Problèmes divers Speed Triple

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
SpeedPoussin
A poil !
A poil !

Problèmes divers Speed Triple

Message par SpeedPoussin » 17/févr./09 - 20:25

Bonjour à vous,
Comme vous le savez peut être, je viens d'acheter une speed triple de 94 qui a 66000 bornes au compteur, et qui marche très bien pour son âge.
Je l'ai achetée avec 3 défauts connus : voyant de point mort HS (pas gênant), kit chaîne à changer, et moto n'ayant pas roulé depuis un moment, probablement carbus encrassés.
Selon le prioprio (mécano de métier !) (qui a égaré les factures, comme c'est commode), bougies neuves, synchro carbu faite, roue libre de démarreur changée.
Bref, elle ratatouille un peu à bas régime, et avec le kit chaîne ça fait de gros à coups à bas régime, mais soit...
Aujourd'hui, je fais bien tout le tour de la moto, et le résultat est pas glorieux : niveau liquide de refroidissement en dessous du mini, me suis dépêché de faire l'appoint, niveau d'huile trop haut (un bon 5mm au dessus, ça y'en a pas bon !), fuite du liquide hydraulique sur le maître cylindre de l'embrayage (j'arrive pas à déterminer si il y a une fuite au niveau de la fenêtre de niveau ou du "capot" qui ferme le haut). Pour un ancien mécano c'est pas brillant, mais sinon elle tourne bien (au dessus de 3000 tours, en dessous elle est parfois limite de caler tellement ça ratatouille). J'ai pris rendez-vous chez triumph pour une révision complète + changement kit chaîne de toute façons, mais pas de place avant mardi prochain...
Mes questions sont les suivantes : que vérifier d'autre à signaler à la révision ? et que puis-je faire moi-même pour améliorer ma titine ? (compétences en mécanique : capable de changer une ampoule de phare et de faire une vidange, guère plus mais même les singes sont capables d'apprendre )
Merci d'avance de vos réponses

PS : pour l'huile il faut absolument que je vide un peu pour pouvoir l'amener chez le concessionnaire ou ça ira ? (faut compter 30 bornes)
Speed Triple T301 Jaune de 94.

staros
Encore et toujours
Encore et toujours
Moto : Sprint ST 955//Tiger 1050

Message par staros » 17/févr./09 - 20:54

A signaler : le montant de la facture! ;(
Sois fort... :zen: :o)

Le Coyote
Cador
Cador
Moto : Tank à peau de bête

Message par Le Coyote » 17/févr./09 - 20:56

C'est sûr que quand la facture d'entretien dépasse le prix que t'as payé la brèle...
Image

HUGO
A poil !
A poil !

Message par HUGO » 17/févr./09 - 21:30

Salut speedpoussin,

Perso, si la bécane n'a pas tournée depuis longtemps, et apparement vu l'entretien...
Vidange à minima de tous les fluides à faire : Eau, fourche, frein, huile, filtre à huile, si possible filtre à air si jamais fait, Remplamcent du maitre cylindre de frein si hs, nettoyage des étriers (pistons qui coincent) et peut être même une vérif des jeux aux pastilles si jamais fait (rappel 66000 km). Nettoyage du reservoir si oxydation interne (regarde si tu vois de l'oxydation avec une lampe si la bécane à été stockée longtemps avec peu d'essence). Nettoyage des carbus (de toute façon il faut démonter la rampe de carbu si tu fait le filtre à air.)
Bon si tu veux tout faire ça chez Triumph, passe voir ton banquier avant, sans dec, fait toi faire un devis, tu devrais halluciner.

Sinon c'est que j'ai fait sur la mienne et elle ronronne nickel depuis 30000 km que je l'ai. J'étais dans le même cas que toi (entretien indeterminé et trés long stockage sans tourner).

Oubli rapidement les concess Triumph, surtout pour ces modèles... :-7 A moins de tomber sur les mécano hors norme, mais j'y crois pas, ou de toute façon le prix sera prohibitif.
Achete une revue technique (alapage.com) et lance toi dans la mécanique. :miam:

Bon courage %-9 ,
Hugo

HUGO
A poil !
A poil !

Message par HUGO » 17/févr./09 - 21:34

PS : reverifie ton niveau d'huile, moto bien droite, jauge vissée. Car sur la béquille c'est normal le niveau au dessus...
Et le voyant de point mort....Oubli...C'est mieux....

SpeedPoussin
A poil !
A poil !

