[Résolu] Démarrage impossible Sprint 955i

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Pudépié
J'vais tous les pourrir !!!
Moto : Non, merci...

Re: Démarrage impossible Sprint 955i

Message par Pudépié » 19/août/09 - 12:49

Merci mon FV. :top:

J'ai vérifié ce midi, le démarreur entraîne bien le moteur, et j'ai des compressions. Mais pas plus d'allumage qu'hier soir.
Mais bon, j'ai déjà mis hors de cause la roue libre.

J'essaierais ce soir de shunter la sécurité de béquille. Celle de l'embrayage en fait ne peut pas être en cause, puisqu'elle ne doit logiquement couper que le démarreur, ce qui explique qu'on puisse démarrer à la poussette.
"le massif du Vercors"©

Pudépié

Message par Pudépié » 19/août/09 - 20:27

Les étincelles sont revenues :D

En fait, et contrairement à ce que je croyais, le contacteur du levier d'embrayage coupe bien l'allumage.
J'avais entrepris de le shunter à l'arrache, histoire de m'affranchir de la dite commande et de me libérer une main lors de mes recherches de panne, et tant qu'à faire, j'ai quand même essayé de mettre une bougie à la masse et d'actionner le démarreur, et j'ai vu, de mes yeux vu, une belle étincelle sur la première bougie. J'ai ensuite testé les deux autres et ça a l'air de fonctionner.

Je n'ai toutefois pas démarré, car, bien que disposant d'un joint neuf de raccord d'essence gracieusement offert par Triumph Grenoble, je me suis aperçu que l'un des connecteurs mâle rapide d'essence était fendu. Le vendeur de pièces de chez Triumph Everset m'a dit qu'il le prenait sous garantie en échange de l'ancien cassé. Je lui amènerait donc demain et on fera l'échange avec un neuf en métal.

Je ne pense pas remplacer le contacteur d'embrayage, car ça m'a à vrai dire, toujours cassé les bonbons de devoir débrayer pour démarrer, et vu que sur les précédentes meules que j'ai eu, il n'y en avait pas, je dois pouvoir m'en passer.
Je vais le shunter proprement en soudant les deux fils sur le bout de faisceau du contacteur, afin de pouvoir en remettre un facilement si je vend la meule.

Voilà, la suite demain... et si ça démarre, préparez vous à vous faire pourrir au Mas du Clos. %-9
"le massif du Vercors"©

Pudépié

Message par Pudépié » 20/août/09 - 13:14

Bon, hier soir, en me couchant, j'ai repensé à ma dernière analyse de la situation, et je pense que mon raisonnement est incohérent.
En effet, si le contacteur d'embrayage me permettait d'actionner le démarreur, c'est bien qu'il fonctionnait, et donc qu'il ne me coupait pas l'allumage (il n'a que deux fils et soit il marche, soit non).
Je pense que ce qui à fait que j'ai retrouvé des étincelles aux bougies est lié au fait que le shunt du contacteur m'a permis, grâce à l'utilisation de ma deuxième main, d'obtenir une meilleure masse sur le culot de la bougie.

Je pense aujourd'hui plus attribuer le changement de bruit à un décalage subit de la distribution.
Si je n'ai décalé que d'une dent, il est possible qu'il en reste suffisamment pour décoller le scotch que j'ai collé sur les puits de bougies afin de contrôler empiriquement que le moteur tournait bien, mais peut être pas assez pour démarrer.
Je n'ai malheureusement pas de compressiomètre, mais au bruit que ça faisait, je n'ai pas l'impression non plus que ça comprimait beaucoup.
Je vais essayer ce soir d'enfoncer les bobines crayon après les avoir déconnectées, et voir si elles sont éjectées par les compressions. Vu comme il faut forcer pour les mettre et les enlever, je pense que ça me donnera une meilleure idée sur l'étanchéité des chambres.
Si je vois que ça ne comprime pas, je vérifierais le calage.
A ce propos, les repères se trouvent sur l'alternateur :?:
Ce problème de distri expliquerait mieux le changement de bruit que j'ai noté, ainsi que l'arrêt des explosion.
Jean-Mi a écrit :
Le moteur est entraîné normalement et j'entends nettement les explosions, mais il ne démarre pas au quart de tour et au bout de cinq six tours moteurs, toujours entraîné par le démarreur, les explosions cessent brutalement et le démarreur entraîne du coup un peu plus rapidement. Le changement de bruit est caractéristique
Comme si y avait plus de compression ?
T as essayé d insister gaz ouvert en grand ?
Du coup, Jean-mi est peut être dans le vrai. ;(
Si par la même occasion quelqu'un a une méthode plus rapide que le démontage du cache arbres à cames pour un contrôle, je suis preneur. C'est beau de rêver, non :?: :fufufu:
"le massif du Vercors"©

