Embrayage un peu raide et tendinite

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
Yen
A poil !
A poil !

Embrayage un peu raide et tendinite

Message par Yen » 17/sept./09 - 18:24

Bonjour,
J'explique mon problème j'ai un T595 de 98 depuis 6 ans l'embrayage à toujours été assez dur et m'occasionne pendant les longues ballades une bonne tendinite à la main gauche. L'année dernière j'ai changé le cable d'embrayage et là, au miracle, l'embrayage est devenu moins dur. 4 ou 5 mois après retour au point de depart l'embrayage est redevenu aussi raide.

Au final je me demande si mon cable passe bien au bon endroit ce qui pourrait peut être occasionner une usure accèllérée.
Sur la mienne il passe à droite de la colonne, longe la boite à air et redescend juste après vers l'embrayage.

Si vous avez des trucs ou des infos la dessus je suis preneur!

Merci,

Yen
Dernière édition par Yen le 18/sept./09 - 09:37, édité 1 fois.

Le Coyote
Cador
Cador
Moto : Tank à peau de bête

Re: Embrayage un peu raide et tendinite

Message par Le Coyote » 17/sept./09 - 18:59

<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/m0VIIOBZRnk&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/m0VIIOBZRnk&hl=fr&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]
dans la gaine, à l'aide d'une seringue, par exemple.

Et passe les vitesses à la volée...
Image

Le Pouzal
J'vais tous les pourrir !!!
Moto : oui

Message par Le Pouzal » 17/sept./09 - 20:39

dans l'ordre :
graisse la gaine et le câble
vérifie la tension dudit câble.

Si malgré tout c'est dur, tu peux :

1- tordre le levier d'embrayage à 2 endroits :
Image
Tu rapproches le levier vers le guidon, et tu dois ensuite redresser le bout pour l'éloigner du guidon.
Tu arrives à tordre un levier en alu en le chauffant longtemps. Ca doit se tordre tout seul, sans trop forcer. La peinture va se barrer.

2- rallonger le levier d'embrayage au niveau du moteur.
C'est un peu plus complexe à faire, mais en rallongeant le levier de 2 cm, tu facilites énormément le maniement de l'embrayage.
Conditions de merde idéales

vento
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !

Message par vento » 17/sept./09 - 21:02

Je fais aussi parti du club des malamaingauche.
Ma moto va bien mais c'est mes mains, des mains de fille. Tirer l'embrayage avec les dernières phalanges ça crispe.

Merci donc monsieur pouzal pour cette technique à 0€, je garde cependant le coupe circuit sous le pouce pour quand la poignée d'embrayage tombera par terre sur l'autoroute.
...En gros ils conseillent 3 rupteurs jusqu'a l'allumage du ventilo (plus ou moins 45 secondes) à froid à chaque fois.A partir de là le topic s'emballe (debat sur les dilatations des alliages etc...).Perso je vais pas essayer avec mon jouet.

Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)

Message par Jean-Mi » 17/sept./09 - 22:03

Le Pouzal a écrit :dans l'ordre :
2- rallonger le levier d'embrayage au niveau du moteur.
C'est un peu plus complexe à faire, mais en rallongeant le levier de 2 cm, tu facilites énormément le maniement de l'embrayage.

Dans le temps y avait un kit chez tromph pour ca ...
Ceci dit, soigner la passage du cable est loin d etre con aussi
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Yen
A poil !
A poil !

Message par Yen » 18/sept./09 - 09:42

Merci pour le tuyau le pouzal :top: je vais peut être tenter de rallonger le levier au niveau moteur.
Par contre je serais quand meme interessé de savoir où le cable est censé passer. Si quelqu'un a une idée?

Merci!

Plageman
Moto : Trident 900, Legend TT

Message par Plageman » 18/sept./09 - 10:12

Bien huiler le câble, c'est indispensable. Tu vas sentir la différence. C'est long à faire: tu décroches le câble en haut et en bas, tu mets une goutte d'huile, tu manoeuvres le câble et tu recommences jusqu'à ce que l'huile ressorte en bas. Au passage, tu améliores considérablement la durée de vie du câble. C'est le renvoi d'angle à 90° en haut du câble qui fait qu'il est difficile à manoeuvrer.

Sinon, avant de partir dans une torsion hasardeuse du levier, tu peux aussi déplacer au maximum le support du levier sur le bracelet vers la droite. Plus tu attraperas le levier par son extrémité, plus tu auras un bras de... levier important, donc moins il sera difficile à manoeuvrer.

Vérifie aussi la tension du câble: on a souvent tendance à trop le tendre, alors qu'il faut qu'il y ait du jeu: 5 bons millimètres en bout de levier.

Amuse-toi bien :top:

valro14
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Moto : t595 jaune de 98

Message par valro14 » 20/sept./09 - 12:20

bonjour ,
mon cable passe a gauche de la colonne puis sous la boite a air depuis changement de celui-ci par le concess triumph sous garantie .
avant , il passait a droite de la colonne , et c'est semble t'il le passage d'origine .
lui me dit que c'est a gauche , donc , qui croire ??

bonne route ;-)
ayé , j'suis un pilote..................................du dimanche !!!!!!!!!!!!!!!!

Répondre