Je mange de l'huile - TIGER 1050 - 25000 Km

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
ezone3
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !

Je mange de l'huile - TIGER 1050 - 25000 Km

Message par ezone3 » 21/juil./09 - 10:55

Ma consommation d'huile est énorme : 1l/1000 Km. Mon TIGER 1050 n'a que 26000 km et depuis que j'ai fait ma révision des 20000 Km elle mange de l'huile...pire qu'une friteuse. Un dépôt de suif sur le pot d'echappement est un symptôme annonçant que le réglage des soupapes, fait lors de la dernière révision, n'est pas bon et que les soupapes d'échappements sont bridées et restent donc certainement ouvertes et me fassent donc bouffer de l'huile.

Autres symptômes : ma consommation d'essence est grimpée en flèche entre 6,2 l et 7,5 l / 100km (contre 4,2l à 5,5L auparavant), mon moteur pète en décélération et n'est plus aussi souple dans la reprise ou stabilisation des gaz ...en donnant de méchants ac-coups...Une impression que l'alimentation essence est complètement coupée ou inexistante. Une sensation très accentuée à haute vitesse (plus de 140 km/h). Je vous dis pas la sensation...on dirait un vrai mono genre Katoche DUKE. Ca donne une décélération de folie alors qu'on aurait juste besoin de descendre un peu la vitesse et la stabiliser avec un léger filet de gaz.

Avant cette révision elle ne bouffait pas un pet d'huile. Mon rodage a été fait dans les règles et si il n'avait pas été soigné, la consommation d'huile se serait déclarée bien avant.

Je dois passer le 4 août chez mon concessionnaire pour vérifier cela. Mais il semble septique sur la cause énoncée.

Qui pourrait me dire s'il a eu un problème identique et me dire quel en avait été la cause ?????

Merci encore de votre aide à tous.

Amicalement V,

David,
David,
Roule en Tigre 1050 et bientôt en Speed !!!

juan-lewis
Modérateur
Modérateur
Moto : Adventurer 00 - Speed 15

Re: Je mange de l'huile - TIGER 1050 - 25000 Km

Message par juan-lewis » 21/juil./09 - 11:28

Je vois pas le rapport entre soupapes ouvertes et "bouffage" d'huile :?:
Same shit, different day...
Facebook, la technologie au service du minable (D.)
Mediocrity is the new excellence...
2024, Annus Horribilis

Image

Chantal, ne va pas faire chier ma mère...

Plageman
J'vais tous les pourrir !!!
Moto : Trident 900, Legend TT

Message par Plageman » 21/juil./09 - 11:33

A mon avis ils ont remonté le bouchon de vidange avec le vieux joint. J'avais eu exactement les mêmes symptômes sur une Speed 955! Après la vidange suivante et un joint neuf, tout est rentré dans l'ordre.

ezone3
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !

Message par ezone3 » 21/juil./09 - 12:10

Euh...c'est une bonne piste...mais je n'ai pas dit "Elle pisse de l'huile"...mais elle mange ;-)

Sans rire, 1L d'huile sous une bécane çà se voit un petit peu...même si elle pissait uniquement en roulant le reste de la mobylette serait arrosé genre éjaculation précoce ;-)

On se concentre, allez un petit effort (On dirait Dr House) ;-)
David,

ezone3
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !

Message par ezone3 » 21/juil./09 - 12:13

Le rapport est simple : l'huile monte dans la culasse par un circuit de lubrification pour lubrifier les queues de soupapes...si la soupape d'échappement ne se referme pas...alors l'huile se fait manger.
David,

Plageman

Message par Plageman » 21/juil./09 - 12:15

Elle ne pissait pas l'huile non plus! Jamais une goutte par terre! Ca suintait à chaud sur l'échappement, c'est tout! C'est pour ça que j'avais eu du mal à trouver d'où ça venait, d'ailleurs :?

ezone3
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !

Message par ezone3 » 21/juil./09 - 12:19

C'est la première chose que j'avais regarder : le bouchon de vidange et l'immaculé suintement sur la partie arrière de ma mobylette. Mais merci, c'est tout de même sympa pour ton aide.
Je suis preneur si tu as d'autres idée :top:
David,

Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)

Message par Jean-Mi » 21/juil./09 - 13:32

ezone3 a écrit :Le rapport est simple : l'huile monte dans la culasse par un circuit de lubrification pour lubrifier les queues de soupapes...si la soupape d'échappement ne se referme pas...alors l'huile se fait manger.
Portnawak les joints de queue de soupapes donc ils sont la jute pour faire beau si on suit bien ton explication .... :blt:

Je commencerai par regarder 2 truc

1 le niveau est il fait correctement
2 quel viscositée d huile ont il mis
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

ezone3
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !

