réglages amortisseurs

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
toctoc
J'ai passé les mille !
J'ai passé les mille !
Moto : J'arrête, c'est décidé.

réglages amortisseurs

Message par toctoc » 23/août/09 - 19:36

Bon les pros de la meule.

Comment qu'on regle t'on des amortos?
On commence par quoi? c'est quoi la bonne méthode?

Sur les miens, y'a deux bagues pour régler:

la molette en bas, facile ça se fait à la main.
la grosse bague du haut, qui se fait je pense à la clef, ou à coup de tournevis dans le cran.

Lequel est la détente, lequel est la précontrainte? j'y comprends rien.

c'est ceusse-là:

Image

http://www.wilbers.de/de/wilbers_federbein.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Typ 633 Competition Ø 36 mm
---------------------------------------
Motard au bois dormant .

Trucange
J'vais tous les pourrir !!!
Moto : tracteuR3 / R3 GT 2024

Re: réglages amortisseurs

Message par Trucange » 24/août/09 - 14:26

bonjour,

en trainant j'ai vu un article qui cause de réglage là:
http://www.motorevue.com/site/les-regla ... 42822.html
Dieu m'a dit:"tu es rentré dans une existence dont tu ne sortiras pas vivant quoi que tu fasses"
je lui ai répondu :" Salaud je n'avais rien demandé! "

vento
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !

Message par vento » 24/août/09 - 14:43

Je vais faire des tests sur la précontrainte de ma street, j'ai comme une envie de le durcir un peu pour voir, telle ma bite.

C'est l'amorto de base donc juste la précontrainte réglable, reste que je suis une quiche. Y'a des manœuvres types pour ce genre de chose ? A part faire du gauche droite à outrance ?
Près de chez moi j'ai une petite route de foret ultra viroleuse et qui se fini par une bonne ligne droite, je pense c'est un bon terrain de jeu pour faire de la branlette avec une clé à ergot.
...En gros ils conseillent 3 rupteurs jusqu'a l'allumage du ventilo (plus ou moins 45 secondes) à froid à chaque fois.A partir de là le topic s'emballe (debat sur les dilatations des alliages etc...).Perso je vais pas essayer avec mon jouet.

Serval
Site Admin
Site Admin
Moto : Speed 2001,2008,Raptor

Message par Serval » 24/août/09 - 22:01

hop hop hop, je vous arrete tout de suite !

sur ces amortos, toctoc a des ressorts non progressifs, donc augmenter la précontrainte ne jouera que sur l'assiette de la moto (en relevant plus ou moins l'ar), mais en aucun cas sur la dureté du ressort puisqu'il est à coef constant.

Donc, en premier lieu, régler l'assiette de la moto en jouant sur la grosse molette supérieure (la moto doit s'enfoncer de la meme maniere devant et derriere quand tu t'assoies dessus, si elle descend plus devant que derriere et si tu ne peux pas regler l'avant, règle l'ar ;-) )

Ensuite, il est fort probable, mais à vérifier, que sur ces modèles, la grosse molette caoutchouc soit le réglage de détente hydraulique (ou rebond). Cela règle la vitesse à laquelle l'amortisseur reprend sa position de repos après une compression. Pour le réglage tu pars sur une position "milieu" du réglage et tu ajustes en fonction de l'avant (afin d'équilibrer les réactions de la moto), l'avant et l'ar, partant d'une meme position enfoncée, doivent remonter à la meme vitesse.

Apres, il te reste les vis bleue et rouge qui sont les réglages de compression hydraulique rapide et lente (laquelle est laquelle, ça......). Ce réglage sert à freiner la compression de l'amortisseur lors d'une mise en contrainte.
Là encore, si tu ne peux régler l'avant, il faut faire en sorte que l'ar s'enfonce à la meme vitesse que l'avant (toujours en "chargeant" la moto à peu près au niveau de l'axe vertical du centre de gravité). là encore tu pars de réglages "milieu" et tu ajustes.

Ensuite, tu vas rouler, et tu ajustes par petites touches et 1 seul réglage à la fois, en fonction de ton ressenti et des réactions de la moto.
La tendance au cabrage, à plonger au freinage, à engager quand tu accelères en virage ou bien qaund tu freines toujours en virage,etc.....
tout cela te permettra d'affiner les réglages de base que tu auras fait en statique devant chez toi...

Bon courage :o)
Image
Image :miam: Lillou Addict :miam: Image
Small Ass Only :-Q

toctoc
J'ai passé les mille !
J'ai passé les mille !
Moto : J'arrête, c'est décidé.

Message par toctoc » 24/août/09 - 22:17

putain, c'est super compliqué, quoi....

je crois que je vais faire un bobber, en fait... :love:

bon, je m'y mets début septembre.

Merci pour vos lumières. :vroum:
---------------------------------------
Motard au bois dormant .

Le Pouzal
Moto : oui

Message par Le Pouzal » 25/août/09 - 09:43

Serval a écrit :sur ces amortos, toctoc a des ressorts non progressifs, donc augmenter la précontrainte ne jouera que sur l'assiette de la moto (en relevant plus ou moins l'ar), mais en aucun cas sur la dureté du ressort puisqu'il est à coef constant.
T'es sûr de ton coup, là ?
Parce que sur la Tiger, le ressort n'est pas progressif non plus, et la précontrainte hydraulique ne fait que comprimer d'avantage le ressort. Pourtant, entre le niveau 2 (souple) et le niveau 5 (dur), la différence de dureté est plus que notable.

Image
Conditions de merde idéales

Trucange
Moto : tracteuR3 / R3 GT 2024

Message par Trucange » 25/août/09 - 10:09

bonjour,

d'après ce que j'ai lu c'est normal serrage du ressort = durcissement (et vise versa) c'est comme ça qu'on agit sur la correction d'assiette pour compenser le poids du conducteur/passager.
Dieu m'a dit:"tu es rentré dans une existence dont tu ne sortiras pas vivant quoi que tu fasses"
je lui ai répondu :" Salaud je n'avais rien demandé! "

Répondre