Problème refroidissement 900 Legend/Sprint Sport.
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Problème refroidissement 900 Legend/Sprint Sport.
Bonjour à vous
Voici une semaine que je fais tourner ma Sprint Sport avec son moteur de Legend fraichement remonté. Tout avait l'air de fonctionner sans problème jusqu'à ce soir lorsque que je suis rentré au garage, le liquide de refroidissement s'est mis à fuir par le bouchon de remplissage du vase d'expansion une fois la moto mise sur sa béquille latérale.
Bizarre ce trop plein soudain, après quelque temps passé en circulation urbaine. Qu'en pensez-vous, serait-ce le calorstat qui ferait des siennes ou bien autre chose?
Merci
Voici une semaine que je fais tourner ma Sprint Sport avec son moteur de Legend fraichement remonté. Tout avait l'air de fonctionner sans problème jusqu'à ce soir lorsque que je suis rentré au garage, le liquide de refroidissement s'est mis à fuir par le bouchon de remplissage du vase d'expansion une fois la moto mise sur sa béquille latérale.
Bizarre ce trop plein soudain, après quelque temps passé en circulation urbaine. Qu'en pensez-vous, serait-ce le calorstat qui ferait des siennes ou bien autre chose?
Merci
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Salut Reynaldb. Tu venais de subir des embouteillages? Parfois un niveau juste au-dessus du Mini permet d'éviter ce problème. Parfois le calorstat se casse et gène la circulation du liquide.
Si tu fais comme moi qui, depuis 12 000 km, ai viré un calorstat cassé et surveille mon aiguille de température avant d'ouvrir en grand, ne le dis surtout pas sur ce forum, tu te ferais traiter de gros con qui n'y connait rien.
Enfin......ce que j'en dis
Si tu fais comme moi qui, depuis 12 000 km, ai viré un calorstat cassé et surveille mon aiguille de température avant d'ouvrir en grand, ne le dis surtout pas sur ce forum, tu te ferais traiter de gros con qui n'y connait rien.
Enfin......ce que j'en dis

- Jean-Mi
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Vu le temps de chauffe en hiver, je déconseille de virer le Calorstat .. ( l été passe encore )
Mais je n ai pas de culture mécanique, je ne sais pas ce que c est qu une Triumph donc ne pas tenir compte
J ajute que cons comme ils sont, les ingé qui ont concus le moteur n ont mis un calorstat que pour faire beau et obliger le motardus lamba a le changer une fois tous les 10 ans
Sont quand meme cons ces ingérieurs
Mais je n ai pas de culture mécanique, je ne sais pas ce que c est qu une Triumph donc ne pas tenir compte
J ajute que cons comme ils sont, les ingé qui ont concus le moteur n ont mis un calorstat que pour faire beau et obliger le motardus lamba a le changer une fois tous les 10 ans
Sont quand meme cons ces ingérieurs

ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"
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- Jean-Mi
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Ben si tu pouvais éviter de raconter des conneries sur le technique ca serait quand meme une grande avancée pour ce forum (pour toi non puisque de toute facon t as tout vu et tout fait) Ou au minimum, mettre des précisions (style l été c est moins génant que l hiver par exemple )
Mais bon c est vrai que a ta vue, foutre les pieds derriere un comptoire de concessionnaire triumph c est obligatoirement devenir un escroc qui raconter n'importe quoi ... je crois guere pouvoir faire quelques chose .
Pour info ( j ai vérifié par moi meme) par temps froid ( une dizaine de degrés environ, avec un circuit de refoidissement en bon etat... c est a dire avec un calorstat, il faut 50 kilometre pour obtenir une huile a une température de 80 degrés......(pendant ce temps la, le themometre de temp d eau indique lui que la temperature est bonne) .
Pour en revenir au sujet d origine, t aurai pu préciser .
Vérifier déjà la propreté du bouchon et de son joint ( phénomene qui visiblement touche plus fréquement les injectée que les T3 ou T4 )
Vérifier que le Calorstat s'ouvre correctement .. ( facile si le LDR ne circule pas correctement une partie du circuit est tres chaude et l autre située pres du radiateur nettement moins ou éventuellement en le démontant et en le testant avec une casserolel qu on fait chaufffé. (l ouverture maximale doit débuter a 84 degrées)
Vérifier aussi qu il a pas été monté a l envers
Tenter de mettre le niveau au mini ( ce probleme de niveau est plus généralement résevé aux injectée qu au T3 /T4 qui eux ont été plutot confronté à des reperes de niveau mal placé sur la nourice ( probleme normalement résolu si la machine est passé en concession ... mais je n ai plus en tete les vin concernés donc je peux pas aider la dessus)
En dernier recours, tester l étaanchétitée du circuit de refroidisment ( Triumh ne fournit pas l outil et recommande d utiliser l outil Yam )
Derniere info ( pour prouver que le calorstat sert quand meme a quelque chose malgré ce que raconte l autre pignouf), pour faciliter la mise en temperature, ( et du coup gagner en longévitée, et en anti polluton) les circuit de refroidissment des injecté ont été fortement diminuée ia compter de 2002 .... mais c est surement pour faire beau ...
Mais bon c est vrai que a ta vue, foutre les pieds derriere un comptoire de concessionnaire triumph c est obligatoirement devenir un escroc qui raconter n'importe quoi ... je crois guere pouvoir faire quelques chose .
Pour info ( j ai vérifié par moi meme) par temps froid ( une dizaine de degrés environ, avec un circuit de refoidissement en bon etat... c est a dire avec un calorstat, il faut 50 kilometre pour obtenir une huile a une température de 80 degrés......(pendant ce temps la, le themometre de temp d eau indique lui que la temperature est bonne) .
Pour en revenir au sujet d origine, t aurai pu préciser .
Vérifier déjà la propreté du bouchon et de son joint ( phénomene qui visiblement touche plus fréquement les injectée que les T3 ou T4 )
Vérifier que le Calorstat s'ouvre correctement .. ( facile si le LDR ne circule pas correctement une partie du circuit est tres chaude et l autre située pres du radiateur nettement moins ou éventuellement en le démontant et en le testant avec une casserolel qu on fait chaufffé. (l ouverture maximale doit débuter a 84 degrées)
Vérifier aussi qu il a pas été monté a l envers
Tenter de mettre le niveau au mini ( ce probleme de niveau est plus généralement résevé aux injectée qu au T3 /T4 qui eux ont été plutot confronté à des reperes de niveau mal placé sur la nourice ( probleme normalement résolu si la machine est passé en concession ... mais je n ai plus en tete les vin concernés donc je peux pas aider la dessus)
En dernier recours, tester l étaanchétitée du circuit de refroidisment ( Triumh ne fournit pas l outil et recommande d utiliser l outil Yam )
Derniere info ( pour prouver que le calorstat sert quand meme a quelque chose malgré ce que raconte l autre pignouf), pour faciliter la mise en temperature, ( et du coup gagner en longévitée, et en anti polluton) les circuit de refroidissment des injecté ont été fortement diminuée ia compter de 2002 .... mais c est surement pour faire beau ...

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Tu t'emballes, tu t'emballes et en plus t'arrives pas à garder la bouche propre. Dommage parcequ'un petit soldat comme toi ça se rencontre pas tous les jours. Tu gagnerais à respirer un peu et a considérer qu'il ne s'agit pas de t'enlever un peu de "l'autorité" à laquelle tu t'accroches désespérément. Ta grossièreté n'arrive pas à cacher ta faiblesse, c'est tout le contraire. Ceci dit, je n'en ai rien à cirer de ta pomme. 

