Perte de puissance et compte tour qui yoyote sur Adventurer.
Modérateurs : Le Pouzal, Serval
Perte de puissance et compte tour qui yoyote sur Adventurer.
Bonjour,
Je viens d'acquérir un Adventurer de 96 et 114 000 kms pour 2000euros...
...je me doutais bien que j'allais devoir me mettre un petit peu à la mécanique... mais pas si vite !!!!
Je ne trouvais pas que c'était une foudre de guerre niveau moteur. Mais ce matin une partie du moulin c'est réveillé et la, surprise le bruit du moteur est vraiment sympa et il y a pas mal de puissance. !!!
Sauf que ça ne dure pas très longtemps, et la moto redevient plutôt molle à l'accélération.
Je n'arrive pas à définir si elle tourne sur 2 pattes ou si c'est le carbu qui se bouche puis se débouche.(la monté en régime est plus longue)
En tous cas, grosse perte de puissance dont une fois jusqu'à l'arrêt du moteur(comme si il n'y avait plus d'essence).
Le compte tour yoyote jusqu'à ce que la moto soit chaude (après 25mns il me semble) puis fonctionne bien.
Je ne sais pas vraiment par ou commencer...mais je pense faire les choses dans cet ordre:
1_poser des bougies neuves (au vu des anciennes factures celles en place doivent avoir 12000kms).
2_j'ai une bobine en rabe, je vais essayer de l'intervertir avec celles en places histoire de voir si le compte tour se met à fonctionner correctement à froid.
3_nettoyer le filtre à air ( c'est possible ça ?, et facile à faire? ).
4_nettoyer la rampe de carbu ( la, j'appréhende un peu plus ).
5_vérifier qu'il ne coule pas du gloubi-boulga de l'intérieur du réservoir.
6_si la moto refonctionne proprement vidange moteur et liquide de refroidissement.
7_euuuuuhhh si je me pointe chez un concess pour juste faire une syncro carbu et un réglage des soupappes il me jette des parpins pour m'accueillir.??
L'idée c'est de ne pas claquer 900euros dans une grosse révision pour qu'au final la bécanne déconne encore ou que l'on me dise qu'il faut rajouter encore 1000euros de plus pour la faire repartir correctement.
La moto devrait faire 3000 kms maxi par an et j'espérais la faire aller jusqu'à 140-150 000kms (mon véhicule principal étant depuis un an une voiture(enfant oblige)).
Merci d'avance pour vos lumières et vos conseils.
Je viens d'acquérir un Adventurer de 96 et 114 000 kms pour 2000euros...
...je me doutais bien que j'allais devoir me mettre un petit peu à la mécanique... mais pas si vite !!!!
Je ne trouvais pas que c'était une foudre de guerre niveau moteur. Mais ce matin une partie du moulin c'est réveillé et la, surprise le bruit du moteur est vraiment sympa et il y a pas mal de puissance. !!!
Sauf que ça ne dure pas très longtemps, et la moto redevient plutôt molle à l'accélération.
Je n'arrive pas à définir si elle tourne sur 2 pattes ou si c'est le carbu qui se bouche puis se débouche.(la monté en régime est plus longue)
En tous cas, grosse perte de puissance dont une fois jusqu'à l'arrêt du moteur(comme si il n'y avait plus d'essence).
Le compte tour yoyote jusqu'à ce que la moto soit chaude (après 25mns il me semble) puis fonctionne bien.
Je ne sais pas vraiment par ou commencer...mais je pense faire les choses dans cet ordre:
1_poser des bougies neuves (au vu des anciennes factures celles en place doivent avoir 12000kms).
2_j'ai une bobine en rabe, je vais essayer de l'intervertir avec celles en places histoire de voir si le compte tour se met à fonctionner correctement à froid.
3_nettoyer le filtre à air ( c'est possible ça ?, et facile à faire? ).
4_nettoyer la rampe de carbu ( la, j'appréhende un peu plus ).
5_vérifier qu'il ne coule pas du gloubi-boulga de l'intérieur du réservoir.
6_si la moto refonctionne proprement vidange moteur et liquide de refroidissement.
7_euuuuuhhh si je me pointe chez un concess pour juste faire une syncro carbu et un réglage des soupappes il me jette des parpins pour m'accueillir.??
L'idée c'est de ne pas claquer 900euros dans une grosse révision pour qu'au final la bécanne déconne encore ou que l'on me dise qu'il faut rajouter encore 1000euros de plus pour la faire repartir correctement.
La moto devrait faire 3000 kms maxi par an et j'espérais la faire aller jusqu'à 140-150 000kms (mon véhicule principal étant depuis un an une voiture(enfant oblige)).
Merci d'avance pour vos lumières et vos conseils.
- Le Pouzal
- J'vais tous les pourrir !!!
- Messages : 5437
- Inscription : 31/janv./07 - 09:20
- Moto : oui
- Contact :
Si le compte-tours yoyotte, il est fort à parier qu'une bobine soit mal branchée. Commence donc par vérifier les cosses de toutes les bobines (vert de gris, cosses trop lâche pour tenir à la bobine, mauvais sertissage...)
Les bougies : ça coute rien de les changer.
Le filtre à air : me semble que c'est un filtre mousse, donc lavable. C'est faisable, mais vu la place dispo sur les T3, tu risques de pester lors du remontage. Mais patience et longueur de temps...
Ca te permettra aussi de nettoyer les préfiltres à essence qui se trouvent dans les durites sur les carbu.
Le résé et les carbus : tu vidanges l'essence et tu regardes si ça fait des grumeaux ou des dépots. Idem pour le cuves de carbus : tu ouvres les vis de purges (gaffe, c'est fragile), tu récupères l'essence dans une coupelle et tu regardes si y a des trucs qui flottent.
Si tu es doué, un démontage des carbus (membranes, aiguilles, flotteurs...) serait un plus. Après démontage, une synchro est obligatoire.
L'amener chez le concess juste pour une synchro est faisable. Suffit juste de prendre RdV.
Pense à faire vérifier le jeu aux soupapes. Vu le kilométrage, si tu les fais maintenant, ça ne devrait plus bouger. Généralement, après 100.000 km, ça bouge plus (sauf casse).
Vidange des fluides : indispensable. Ca te permet de voir l'état de la moto. Penser à bien rincer le circuit de refroidissement (radiateur, durites, pompe à eau...)
La revue technique est ton amie. Le Haynes, même en anglais, c'est le top
Les bougies : ça coute rien de les changer.
Le filtre à air : me semble que c'est un filtre mousse, donc lavable. C'est faisable, mais vu la place dispo sur les T3, tu risques de pester lors du remontage. Mais patience et longueur de temps...