Message par SpeedPoussin » 17/févr./09 - 21:48

Merci HUGO (les autres aussi, mais moins :p)
Pour le niveau d'huile j'ai bien vérifié moto droite et jauge vissée, après avoir attendu un bon quart d'heure que l'huile descende, et je suis pas mal au dessus (comme indiqué plus haut, un bon 5mm). Je ne sais pas à quel point ça peut être préjudiciable au moteur, je sais juste que c'est pas recommandé :)
Pour tout l'entretien, oui, je sais que je vais douiller chez triumph (on m'a dit qu'une grosse révision c'est 500 euro environ), mais mes connaissances en mécanique étant sommaires, je veux que tout soit bien fait à la base (juste un décrassage, avec de l'aide je pourrais le faire tout seul, mais vu l'ampleur des vérifications et rectifications à faire...) :D
Je pensai que l'ancien proprio l'avait bien soignée, je m'apperçoit que je me trompe lourdement...
Pour le voyant de point mort, je compte pas le changer, il se trouve d'instinct sur la speed :)

rataya

Message par rataya » 17/févr./09 - 22:00

Tu comptes aller où ?

Pour l'huile, c'est pas la mort ,le niveau de ldr c'est mini 8)

le contact de point mort aurait dû être fait en même temps que la roue libre .
Dernière édition par rataya le 17/févr./09 - 22:11, édité 1 fois.

Blackdam
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston

Message par Blackdam » 17/févr./09 - 22:08

Je ne sais pas à quel point ça peut être préjudiciable au moteur, je sais juste que c'est pas recommandé
Ca ne l'est pas pour ce moteur, don't worry!

A ce kilometrage, il faut commencer a penser a la chaine de distribution.
Je sais que la note va déja etre salée, mais un controle du tendeur est un minimum, ce qu'un bon mécano Triumph devrait faire sans qu'on le lui demande.

HUGO
A poil !
A poil !

Message par HUGO » 17/févr./09 - 22:26

le contact de point mort aurait dû être fait en même temps que la roue libre .

C'est clair, :top:

Hugo

PS: de rien

SpeedPoussin
A poil !
A poil !

Message par SpeedPoussin » 17/févr./09 - 22:52

Je compte aller où ?
Si c'est du concessionnaire que tu parles, à Ronchin (dans le nord), c'est le plus proche de chez moi :)
Pour les "ça aurait dû", oui, sans doute, mais ça n'a pas été fait :p
Je ne sais pas si c'est le contacteur ou l'ampoule (pas de multimètre mais je compte rattraper ce défaut bientôt :p) mais le voyant ne s'allume pas, et c'est pas vraiment ce qui m'inquiète...
Si le niveau d'huile n'est pas gênant, bon, c'est déja ça, je vérifie le réservoir demain (ça doit être comment en temps normal ? couleur acier ou c'est teinté ?).
Le kit chaîne peut être changé à la maison avec une manuel ou c'est mieux de le faire proprement chez Triumph ?
Ou, plus simplement : y'a des bons mécanos dans le nord acceptant le paiement en liquide blond et/ou ambré qui ont leur samedi de libre ? :D

rataya

Message par rataya » 17/févr./09 - 23:31

Perso , je connais le Triumph center dans le 62 ,des gars sérieux et sympas ce qui ne gache rien ...
Pour ton voyant de point mort ,il ne s'allume jamais ?

SpeedPoussin
A poil !
A poil !

Message par SpeedPoussin » 17/févr./09 - 23:49

Le voyant ne s'allume jamais non... Mais comme déja dit, ça c'est juste accessoire, ce qui m'importe surtout c'est qu'elle tourne rond (le ratatouillage n'est je pense pas préjudiciable à la mécanique, mais si défaut d'entretien ça veut dire probablement jeu de soupapes à faire et tout un tas d'autres trucs qui eux peuvent faire très mal :) )
Dans le 62 c'est à Bruay je crois non ? Ca fait un peu loin pour moi :)

rataya

Message par rataya » 18/févr./09 - 00:18

Ouais ,mais ça vaut le déplacement .

Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)

Message par Jean-Mi » 18/févr./09 - 11:28

La plaquettte de neutral c est un classique il me semble sur ce genre de machine .. avec un mec habile de ses mains, ca doit pouvoir se faire sans tout démonter .. mais faut pas de louper .

Concernant le reste que dire ..

1) on répete a tour de post que les machine de ce type ' j ai paumé les factures' sont a proscrire ( Sauf une venant du black garage ou ont sais que Damien est sérieu) alors pourquoi s obstiner a aller chercher les emmerdes ?

2)Des bécane de ce genre, j en voit de temps en temps passer a l atelier et je vois les proprio repartir en pleurant avec la facture ( meme si la machine est propre et fonctionne correctement une fois sortie de l'atelier) Clair qu en l absence suivi ( voir paragraphe 1) le minimum vigtal a faire est une révision type 20 000 ( Avec jeux au soupape et changement de tous les filtres ) qui commence par un petit 5h50 de MO ( on parle donc pas des pieces)
A rajouter, une éventuelle distrib ( j ai pu le tarif en tete ) et ensuite regarder la partie cycle .. ( Roulement divers etc etc )

Bref le genre de machine a acheter pas cher si on est habile de ces mains sans quoi => passer son chemin
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Répondre