Après quatre semaines d'arrêt, j'ai voulu redémarrer ma Sprint ST 955i de 2003 ce soir... Elle n'a pas voulu.

J'avais mis en charge la batterie sur un chargeur spécial moto, mais c'était juste de la maintenance puisqu'elle ne m'a jamais posé de problème.
Donc, je la redescend au garage (la batterie), je la rebranche, je met le contact, les relais et la pompe font leur bruit habituels, puis, j'actionne le démarreur.
Le moteur est entraîné normalement et j'entends nettement les explosions, mais il ne démarre pas au quart de tour et au bout de cinq six tours moteurs, toujours entraîné par le démarreur, les explosions cessent brutalement et le démarreur entraîne du coup un peu plus rapidement. Le changement de bruit est caractéristique, comme si les trois bougies s'étaient noyées en même temps.
Je desserre les cosses de la batterie, vérifie les fusibles, tripote un peu le contacteur d'embrayage, de la béquille (en principe, ils coupent aussi le démarreur, mais on sait jamais) et je réessaye, mais toujours pas d'explosions.
J'ai beau insister, la batterie ne faiblit pas, mais plus d'explosions, et ça commence à sentir l'essence.
Je sors la moto, et branche les câbles sur la batterie de la voiture, et aucun changement.
Donc, j'en déduis que ma batterie est bonne.
Les phares et tout ce qui est électrique fonctionnent, sauf l'allumage.
Je démonte donc, histoire de voir la tronche des bougies et de la masse sur le bloc.
Bougies sorties, pas de traces d'humidité dessus, mais, vu que j'ai mis un moment à démonter, ça ne veut peut être rien dire.
La bougie de gauche présente toutefois une céramique plus claire.
Pas mal d'essence (bien huileuse) dans la boite à air, et le filtre à air un peu imbibé.
Je vais commencer par changer les bougies, mais je ne crois pas qu'elles soient en cause, la coupure d'allumage semblant s'être faite simultanément sur les trois cylindres.
J'ai démonté la tresse de masse et n'y ai pas trouvé grand chose de suspect et l'ai donc remontée avec un peu de WD40.
Si l'un d'entre vous a une idée sur ce que je pourrais vérifier qui expliquerait ce problème, je lui serais reconnaissant jusqu'à la troisième génération

Sur ce type de moteur, puis-je sans risque, vérifier l'allumage en mettant la bougie à la masse et en mettant un coup de démarreur pour voir s'il y a de l'étincelle

Merci d'avance à ceux qui savent, et gloire à Eux.