- Jean-Mi
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Je n ai aucune ' autoritée' ici même et ne cherche surtout pas à en avoir.
Je reconnait meme qu il y a un paquet de gens ici meme plus calé au niveau Triumph que moi .. ( Au hasard Ramdam dans la mécanique. Dles sur les injections, Rootz sur les "bitza" et Serval sur les partie cycle et autre injectée premiers modeles. )
Etonnament, ces personnes, contrairement à toi n interviennent pas à tout bout de champs pour raconter n importe quoi mais essayent de proposer des solutions qui tiennent la route
Pour ce qui est d etre un petit soldat, comme tu peux le voir si tu cherches un peu .. je n ai jamais fait la moindre pub pour la concession et je ne cherche pas du tout des client sur aucun forum quelqu ils soit ( y en a déjà plusqu il n en faut des clients)
Le probleme c est en fait qu on voit de plus en plus ( et y a pas que sur les forums) des branleurs dans ton genre persuadés d etre des top mécaniciens de génie qui savent tout faire mieux que les autres...
Mais qui finalement font du bricolage de merdes sur des bouzes innommable ( le calorstat je l ai enlevé ca sert strictemnet à rien d ailleur ma moto roule normalement)
Tu peux raconter tout ce que tu veux, si le calorstat est la sur tous les moteurs 4 temps c est qu il a bel et bien une raison d'être ( je ne connais pas un consctureur qui dépense sur une piece pour le plaisir de dépenser)
L enlever peut etre une solution de dépannage ( par exemple pour voir si le probleme vient bien de lui) mais en aucun cas une solution définitive.
J ajoute qu avec un circuit de refroidissment entretenu selons les préco constructeur,( Ce que tout le monde n ayant pas 2 mains gauche est capable de faire) la piece est plutot solide et ne pose guere de probleme .
Apres tu penses ce que tu veux .. je m en branle profondément ; j ai une bécane de 10 ans avec son calorstat d origine et qui fonctionne tres bien .
Je reconnait meme qu il y a un paquet de gens ici meme plus calé au niveau Triumph que moi .. ( Au hasard Ramdam dans la mécanique. Dles sur les injections, Rootz sur les "bitza" et Serval sur les partie cycle et autre injectée premiers modeles. )
Etonnament, ces personnes, contrairement à toi n interviennent pas à tout bout de champs pour raconter n importe quoi mais essayent de proposer des solutions qui tiennent la route
Pour ce qui est d etre un petit soldat, comme tu peux le voir si tu cherches un peu .. je n ai jamais fait la moindre pub pour la concession et je ne cherche pas du tout des client sur aucun forum quelqu ils soit ( y en a déjà plusqu il n en faut des clients)
Le probleme c est en fait qu on voit de plus en plus ( et y a pas que sur les forums) des branleurs dans ton genre persuadés d etre des top mécaniciens de génie qui savent tout faire mieux que les autres...
Mais qui finalement font du bricolage de merdes sur des bouzes innommable ( le calorstat je l ai enlevé ca sert strictemnet à rien d ailleur ma moto roule normalement)
Tu peux raconter tout ce que tu veux, si le calorstat est la sur tous les moteurs 4 temps c est qu il a bel et bien une raison d'être ( je ne connais pas un consctureur qui dépense sur une piece pour le plaisir de dépenser)
L enlever peut etre une solution de dépannage ( par exemple pour voir si le probleme vient bien de lui) mais en aucun cas une solution définitive.
J ajoute qu avec un circuit de refroidissment entretenu selons les préco constructeur,( Ce que tout le monde n ayant pas 2 mains gauche est capable de faire) la piece est plutot solide et ne pose guere de probleme .
Apres tu penses ce que tu veux .. je m en branle profondément ; j ai une bécane de 10 ans avec son calorstat d origine et qui fonctionne tres bien .