Le Pouzal
Moto : oui

Message par Le Pouzal » 20/août/09 - 20:22

govart a écrit :Bon, hier soir, en me couchant, j'ai repensé à ma dernière analyse de la situation, et je pense que mon raisonnement est incohérent.
En effet, si le contacteur d'embrayage me permettait d'actionner le démarreur, c'est bien qu'il fonctionnait, et donc qu'il ne me coupait pas l'allumage (il n'a que deux fils et soit il marche, soit non).
Heu... t'es sur là ? C'est pas parce que le démarreur tourne que t'as des étincelles, hein... Me semble bien que si la sécurité merdoit, le démarreur lance, mais t'as pas d'étincelles pour faire partir le moteur.

Quand à vérifier la distri, rien de plus simple : les 2 flèches sur les ACT doivent se faire face quand le plateau d'allumage sur le "T"

Et si t'as pas assez de compression, c'est pas à l'oeil nu que tu remarqueras quelque chose. T'es doué si t'arrives à remarque que t'es à 9:1 au lieu de 11,5:1
Conditions de merde idéales

Pudépié

Message par Pudépié » 20/août/09 - 20:47

Ben pour les compressions, je voulais surtout éliminer un problème de soupape ou de décalage de distrib, mais c'est vrai que le décalage ne va pas forcément faire varier beaucoup les compressions.
Après essais ce soir en shuntant les deux sécurités, j'ai bien de l'allumage.
J'ai essayé longuement d'insister sur le démarreur avec les vielles bougies calaminées, afin de voir si elles étaient humides après.
Le verdict, c'est qu'elles sont restées parfaitement sèches, et en regardant les calottes des pistons par les trous de bougies, elles sont elles aussi sèches que les chaussettes de l'archiduchesse.
J'en ai donc déduit que je n'ai pas d'injection, bien que la pompe fonctionne.
Serval :love: me dit que c'est probablement la membrane du régulateur d'essence qui est restée collée, et tout à l'heure, en insistant bien pour voir si elle se noyait, j'ai cru qu'elle allait partir mais ça n'a duré que le temps de deux ou trois tours moteur.
Je continuerais mes essais demain soir, pour essayer de décoller cette fichue membrane, si c'est bien elle qui me fait des misères.

Pour la sécurité, qui coupe donc le démarreur, elle n'a que deux fils, et si le courant passe pour le démarreur, je ne vois vraiment pas pourquoi il serait sélectif au point de ne pas vouloir alimenter l'allumage. S'il y avait un troisième fil (il y en a bien un mais seulement sur le connecteur côté faisceau, et qui n'est relié à rien) je dis pas, mais là, faudrait m'expliquer comment il fait, le contacteur.

En tout cas, encore merci à tous pour votre aide. :top:

La suite demain...
"le massif du Vercors"©

Le Pouzal

Message par Le Pouzal » 21/août/09 - 08:22

Pour la sécurité, qui coupe donc le démarreur, elle n'a que deux fils, et si le courant passe pour le démarreur, je ne vois vraiment pas pourquoi il serait sélectif au point de ne pas vouloir alimenter l'allumage
Parce que l'allumage est géré par l'ECU qui est un ordinateur qui peut donc avoir un programme qui coupe l'allumage quand une des sécurités est enclenchée.
Non ?
De mémoire, quand tu ne tires pas l'embrayage sur la Tiger, le démarreur tourne, mais la moto ne démarre pas.

