quel arbre à cames

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

sameleon
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !

Message par sameleon » 11/févr./09 - 09:17

laisse, Damien, laisse, personne ne me comprend.
c'est vrai que perdre de la puissance n'est pas un soucis très légitime.
Néanmoins je trouve étonnant qu'on ne puisse pas savoir clairement ce qui différencie un moteur d'un autre.

Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)

Message par Jean-Mi » 11/févr./09 - 10:17

laisse, Damien, laisse, personne ne me comprend
Si si pas la peine de nous faire ton caliméro

Je me suis effectivement gourré et j ai parlé puissance au lieu de couple.. mais j ai pas l impressions que ca change grande chose au probleme ( si tu veux gagner quelque M/KG va surement falloir autre chose que de la poudre de perlinpin.. )

J ai un peu fouillé à droite et a gauche pour comparer les pieces ( mais bon j avias pas trop le temps) il semble quand meme que l action prinicpale soit sur le boitier ... et donc probablement au nouveau des courbes d avances (Ce qui correspond a ce dont parlait Jean Seb quelque part )

On a exactement le meme phénomene sur les injectées ....
les speed .. le 05 et le 07 ont les memes pieces moteurs mais un maping diféférent .. le 07 gagne quelques petit chevaux et se retrouver avec un couple perché 1500 ou trs plus haut ( mais les valeurs a bas régime sont le memes)

Speed => Sprint ST ( toujours en 1050 ) on a la meme chose (mecanique identique, calibration d injection différente et chiffres différent
Sauf que sur les injections ils jouent tres probablement sur plusieurs parametre ( puisque le boitier gere a la fois l avance a l allumage et les temps d injection)

Donc plus de couples disponible plus bas sans de grosse mdif .. ca parait difficile ( CF post Rootz et je fait pas mon leche cul )
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

sameleon
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !

Message par sameleon » 11/févr./09 - 14:05

j'y ai bien pensé mais elle est moche et elle tient pas la route. sans compter qu'il ne la lâche pas comme ça...
je vais déjà lui piquer son boitier, juste pour voir.
merci

rataya

Message par rataya » 11/févr./09 - 15:00

zavez pensé au collecteur (différent)pour la tbs :?:

Pierre de Beau-Fixe

Message par Pierre de Beau-Fixe » 11/févr./09 - 15:06

Chouchou en a parlé ...

sameleon
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !

Message par sameleon » 14/mars/09 - 09:39

Pour continuer d'alimenter le mystère: hier j'ai monté le boitier CDI du classic sur le tiger. Les références sont bien différentes mais l'effet est nul!
J'ai essayé avec l'un puis l'autre et Damien a fait de même. En sensation, reprises, couple ou quoi que ce soi, nous n'avons constaté aucune différence!
Donc il reste quoi?
la tubulure d'échappement, et la boite à air dont le volume sur le tigre avec ses extensions est au moins une fois et demi plus grosse.
Je me demande si je ne vais pas tenter de boucher un peu plus l'extension de gauche pour voir. Sur les 100 cv les 2 sont ouvertes, sur le tigre une seule et sur les classic aucune. Donc, juste pour comprendre je vais essayé. ce qui pourrait avoir pour effet de l'enrichir un peu en bas et de l'étouffer en haut. C'est très empirique mais compte tenu de la sensibilité de ces carbu au réglage (hier 1/4 de tour de richesse en plus et elle était bien plus pleine en bas) ça ne me parait pas absurde.
j'ai déja essayé ça sur les série 7 BM avec boite à air en plastique qui ont tendance en 1000 à consommer bp. Réduction d'une des pipes et consommation en baisse.
qu'en pensez-vous?

Chouchou69
J'ai passé les mille !
J'ai passé les mille !

Message par Chouchou69 » 14/mars/09 - 10:04

Chouchou69 a écrit :Si AAC et carbus identiques, c'est pas un boitier CDI qui va rameuter 13 chevaux de plus donc la question est .... y-a-t-il réellement 13 chevaux de plus ? 8)
8)

Une chose est sur c'est que le collecteur d'un tiger n'a rien à voir avec la merde monté sur les T-Bird :-9 et faut p'tête pas chercher plus loin.

sameleon
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !

Message par sameleon » 14/mars/09 - 10:16

si faut chercher. Si on pouvait gagner 15 cv juste avec un collecteur sans rien toucher d'autre, ça serait vraiment bien mais j'y crois pas.

Chouchou69
J'ai passé les mille !
J'ai passé les mille !

Message par Chouchou69 » 14/mars/09 - 10:41

Gagner 15CV avec un bon collecteur, des silencieux libérés et une admission optimisée est largement faisable je pense.....mais perdre 15CV avec un collecteur foireux, des silencieux castrateurs et une admission étouffée est encore plus facile ;-)

rataya

Message par rataya » 14/mars/09 - 11:27

les 15 cv sont en haut , donc ...

plus d'air ,plus d'essence et vider mieux ,c'est logique 8)

Sans compter les 1000 tours de plus :fufufu:

sameleon
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !

Message par sameleon » 15/mars/09 - 02:55

Ben ouais, j'avais pas pensé comme ça. Chouchou a raison, il suffit de se demander comment perdre pltôt que comment gagner 15 cv pour comprendre la différence entre les deux machines.
Merci à vous.
sam

Répondre