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S'il vous plait, ne vous dépouillez pas la tête pour ça!!
Je suis pas de nature inquiète en général mais dans le cas précis, j'ai déjà claqué 2 joints de culasse ces 2 dernières années sur mon Sprint (à 33 et 38 mille Kms!) donc quand je vois du LDR sous ma belle cela me rappelle de mauvais souvenirs!
Donc je vais changer par précaution le dit calorstat (qui a peut-être plus de 10 ans) pour préserver la bonne santé de mon nouveau bloc qui lui n'a que 3000 bornes. Par contre, j'ai lu dans de vieux forums TAD qu'on pouvait trouver dans le commerce automobile (AD ou Norauto) le même calorstat - connaissez-vous le modèle équivalent à celui Triumph?
Bon espérant par la même occasion que les surchauffes de ce forum ne soit que temporaires!
Bon soirée à vous tous - Reynaldb
Je suis pas de nature inquiète en général mais dans le cas précis, j'ai déjà claqué 2 joints de culasse ces 2 dernières années sur mon Sprint (à 33 et 38 mille Kms!) donc quand je vois du LDR sous ma belle cela me rappelle de mauvais souvenirs!
Donc je vais changer par précaution le dit calorstat (qui a peut-être plus de 10 ans) pour préserver la bonne santé de mon nouveau bloc qui lui n'a que 3000 bornes. Par contre, j'ai lu dans de vieux forums TAD qu'on pouvait trouver dans le commerce automobile (AD ou Norauto) le même calorstat - connaissez-vous le modèle équivalent à celui Triumph?
Bon espérant par la même occasion que les surchauffes de ce forum ne soit que temporaires!
Bon soirée à vous tous - Reynaldb
- Jean-Mi
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Je me dépouille pas la tete pour ca ni pour autre chose.. les cons j ai l habitude t'inquiete j envoi beaucoup en concession ( Akra et le Marquis aussi semble t il ) Il sont tous persuadé que les concess sont des gros cons qui roulent en Bm X5 en escroaquant des pov motard et finalement finiseent dans la majorité de cas venir faire faire le boulot qu ils ont sagouiné....
Avant d acheter un calorstat ( meme si c est pas tres cher)
Reprend les choses dans l ordre
Bouchon ( il doit etre propre, le ressort ne doit pas etre trop avachie)
Niveau d eau mis au mini ( meme si j ai un doute sur le T3 )
Vérifie le calorstat ( Casserolle d eau a faire chauffer ) au pire vire le pour voir ce que ca donne .
Essaye de faire les opérations dans l ordre et de faire un essai a chaque fois ( sans quoi si tu changes tout... ben tu saura pas d ou ca venait et t aura changé beaucoup de pieces pour pas grand chose ...
Avant d acheter un calorstat ( meme si c est pas tres cher)
Reprend les choses dans l ordre
Bouchon ( il doit etre propre, le ressort ne doit pas etre trop avachie)
Niveau d eau mis au mini ( meme si j ai un doute sur le T3 )
Vérifie le calorstat ( Casserolle d eau a faire chauffer ) au pire vire le pour voir ce que ca donne .
Essaye de faire les opérations dans l ordre et de faire un essai a chaque fois ( sans quoi si tu changes tout... ben tu saura pas d ou ca venait et t aura changé beaucoup de pieces pour pas grand chose ...
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Merci de tes précieux conseils Jean-Mi mais comme je l'expliquais un peu plus haut, les seules pièces qui proviennent de mon ancien bloc sont la pompe à eau, le radiateur et le calorstat. Donc les 2 premiers étant en bon état (même le bouchon) - reste le calorstat que je vais essayer dans une casserole bien entendu!
Mais bon, peut-être que je m'inquiète pour rien mais je préfère être sure de mon coup cette fois-ci!
By - Reynaldb
Mais bon, peut-être que je m'inquiète pour rien mais je préfère être sure de mon coup cette fois-ci!
By - Reynaldb
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Le Coyote a dit: Longue vie à Jean-MI
Quand il est comme çà?
Carrément vie éternelle.
IL reprend l'idée du niveau au mini.
Il reprend l'idée de virer le calorstat pour voir ce que ça donne.
On est bien d'accord!
C'est pas la première fois d'ailleurs qu'il reprend les idées des autres, mais bon.
Un élément différent cependant: Il initie l'idée d'un ressort de bouchon de remplissage au....... vase d'expansion? Car, si j'ai bien lu, c'est de là que ça déborde à chaud.
Un ressort là...? J'connais pas tous les modèles.
Mais on peut pas tout connaître, on me l'a assez dit.
A part çà, Raynaldb, quand j'ai sorti mon calorstat j'ai vu qu'il était fabriqué en région parisienne, donc un adaptable, donc déjà au moins 2 en moins de 1O ans, donc il y en a sûrement chez Mr. norbagnole ou autres. Bon courage!

Quand il est comme çà?
Carrément vie éternelle.

IL reprend l'idée du niveau au mini.
Il reprend l'idée de virer le calorstat pour voir ce que ça donne.
On est bien d'accord!
C'est pas la première fois d'ailleurs qu'il reprend les idées des autres, mais bon.

Un élément différent cependant: Il initie l'idée d'un ressort de bouchon de remplissage au....... vase d'expansion? Car, si j'ai bien lu, c'est de là que ça déborde à chaud.
Un ressort là...? J'connais pas tous les modèles.

A part çà, Raynaldb, quand j'ai sorti mon calorstat j'ai vu qu'il était fabriqué en région parisienne, donc un adaptable, donc déjà au moins 2 en moins de 1O ans, donc il y en a sûrement chez Mr. norbagnole ou autres. Bon courage!