Ca te permettra aussi de nettoyer les préfiltres à essence qui se trouvent dans les durites sur les carbu.
Le résé et les carbus : tu vidanges l'essence et tu regardes si ça fait des grumeaux ou des dépots. Idem pour le cuves de carbus : tu ouvres les vis de purges (gaffe, c'est fragile), tu récupères l'essence dans une coupelle et tu regardes si y a des trucs qui flottent.
Si tu es doué, un démontage des carbus (membranes, aiguilles, flotteurs...) serait un plus. Après démontage, une synchro est obligatoire.
L'amener chez le concess juste pour une synchro est faisable. Suffit juste de prendre RdV.
Pense à faire vérifier le jeu aux soupapes. Vu le kilométrage, si tu les fais maintenant, ça ne devrait plus bouger. Généralement, après 100.000 km, ça bouge plus (sauf casse).
Vidange des fluides : indispensable. Ca te permet de voir l'état de la moto. Penser à bien rincer le circuit de refroidissement (radiateur, durites, pompe à eau...)
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Conditions de merde idéales
- chevelu
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tu es d'où ça peu aider aussi de savoir s'il y aura une épave à récupérer... ou un coup de main à filer...
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!
http://www.trimax-moto.com
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- virolo57
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Pour être sérieux, j'ai eu ce type de pb sur ma bécane.
Il y avait plusieurs causes....
1- réservoir pourri de chez pourri : j'ai changé le filtre et fait le nécessaire (restom)
2 - nettoyage des carbus aux ultrasons chez le concessionnaire
3 - beaucoup d'oxydation sur les cosses de bobines... Récurage et hop !
T'en fait pas... Y a toujours une solution...
Il y avait plusieurs causes....
1- réservoir pourri de chez pourri : j'ai changé le filtre et fait le nécessaire (restom)
2 - nettoyage des carbus aux ultrasons chez le concessionnaire
3 - beaucoup d'oxydation sur les cosses de bobines... Récurage et hop !
T'en fait pas... Y a toujours une solution...
Merde, oui, j'en fini plus...
Bonjour,
J'ai changé les bougies, une des bougies paraissait "plus grasse" que les deux autres, j'ai donc changé la bobine N°3 qui allait avec.
J'en ai profité pour voir ce qu'il coulait du réservoir, et l'essence est propre.
J'ai récupéré de la puissance, et je pense le 3em cylindre, mais le compte tour fait toujours du grand n'importe quoi à froid, dès que la moto a chauffé tout rentre dans l'ordre.
Je me demande si la bobine n°1 ne commence pas à fatiguer....
En tous cas, la moto tourne vraiment mieux.
Suite au prochaine épisode.
++
J'ai changé les bougies, une des bougies paraissait "plus grasse" que les deux autres, j'ai donc changé la bobine N°3 qui allait avec.
J'en ai profité pour voir ce qu'il coulait du réservoir, et l'essence est propre.
J'ai récupéré de la puissance, et je pense le 3em cylindre, mais le compte tour fait toujours du grand n'importe quoi à froid, dès que la moto a chauffé tout rentre dans l'ordre.
Je me demande si la bobine n°1 ne commence pas à fatiguer....
En tous cas, la moto tourne vraiment mieux.

Suite au prochaine épisode.
++
Le Coyote a écrit :3 bobines = 3 épisodes...jenkhen a écrit : Suite au prochaine épisode.

Je viens de contacter par mail une personne de "Le Why Team" qui vend des pièces pour T3 dont des bobines. Si ce sont les mêmes et suivant le prix, j'en prendrais 2...
D'ailleurs, si vous connaissez des sites(pas en allemand je n'y comprend rien) qui vendent des bobines et du consommable genre plaquettes de freins filtre à huile..etc.., je suis preneur.
A bientôt.