Message par ezone3 » 21/juil./09 - 13:56

Jean-Mi a écrit :
ezone3 a écrit :Le rapport est simple : l'huile monte dans la culasse par un circuit de lubrification pour lubrifier les queues de soupapes...si la soupape d'échappement ne se referme pas...alors l'huile se fait manger.
Portnawak les joints de queue de soupapes donc ils sont la jute pour faire beau si on suit bien ton explication .... :blt:

Je commencerai par regarder 2 truc

1 le niveau est il fait correctement
2 quel viscositée d huile ont il mis
Jean-Michel je t'aime bien car tu es généralement de bon conseil. Cependant je ferai un peu attention à ce que l'on dit. Dans la mécanique, on a la théorie...et la pratique. Et sur ce point je ne doute pas que tu en as. Cependant démonter des culasses ou jouer avec des soupapes et le reste du haut moteur, on le fait pas tous les jours. Mais avec l'expérience et le temps beaucoup de mécanos qui ont de la bouteille te diront : soupape bridée = bouffe de l'huile.

Je ne suis pas un expert en TRIUMPH mais je ne pense pas que la mécanique du 3 pattes nouvelle génération déroge à cette petite "règle". Mais si tu as une idée je suis OPEN car le PORTNAWAK n'apporte pas vraiment d'eau...euh d'huile au moulin ;-)

Concernant les 2 points que tu m'as demandé, c'est la première des choses regardées : le niveau et la visco + fuite périphérique éventuelle (bouchon de vidange, vis de carter)
David,

Plageman

Message par Plageman » 21/juil./09 - 14:24

Bon ben si tu sais qu'il y a une soupape bridée, pourquoi tu poses tant de questions? :hum:

Et depuis quand faut-il démonter une culasse pour régler les soupapes?

ezone3
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !

Message par ezone3 » 21/juil./09 - 14:49

Plageman a écrit :Bon ben si tu sais qu'il y a une soupape bridée, pourquoi tu poses tant de questions? :hum:

Et depuis quand faut-il démonter une culasse pour régler les soupapes?
(Euh !???? c'est une question piège ?) ;o) Grand fou va... :fufufu:

Pourquoi je discute ici ? : Parce que je ne suis pas Dieu et je ne détiens pas la vérité : je ne suis pas une expert en TRIUMPH. Je ne fais pas d'affirmation mais des suppositions qui demandent confirmations sur des avis construits et des expériences détaillées. Je ne suis pas mécano même si j'ai fais des études la dedans et que l'on est dans ma famille dans ce secteur depuis 3 générations. Je ne suis pas pilote même si je fais de la moto depuis 35 ans. Bref je modère mes propos et je fais pas de provoc gratuite.

La mécanique c'est comme la médecine...la connaissance ne s'arrête pas uniquement dans des livres ou quand on a son diplôme...On reconnait les bons quand ils savent faire marcher leur têtes et qui pensent que la logique ne s'arrête pas à la théorie car chaque cas est différent. Ca fait chier d'avoir l'air de donner des leçons sur des principes de base qui ne s'appliquent pas uniquement à la mécanique, la médecine ou le reste...mais à tout. C'est comme cela que l'on évolue. Pas en se retranchant derrières des acquis ou de simples bases. Vous comprendrez que j'adore les gens qui affirme des choses comme si c'était LA vérité et que Dieu a parlé. Il y en a toujours qui ne doutent de rien (surtout en mécanique...suffit de lire certains POST dans ce forum). C'est tjs scotchant de voir cela.

L'humilité, ca existe aussi et c'est pas fait uniquement pour les animaux à 4 pattes. (la ca fait vraiment Dr House). :oh:

NEXT !
David,

juan-lewis
Modérateur
Modérateur

Message par juan-lewis » 21/juil./09 - 15:09

ezone3 a écrit :
Je dois passer le 4 août chez mon concessionnaire pour vérifier cela.

David,
Vu comme c'est parti, je pense qu'il vaut mieux attendre le 4 août.... :fufufu:

Je suis du même avis que J. Mi, je vois pas le rapport avec la soupape bridée. A moins que ce soit un joint intélligent qui voit quand la soupape est fermée et quand elle est ouverte :hum: Eh! les gars, venez vite la soupape est ouverte, on se barre.....!!!!!!
2024, Annus Horribilis

Image

ezone3
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !

Message par ezone3 » 21/juil./09 - 15:22

Une chance que j'aime l'humour et que je possède un sens de l'auto-dérision. :glou:

Mais pour confirmer ce que tu viens de dire...En effet je crois que l'on va attendre le 4 aout...car si le Dr House de ce site existait il y aurait eu des réponses et des constats déjà bien fait sur tous les POST qui parlent du même type de problème.

Si toutes les réponses existaient, la rubrique de ce forum et les mauvais mécanos (entendre les Charlots de la mécanique) n'existeraient pas...

Petite question : avez-vous toujours été satisfait des diagnostiques de votre mécano pour les pannes ou les problèmes qu'a eu votre mobylette ?
David,

juan-lewis
Modérateur
Modérateur

Message par juan-lewis » 21/juil./09 - 15:31

J'ai toujours tout fait moi même, sauf sur le Speed qui est encore sous garantie et j'ai pas eu jusqu'a présent de pb important.... Je croise les doigts...
2024, Annus Horribilis

Image

Plageman

Message par Plageman » 21/juil./09 - 15:37

Pareil. En 35 ans et demi de moto, mes brêles n'ont jamais vu un autre mécano que moi 8)

Répondre