quel arbre à cames

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
sameleon
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !

quel arbre à cames

Message par sameleon » 9/févr./09 - 20:10

Voilà un bout de temps que je cherche sur les RT et que questionne à droite à gauche mais je n'ai que des réponses évasives, alors je viens ici : quelle différences entre un moteur de classic et un moteur de tiger et le cas échéant avec un TBS
les carbu sont les mêmes et les gicleurs itou.
la boite à air du tigre est plus grosse mais ça ne suffit pas.
Alors, arbre à cames ou pas arbre à cames?
Et en ce cas le TBS aurait l'arbre du tiger ou un autre.
En gros qu'est-ce qui fait les 15 cv d'écart et le couple max 1300 tr plus haut?
Serait-ce juste le boitier ?
Et si je tentais de monter un boitier de classic (dispo sur la moto de papa) sur mon tigre ça ferait quoi?
je sais que ça peut paraître absurde de vouloir perdre 10cv mais j'aime tellement le couple du classic...
Je sais que depuis que je tente de transformer mon tigre en classic je ferait mieux de changer de moto mais aussi si les tbird tenaient la route et que c'étaient pas des motos de nains...
sam

Chouchou69
J'ai passé les mille !
J'ai passé les mille !

Message par Chouchou69 » 9/févr./09 - 22:24

Les pipes.... ;-)

sameleon
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !

Message par sameleon » 9/févr./09 - 22:30

ouais, j'ai bien pensé aux pneus aussi (quand j'étais petit y'avait bien des chaussures qui courraient très vite) mais ça fait léger comme explication

Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)

Message par Jean-Mi » 9/févr./09 - 22:41

Les arbres sont les meme sur un Tbird un Tbird sport et un Tiger carbu
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Blackdam
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston

Message par Blackdam » 9/févr./09 - 22:53

Tu as verifie les ref, Jean Mi?

Et les CDI :?:

Chouchou69
J'ai passé les mille !
J'ai passé les mille !

Message par Chouchou69 » 9/févr./09 - 22:57

on m'a toujours dit que les pipes étaient différentes :?

Blackdam
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston

Message par Blackdam » 9/févr./09 - 23:00

C'est effectivement une tres vieille rumeur, mais je n'ai jamais vu de difference la dessus...

Chouchou69
J'ai passé les mille !
J'ai passé les mille !

Message par Chouchou69 » 9/févr./09 - 23:05

Je viens de vérifier et les références des pipes sont les mêmes sur Bikebandit :>

Donc c'est po ça....

Si AAC et carbus identiques, c'est pas un boitier CDI qui va rameuter 13 chevaux de plus donc la question est .... y-a-t-il réellement 13 chevaux de plus ? 8)

Jean-Mi
Site Admin
Site Admin

Message par Jean-Mi » 10/févr./09 - 00:27

ramdam a écrit :Tu as verifie les ref, Jean Mi?
Et les CDI :?:

Voui pour les CDI ca n a pas l air d etre les memes

sameleon
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !

Message par sameleon » 10/févr./09 - 01:26

Chouchou, tu alimentes aussi une vieillle rumeur selon laquelle le S de tbs ce serait dans la tête. j'ai jamais essayé mais j'ai du mal à y croire. d'autant que le couple maxi sur la RT est supposé arrivé encore plus tard que sur le tigre: 6500 au lieu de 6000 pour le tigre et 4800 pour les tb.
je vois mal Triumph mentir à ce point et tout le monde reprendre sans vérifier...
Ce qui est étonnant c'est que je n'ai jamais entendu personne dire que la tbs était bp moins coupleuse, pourtant quand on passe d'une tb à un tigre la différence est flagrante...
soyons méthodique:
si les arbres, les carbus, les pipes et les gicleurs sont les même sur tb tbs et tigre
si la boite à air sont les même sur tb et tbs mais plus grosse sur les tigres, (rien que ça c'est bizarre, ça expliquerait peut-être que le couple maxi arrive plus tard sur le tbs que sur le tigre mais c'est tiré par les cheveux)
que les taux de compressions sont les mêmes 10 ou 10,1/1)
et que les boitiers sont différents...
la réponse vient donc de là...
Mais est-ce possible? Juste un boitier ça ferait 15cv?
jean mi, il répond pas à cette question.
d'aucun diront encore que les sensations différentes entre tb et tigre sont avant tout dans la tête et que ça n'est qu'une affaire de démultiplication mais là non plus je ne crois pas: même si les tb tirent plus court (je n'ai pas les rapports de démultiplication en tête mais de mémoire on est à 110 à 5000 tr avec la tb et à 120 au même régime avec le tigre) je ne crois pas que ça suffise car avec ma tigre à démultiplication plus courte (115 à 5000 trs) je n'ai toujours pas le même coup de pied au cul que sur le tb, Elle est toujours plus creuse sous 3000.
Non y'a bien une raison moins subjective mais toujours mystérieuse.
Après tout, on change bien d'arbre à came pour gagner 7 malheureux chevaux sur les T 301 357 336... alors comment on fait pour en gagner 15 sans rien changer des organes internes?
Jean mi..........................?