Mais je peux me gourer, hein...

Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)

Message par Jean-Mi » 21/août/09 - 10:02

Sur le RS si tu ne débraye pas, il ne se passe strictement rien ...

Pour les compression, comme le dit le Pouz, sauf a avoir un compressiometre difficile de voir quelque chose.
Pour le décallage distrib... ouaip c est aussi possible (je l ai déjà vu ..) et c est facile à controler avec les reperes ..
Pour la membranne .. je sais po pas vu le coup encore
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

juan-lewis
Modérateur
Modérateur
Moto : Adventurer 00 - Speed 15

Message par juan-lewis » 21/août/09 - 10:34

Ca ma l'air bien merdique comme panne...
Sur une bécanne de 20000 bornes je trouve quand même étonnant que la distrib ait sauté, le tendeur doit faire encore son boulot. D'un autre coté, tu as dis que tu avais de l'essence dans le filtre à air...
Same shit, different day...
Facebook, la technologie au service du minable (D.)
Mediocrity is the new excellence...
2024, Annus Horribilis

Image

Chantal, ne va pas faire chier ma mère...

Pudépié

Message par Pudépié » 21/août/09 - 12:46

Le Pouzal a écrit :
Pour la sécurité, qui coupe donc le démarreur, elle n'a que deux fils, et si le courant passe pour le démarreur, je ne vois vraiment pas pourquoi il serait sélectif au point de ne pas vouloir alimenter l'allumage
Parce que l'allumage est géré par l'ECU qui est un ordinateur qui peut donc avoir un programme qui coupe l'allumage quand une des sécurités est enclenchée.
Non ?
De mémoire, quand tu ne tires pas l'embrayage sur la Tiger, le démarreur tourne, mais la moto ne démarre pas.

Mais je peux me gourer, hein...
Ben non, sur la Sprint, c'est pas comme ça, si tu ne débrayes pas il ne se passe rien, mais vu que trois fils arrivent au niveau du connecteur de l'interrupteur sur le faisceau principal (aussi bien sur celui de la béquille que sur celui de l'embrayage) il est très possible que suivant les modèles, cela soit différent et que ça coupe également l'allumage, mais alors, il faudrait alors que l'ECU gère la rotation des roues sous peine de couper le moteur à chaque fois qu'on débraye.
Je suppose plutôt que la sécurité de béquille ne coupe que l'allumage, et que celle de l'embrayage ne coupe que le démarreur.
Dès que ça fonctionnera, j'essayerais de shunter le contacteur d'embrayage et de voir si le démarreur tourne béquille dépliée et vitesse enclenchée. Comme ça, on sera fixés.
Le Pouzal a écrit :un programme qui coupe l'allumage quand une des sécurités est enclenchée.
Ben justement, si le démarreur tourne, c'est bien que la sécurité n'est pas enclenchée (à condition que la seconde sécurité fonctionne normalement, ou soit shuntée)
"le massif du Vercors"©

Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)

Message par Jean-Mi » 21/août/09 - 13:31

juan-lewis a écrit :Ca ma l'air bien merdique comme panne...
Sur une bécanne de 20000 bornes je trouve quand même étonnant que la distrib ait sauté, le tendeur doit faire encore son boulot. D'un autre coté, tu as dis que tu avais de l'essence dans le filtre à air...
Ben étonnament, je l ai vu une fois ( me semble un ST) qui démarrait pas . Vérification faite, c était décalé et rien ne n avait touché ...(probablement le tendeur qui avait merdé) Ils ont recalé et c est reparti ..

D ou l interet de pas mégoter sur un tendeur de distrib passé un certain kilometrage

Maintenant je dit pas que c est ca.. mais checker l allignement des reperes me parait pas déconnant
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Le Pouzal

Message par Le Pouzal » 21/août/09 - 14:38

j'ai fait un test ce midi :
- béquille rentrée, N, embrayage non tiré : la bécane ne fait rien. Je tire, ça démarre. (je m'a donc gouré :oops: )
- béquille sortie avec vitesse, embrayage tiré : le démarreur tourne, mais point de démarrage.

