garantie .






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Re: je veux que ça freine (T3)
FAUX !michel55 a écrit :Le débat est pasionné et c'est sympa, MAIS ...
Triumph et Ducati n'utilisent plus de disques en fonte depuis des lustres.
En tout cas Triumph depuis son "retour" en 1992 n'a jamais monté en série de disque en fonte.
De même pour Ducati ; les Monster et Monstro n'ont jamais eus de disque en fonte.
Mon MONSTER (les MOSTRO étant de 93 et 94 il me semble) de 98 qui est un 900 S est équipé de disques Brembo d'origine en fonte.
Et je confirme que le freinage est franchement bluffant....





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Re: je veux que ça freine (T3)
J'ajouterai que les SS n'ont découvert les disques inox qu'en 1997, et que la plupart des versions SP et SPS des Superbike avaient également des dixes fontes.
Mais effectivement pas les Triumph.

Mais effectivement pas les Triumph.
Re: je veux que ça freine (T3)
Moi aussi, monster 900S de 98 ....Mon MONSTER (les MOSTRO étant de 93 et 94 il me semble) de 98 qui est un 900 S est équipé de disques Brembo d'origine en fonte.
Et je confirme que le freinage est franchement bluffant....
des que j'ai le temps de prendre une photo et si j'arrive à la mettre en ligne ...(je suis nul en info)
surtout qu'elle est dehors et qu'il pleut. je précise que je roule plusieurs fois par semaine avec donc il ne sont pas rouillés depuis 6 mois dehors ....
Re: je veux que ça freine (T3)
Le drame c'est les gens qui se trompent de bonne foi... c terrible... pour eux.
Cependant tt cela est vérifiable, suffit de poser la question (chez ducati en l'occurence) .... encore faut il avoir envie de s'améliorer.
Bon vent quand même.
Cependant tt cela est vérifiable, suffit de poser la question (chez ducati en l'occurence) .... encore faut il avoir envie de s'améliorer.
Bon vent quand même.
Re: je veux que ça freine (T3)
Ne t'enflamme pas Michel, je dis pas que tu as tort ...
je pense réellement que mes disques sont en fontes, je me trompe peut être
je pense qu'ils sont en fonte parceque tu mets une goutte d'eau dessus et une demi heure après, la "goutte" est rouillée !
ce n'est pas du mytho! si il pleut à peine (quelques gouttes), très peu de temps après, on voit les traces de rouilles à l'endroit des gouttes.
et c'est uniquement pour ça que je trouve bizarre
non ?
comment le vérifier vraiment ?
je n'en sais rien!
et comme je l'ai déjà dit, après recherches, effectivement les disques en fonte sur les motos se font rare voire inexistante depuis quelques années sur les motos neuves.
Maintenant pourquoi je veux savoir si ils sont en fonte, parceque il est très fortement déconseillé de mettre des plaquettes métal fritté avec des disques fontes.


je pense réellement que mes disques sont en fontes, je me trompe peut être
je pense qu'ils sont en fonte parceque tu mets une goutte d'eau dessus et une demi heure après, la "goutte" est rouillée !
ce n'est pas du mytho! si il pleut à peine (quelques gouttes), très peu de temps après, on voit les traces de rouilles à l'endroit des gouttes.
et c'est uniquement pour ça que je trouve bizarre
non ?
comment le vérifier vraiment ?
je n'en sais rien!
et comme je l'ai déjà dit, après recherches, effectivement les disques en fonte sur les motos se font rare voire inexistante depuis quelques années sur les motos neuves.
Maintenant pourquoi je veux savoir si ils sont en fonte, parceque il est très fortement déconseillé de mettre des plaquettes métal fritté avec des disques fontes.


Re: je veux que ça freine (T3)
Comme j'ai très envie de m'améliorer ...je cherche....
une réponse trouvée sur la revue technique de la ducat(je retrouve pas la revue technique de la triumph)
je résume
MOSTRO/MONSTER (et pas monstro)
Présentation blablabla
année 1998 blablabla
M900S type ZDM900M blablabla mais les modifications ne se limitent pas là blablabla des disques de frein avant en fonte aciérée
Alors doit on les classer dans les aciers ou dans les fontes !!!
je ne sais pas !

une réponse trouvée sur la revue technique de la ducat(je retrouve pas la revue technique de la triumph)
je résume
MOSTRO/MONSTER (et pas monstro)

Présentation blablabla
année 1998 blablabla
M900S type ZDM900M blablabla mais les modifications ne se limitent pas là blablabla des disques de frein avant en fonte aciérée

Alors doit on les classer dans les aciers ou dans les fontes !!!

je ne sais pas !

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Re: je veux que ça freine (T3)
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai comme un doute que tu sois assez lucide pour parler de toi....michel55 a écrit :Le drame c'est les gens qui se trompent de bonne foi... c terrible... pour eux.
Cependant tt cela est vérifiable, suffit de poser la question (chez ducati en l'occurence) .... encore faut il avoir envie de s'améliorer.
Bon vent quand même.






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Re: je veux que ça freine (T3)
Serval a écrit :Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai comme un doute que tu sois assez lucide pour parler de toi....michel55 a écrit :Le drame c'est les gens qui se trompent de bonne foi... c terrible... pour eux.
Cependant tt cela est vérifiable, suffit de poser la question (chez ducati en l'occurence) .... encore faut il avoir envie de s'améliorer.
Bon vent quand même.




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