Chouchou69
J'ai passé les mille !
J'ai passé les mille !

Message par Chouchou69 » 10/févr./09 - 08:08

Ce n'est pas une réponse mais au vu des courbes de puissance ci-dessous il y a bien une différence entre Tiger et Tbird. Par contre le Tiger est partout plus coupleux.
Au final je ne sais pas ce qui diffère, sans doute un ensemble de chose comme la boite à air, le collecteur et les échappements plus restrictifs sur la Tbird, ainsi que le CDI. Mais bon le problème est que la TBS utilise les mêmes organes que la TB en revendiquant la même puissance que la Tiger....d'où mon interrogation sur sa puissance réelle ;-)

Image

sameleon
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !

Message par sameleon » 10/févr./09 - 08:53

merci pour ce précieux doc
étrange ces courbes. J'aurais pourtant parié que celle du tb et du tiger se croisaient autour de 3500 trs
la tb essayée dans ce comparatif n'a pas l'air conforme aux spécifications usine puisqu'elle donne son couple max presque 1000 trs plus tard...
ça reste à creuser.
Est-il possible que la différence dans la manière de délivrer couple soit due également aux carbu différents (Mikuni sur le tb essayé et kehin sur le tigre)? j'avais une légend auparavant en kehin qui semblait un peu moins vive...
je crois qu'il ne me reste plus quà emprunter le cdi de la tb pour voir ce que ça fait sur la tigre...
je vous tiens au jus

sameleon
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !

Message par sameleon » 10/févr./09 - 13:06

Rootzzz, ça ce sont des conseils de banquier, "ploutocrates vautrés dans richesse qui prive de pain l'ouvrier-paysan". Moi je parle de trucs de gagne petit.
mis à part ça, décaler l'allumage ou changer le boîtier ça devrait revenir au même vu qu'il s'agit de... retarder... d'avancer l'allumage? j'arrive plus à m'y retrouver, et que si ils sont différents c'est bien de ce point de vu qu'ils doivent différer, je ne sais pas si je me fais bien comprendre...
mais on n'a toujours pas la réponse sur ce qui diffèrent les tb des tigres.
bande de fainéants.

Jean-Mi
Site Admin
Site Admin

Message par Jean-Mi » 10/févr./09 - 14:59

Moi je parle de trucs de gagne petit
sur un 1000 cc dévelopant 25 cv "les truc de gagnes petit" j y crois
maintenant sur un truc qui approche les 100 cv au litre ca me parait vraiment difficile .....

Donc arrivé la, Jean-Seb a bel et bien raison, si tu veux gagner des chevaux (et le sentir) faut passer a un niveau supérieur...

Blackdam
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston

Message par Blackdam » 10/févr./09 - 15:20

Il ne veut pas gagner des chevaux, au contraire!!!

J'ai essayé les deux motos en question, le Tiger et l'Adventurer.
Ces deux là marchent fort, mais l'Adventurer pousse vraiment plus en bas (des 1500/2000), un vrai tracteur, cette moto.
La question de sam est pourquoi cette différence.

Sam, il y a une autre piste, si ce n'est les plateau d'allumage qui est le même il me semble, ce sont les boisseaux de carbu, les trous de dépression semblent modifier le comportement a bas régime.

Je dois faire des comparaisons sous peu entre différents boisseaux, je te dirais...

Répondre