Govart : vu la merde pour avoir des symptômes clair, je suggère de reprendre tes essais du début.
Sécurités shuntées (béquille et embrayage)
arrivé d'essence ou pas ?
étincelle ou pas ?

Pudépié

Re: Démarrage impossible Sprint 955i (résolu)

Message par Pudépié » 21/août/09 - 19:54

Ca marche !!!

D'abord, merci à tous pour votre mobilisation et votre aide, et un grand merci à Serval :zen: qui a trouvé la solution du problème.

En fait, comme je l'avais dit précédemment, j'avais de l'allumage (même si au départ j'étais parti du postulat inverse), de la pression de carburant, mais mes actions répétées sur le démarreur ne noyaient pas les cylindres. Donc, pas d'injection.

En fait, c'était la membrane du régulateur de pression d'essence (celui qui fait parfois un bruit bizarre au moment de la mise sous pression de la pompe à essence) qui était restée collée après les 4 semaines d'immobilisation.

Serval m'a expliqué comment je pouvais essayer de la décoller. La méthode est la suivante et elle a marché dans mon cas:

Mettre le contact, et attendre que la mise sous pression de la pompe se soit faite (environ 3 secondes après), couper le contact, et répéter l'opération une dizaine de fois. Puis, sans toucher à l'accélérateur, actionner le démarreur en insistant bien, jusqu'à ce que le moteur parte. Surtout ne pas accélérer.
Cette opération nécessite bien sûr d'avoir une batterie en excellent état et chargée à bloc.

Ca tombait bien pour moi, vu que la première chose que j'ai fait c'est d'en mettre une neuve ( sans regret puisque l'ancienne avait quatre ans )
En appliquant cette méthode à la lettre, le moteur a quasiment démarré au quart de tour.

Bon, maintenant, je vais boire une bière à votre santé, et le reste du pack à celle de Serval. :o) :o) :o)
"le massif du Vercors"©

ruilio
A poil !
A poil !
Moto : future sprint 955

Re: [Résolu] Démarrage impossible Sprint 955i

Message par ruilio » 24/août/09 - 17:59

salut à vous moi qui avait l'intention d'acheter une sprint 955 i d'occase je crois que je vais rester japonais c'est plus sur car je ne roule pas tous les jours et si chaque fois quelle est arreter il fait s'inquieter ou faire comme vous ça me fait peur

team.savashie
J'ai passé les mille !
J'ai passé les mille !

Message par team.savashie » 24/août/09 - 20:04

ruilio a écrit :salut à vous moi qui avait l'intention d'acheter une sprint 955 i d'occase je crois que je vais rester japonais c'est plus sur car je ne roule pas tous les jours et si chaque fois quelle est arreter il fait s'inquieter ou faire comme vous ça me fait peur

t'en a vu beaucoup des post comme le sien ? , c'est des régulateurs japonnais en plus :hihi: :hihi:
ImageImage
Torpilleur Normand Independant
Aspibroyeur inside !
linux c'est de la merde!!! ça fige jamais !

Pudépié

Message par Pudépié » 24/août/09 - 20:06

Faut pas s'inquiéter comme ça, si j'ai galéré (un peu) pour trouver l'origine du problème, c'est aussi parce que le problème n'est pas courant.(et que je ne suis pas mécano)
N'oublie pas que les forums concentrent les gens qui se renseignent pour des pannes. Si tu vas sur des forums Sucekiki, Yam ou Honda, tu verras aussi des malheureux qui ont explosé leur moteur. Dans de nombreux cas, le paîlote se suffit à lui même pour pulvériser sa meule dans un talus.
Si tu as envie d'une Sprint, vas y, c'est une machine fiable. Et ma panne ne m'a rien coûté, grâce aux cadors de ce forum.
"le massif du Vercors"©

Répondre